Le Shopping ESI : Nos suggestions de Blu-ray & livres à ne pas rater !
Article Produits Dérivés du Mercredi 19 Mars 2014

Par Pascal Pinteau

La saison 3 de DOWNTON ABBEY en coffret Blu-ray chez Universal Video

Il n’y a pas que La SF et le Fantastique dans la vie, mais même si vous êtes resté fidèle à vos genres (et à nos genres) de prédilection, vous n’avez pas pu échapper à une référence récente au succès planétaire de la série anglaise DOWNTON ABBEY dans IRON MAN 3. Rappelez-vous : Quand Happy Hogan, le garde du corps de Tony Stark, se retrouve à l’hôpital en convalescence, Stark recommande à l’infirmière de lui donner à regarder les épisodes de DOWNTON ABBEY et ajoute, avec une petite touche d’ironie affectueuse « Il aime cette série. Il la trouve élégante. » Eh bien nous aussi, comme le cher Happy, nous aimons DOWNTON ABBEY et la suivons avec un vif plaisir depuis sa première saison !

DOWNTON ABBEY, production anglaise de grande qualité, s’inscrit dans la tradition des sagas familiales où l’on suit à la fois le destin d’un clan issu de la grande bourgeoisie ou de la noblesse, mais aussi celui des nombreux domestiques de la maison, comme dans LA DYNASTIE DES FORSYTHE (1967) diffusée en 1970 en France avec un vif succès, et adaptée à nouveau en 2002 / 2003, ou comme dans UPSTAIRS, DOWNSTAIRS (1971) autre grand succès populaire.

Le charme irrésistible de DOWNTON ABBEY se trouve là : ressusciter un genre qui rappelle de bons souvenirs feuilletonesques, sur une trame scénaristique classique – certaines ficelles sont parfois un peu grosses - mais efficace, et le faire avec d’excellents comédiens et une reconstitution d’époque si soignée et si luxueuse que le plaisir des yeux est total, surtout en visionnage HD et en Blu Ray !

Rappelons donc en quelques mots l’intrigue de la série. L’histoire commence en 1912, au sein de la demeure de Downton Abbey, qui appartient à la riche famille Crawley et est dirigée par Robert et Cora Crawley, qui portent le titre de Comte et Comtesse de Grantham. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, les Crawley se trouvent dans une situation délicate, car le domaine est soumis à la règle de « l’entail » c'est-à-dire qu'il doit revenir à un héritier mâle, le titre de Lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant totalement indissociables. Selon cette règle, les trois filles de la famille ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. C’est Matthew Crawley, un lointain cousin, qui est désigné nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et domestiques. Au cours de cette première saison, on fait la connaissance des nombreux personnages des deux côtés de la maison : les membres de cette famille noble menacée de tout perdre, et les serviteurs qui ont chacun des rôles très précis et qui manoeuvrent pour garder leurs places ou pour se débarrasser de rivaux. On assiste alors au déroulement de multiples intrigues parallèles dans ces deux mondes qui cohabitent et sont chacun régis par des règles extrêmement rigides dont on sait qu’elle seront bientôt remises en question par l’évolution de la société. Grâce à la qualité de la description des personnages et à l’interprétation irréprochable de toute la distribution, le charme opère vite, et l’on prend un vif plaisir à suivre les nombreux rebondissements du récit. Histoires d’amour, trahisons, complots, coups du destin, menaces de scandale, manipulations, et tractations en tous genres font fonctionner à plein rendement le moteur du récit.

La seconde saison, plus grave, décrit la manière dont le choc de la première guerre mondiale bouleverse les destins de tous les personnages, qu’ils soient maîtres ou domestiques. La troisième, déjà disponible en coffret Blu Ray, se déroule dans les années 20, alors que la famille Crawley semble enfin revenue dans une phase paisible de son existence. Mais à la suite d’un mauvais placement en bourse, la quasi totalité de la dot de la comtesse Grantham a été perdue par son époux. Les Crawley se retrouvent donc ruinés et les jours de Downton semblent comptés...mais comme d’habitude maints rebondissements vont surgir au cours de ces huit épisodes, et d’un formidable épisode spécial de 90 minutes au cours duquel les Crawley se rendent en famille en Ecosse, au château de Duneagle. Faites-vous le plaisir de découvrir DOWNTN ABBEY et vous serez vite addicts !

Le coffret Blu-Ray de la saison 3 comprend trois disques avec une image 1.78 en HD 1 080p et deux pistes DTS 2.0. Vous pourrez découvrir aussi les bonus suivants :
• Downton Abbey en 1920
• Les hommes de Downton Abbey
• Le mariage de Lady Mary
• Le mariage de Lady Edith
• Shirley Maclaine à Downton Abbey
• Le match de cricket
• Les coulisses du tournage



La saison 3 de STAR TREK ENTERPRISE en coffret Blu Ray chez Paramount Home Video

La réédition en coffrets Blu-ray de STAR TREK : ENTERPRISE se poursuit pour le plus grand bonheur des amateurs de SF avec la sortie de la troisième et avant-dernière saison de cette trop courte série. L’arc narratif des 24 épisodes présentés ici est construit autour du thème de la guerre froide temporelle et les enjeux sont traités de manière passionnante. De même, les personnages principaux sont de plus en plus fouillés et leurs rapports riches et complexes. Mieux vaut ne pas dévoiler les rebondissements astucieux qui vous attendent au cours de cette saison encore une fois présentée avec une qualité d’image irréprochable, même si certains des effets 3D qui furent réalisés en 2003 / 2004 ont un peu vieilli, tant on a fait de progrès depuis en matière de simulations et de rendus. Si STAR TREK ENTERPRISE n’avait pas convaincu tous les fans de l’univers Trek lors de sa première diffusion – à l’époque, ils l’avaient accueilli avec lassitude comme « une série Trek de plus » - sa ressortie en Blu Ray permet de la juger avec plus d’objectivité et de réaliser que ses producteurs, bien avant l’initiative du reboot orchestré par J.J. Abrams, avaient vu juste en revenant aux bases fondamentales du concept imaginé par Gene Roddenberry, et aux débuts de Starfleet. Bref, cette série mérite amplement d’être redécouverte, et particulièrement en Blu Ray dans cette splendide édition !

Du côté technique, signalons des pistes en DTS-HD 5.1 pour l'anglais, et du Dolby 2.0 Surround pour le français. La section des bonus est agréablement copieuse bonus avec un documentaire en trois parties exclusif présenté dans cette édition Blu Ray, intitulé "En temps de guerre".

Un autre bonus explore les développements scénaristiques de la guerre froide temporelle, et l’on trouve aussi des commentaires audio inédits accompagnant certains épisodes.

Listing des bonus :

- Commentaire écrit d'épisodes sélectionnés de Michael et Denise Okuda
- Commentaire audio de l'épisode HORS LA LOI par l'assistant-réalisateur Mike DeMeritt
- Commentaire audio de l'épisode LE CLONE par le scénariste et producteur exécutif Manny Coto
- Les Xindis : le début d'une saga...
- Star Trek Enterprise Saison 3 : moments choisis
- Star Trek Entreprise : portrait du comédien Connor Trinneer
- Une journée en compagnie du réalisateur Roxann Dawson
- Derrière la caméra avec Marvin Rush
- Scènes coupées
- Scènes inédites
- Galerie de photos



Un livre irrésistible en import US pour les amateurs de comics books : MAIL-ORDER MYSTERIES: REAL STUFF FROM OLD COMIC BOOK ADS! De Kirk Demarais

Voilà une vraie pépite et une idée géniale exécutée parfaitement ! Tous les amateurs de BD qui ont eu entre les mains des comic books américains se souviennent des pages avec des publicités destinées aux jeunes lecteurs qui vantaient les mérites de gadgets aux pouvoirs miraculeux. Le plus emblématique d’entre eux, les fameuses « lunettes aux Rayons X » sensées pouvoir permettre d’admirer les courbes des jeunes filles au travers de leurs vêtements, figure d’ailleurs sur la couverture.

L’idée formidable de Kirk Demarais est d’avoir entamé une collection complète de ces fameux gadgets, et de nous expliquer dans ce livre quelle était la promesse du vendeur, et quel est exactement l’objet qui était envoyé, et ses performances réelles comparées à celles décrites dans la publicité. Le résultat de cette démarche est à la fois captivant – c’est difficile de poser le livre une fois qu’on en a entamé la lecture – et drôle, avec un brin de nostalgie car il est question ici des espoirs déçus de l’enfance, et de la naïveté des jeunes lecteurs confrontée à un opportunisme commerciale qui frôle souvent l’escroquerie pure et simple !

Chaque exemple cité, bien illustré, est une nouvelle énigme résolue dans ces pages. Vous saurez non seulement quel était le véritable « pouvoir » des lunettes à rayons X, qui était le célèbre Charles Atlas qui a donné envie à des millions de petits garçons de se muscler avec sa méthode miracle pour impressionner les filles sur la plage, mais vous apprendrez aussi par quel tour de passe-passe un fabricant de jouets pouvait vendre 100 petits soldats en plastique pour un simple dollar. Oui, les enfants recevaient bien 100 soldats, mais il y avait une astuce…

Avec sa présentation imparable - Ce que nous imaginions (en voyant la pub) / ce qu’ils ont envoyé / la clé du mystère / satisfaction (ou non ) du client – Kirk Demarais présente et décortique 150 gadgets de toutes sortes fabriqués des années 50 à 80, et réunis au sein de sa collection unique au monde. Vous passerez un moment fort savoureux en sa compagnie en résolvant tous ces mystères dérisoires mais qui vous rappelleront plus d’un souvenir d’enfance !

Le lien du livre sur Amazon France.

A bientôt pour une prochaine rubrique shopping sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.