[The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Films espérés ou mille fois retardés, ils attisent notre impatience. Vous désirez discuter des films récemment annoncés ? Ce forum est fait pour vous ! Des scripts aux concept arts, découvrez leur naissance...

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Sam 29 Déc 2012 - 2:11

C'est vrai que l'on voit constamment des progrès dans les VFX numériques, mais même si les effets de la trilogie du Seigneur des Anneaux vieillissent fatalement , je crois que la dimension "beau livre d'images" de la saga lui permettra de durer assez longtemps. Elle a déjà marqué plusieurs générations, et avec la nouvelle trilogie Hobbit, des millions de bambins de plus vont devenir fans à vie de cet univers filmé par Peter Jackson. J'imagine mal Hollywood lancer un remake de tout cela avant que des métamorphoses technologiques radicales ne changent la manière dont les films sont projetés et visionnés.

Tiens, un petit truc que j'ai appris en lisant une interview du fils de Tolkien, Christopher: c'est "grâce" à lui que les films de Peter Jackson ne peuvent pas être transposés en attractions !
En effet, Christopher Tolkien méprise les films de Jackson - tout en encaissant les royalties de leur exploitation ! - et a donc strictement interdit toute transposition des films dans les parcs à thème.

Même si je comprends fort bien que cet homme qui est le gardien très actif de l'oeuvre de son père ne puisse pas admettre que la vision d'un autre créateur vienne parasiter celle des livres originaux, je trouve fort triste qu'il prive ainsi des dizaines de millions de fans des films du plaisir de pouvoir s'immerger dans la reconstitution de la terre du Milieu vue par Jackson, avec le savoir-faire de Disney ou des parcs Universal. :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Sam 29 Déc 2012 - 12:04

BILL a écrit:Tiens, un petit truc que j'ai appris en lisant une interview du fils de Tolkien, Christopher: c'est "grâce" à lui que les films de Peter Jackson ne peuvent pas être transposés en attractions !
En effet, Christopher Tolkien méprise les films de Jackson - tout en encaissant les royalties de leur exploitation ! - et a donc strictement interdit toute transposition des films dans les parcs à thème.

Même si je comprends fort bien que cet homme qui est le gardien très actif de l’œuvre de son père ne puisse pas admettre que la vision d'un autre créateur vienne parasiter celle des livres originaux, je trouve fort triste qu'il prive ainsi des dizaines de millions de fans des films du plaisir de pouvoir s'immerger dans la reconstitution de la terre du Milieu vue par Jackson, avec le savoir-faire de Disney ou des parcs Universal. :roll:


Comme beaucoup de descendants d'artistes très créatifs (je ne cite personne, mais dans le monde du cinéma, au moins 2 noms me viennent en tête...), leurs descendants se croient propriétaire de l’œuvre de leur parent et en font leur "métier" (mot entendu de le bouche même d'une de ces personnes). Pire encore, ils conservent du matériel inédit pendant des années avant de le ressortir quand l’œuvre tombe dans le domaine public, pour se faire du fric (2 exemples dans le monde de la littérature me viennent en tête) et même, ils se permettent parfois d'adapter ce matériel (cinéma et littérature).

En 2043, Tolkien devrait tomber dans le domaine public (même si on sait que conserver des droits-d'auteurs sur un matériel libre de droit est un passe-temps auxquels beaucoup s'adonnent volontiers).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar Oren » Mar 11 Juin 2013 - 20:58

Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Mar 11 Juin 2013 - 21:55

Mmm, beaucoup de belles choses dans tout ça ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Mer 12 Juin 2013 - 8:00

J'espère juste que Smaug ne ressemblera pas à ça. J'espère qu'il s'agit d'un modèle provisoire pour la bande-annonce.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Mer 12 Juin 2013 - 11:40

Qu'est-ce que tu lui reproches ? C'est forcément le look définitif de Smaug que l'on voit à la fin de la bande-annonce, enfin en silhouette et contre-jour, quand même. C'est un plan très fort !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Mar 02 Juil 2013 - 7:01

furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Ven 29 Nov 2013 - 10:54

Quelqu'un sait-il si en France nous aurons la possibilité de voir le second volet du Hobbit en 3D 48fps ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Ven 29 Nov 2013 - 20:59

Je poserai la question.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Lun 09 Déc 2013 - 16:31

Vu "La désolation de Smaug" ce matin : super spectacle. En tous points égal au premier épisode. Il y a plusieurs morceaux de bravoure et le début du combat avec Smaug est époustouflant. Mais attendez-vous à une fin assez abrupte, qui donne envie de voir très vite le 3ème épisode :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Dim 02 Fév 2014 - 9:23

L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Dim 02 Fév 2014 - 14:56

J'imagine que l'animateur qui a dit tout ça n'a plus l'intention de retourner travailler chez Weta ! Pas très malin de sa part de geindre ainsi, car ce genre de choses torpille une carrière...
A l'entendre, il a des exigences de diva, du genre "Donnez-moi des tâches nobles et hautement artistiques s 'il vous plaît ! Tout ceci est indigne de mon talent..." A mon humble avis, si on lui a donné ce job-là plutôt que l'animation d'un des personnages prinicpaux, il doit y avoir une bonne raison :mrgreen:

Pour la petite histoire, les tâches répétitives et peu glorieuses ont toujours fait partie du job d'animateur quand on travaille sur des effets visuels : à l'époque de Roger Rabbit, par ex, quand il fallait ajouter un effet d'éclairage + un effet d'ombre sur chaque Toon du film pour lui donner du volume, cela se faisait à la tireuse optique, sur pellicule, en repassant je ne sais plus combien de fois sur chaque image d'une longue scène. Et à la moindre erreur de ce travail fait à l'aveugle (on ne voyait pas le résultat sur un moniteur tout en bossant, comme aujourd'hui), eh bien il fallait tout recommencer !

En revanche, l'anecdote sur Ian McKellen laissé trop longtemps sur fond vert est émouvante. Mais pourtant, la solution technique était la bonne et le résultat est très crédible dans le film. Il aurait peut-être fallu l'extirper de là pendant un moment et lui faire jouer autre chose avec les autres acteurs pour lui éviter le sentiment d'une punition injuste.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Lun 29 Sep 2014 - 8:54

Je remonte le sujet. Viggo Mortensen a accordé une interview au Telegraph en mai dernier. Il revient sur le tournage du Seigneur des Anneaux et il a la dent un peu dure contre Peter Jackson. Il n'a pas totalement tort, même si il est dur.
http://www.telegraph.co.uk/culture/film/10826867/Viggo-Mortensen-interview-Peter-Jackson-sacrificed-subtlety-for-CGI.html
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Lun 29 Sep 2014 - 13:10

Je suis plutôt du même avis que lui, en tout cas en ce qui concerne Le Hobbit et Lovely Bones.

En prime un petit article :
http://www.cracked.com/quick-fixes/4-re ... ing-worse/
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Dim 26 Oct 2014 - 9:42

Nouvelle vidéo réalisée par Peter Jackson pour Air New Zealand, sans aucun doute la plus épique de toutes :

http://www.youtube.com/watch?feature=yo ... pp=desktop
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rumeurs & films en projet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron