[The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Films espérés ou mille fois retardés, ils attisent notre impatience. Vous désirez discuter des films récemment annoncés ? Ce forum est fait pour vous ! Des scripts aux concept arts, découvrez leur naissance...

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Jeu 13 Déc 2012 - 8:41

Si tu es aussi emballé que moi par le HFR, il faut le dire autour de toi : c'est un procédé qui a besoin d'un bon "bouche à oreille" pour s'imposer. Ce serait catastrophique s'il n'était pas un succès commercial, car c'est un progrès formidable.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Jeu 13 Déc 2012 - 12:13

Je pense aller le voir un soir la semaine prochaine au Pathé Quai d'Ivry en IMAX 3D HFR. La salle n'est pas vraiment en 4K. Ce sont deux projecteurs 2K. Mais ça jette quand même et c'est plus près de chez moi. Seule problème, la seule séance en VO est celle de 21h30 :-( donc je vais me coucher tard...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Jeu 13 Déc 2012 - 15:29

En ce qui me cerne, je l'ai vu en HFR et 3D au Gaumont Champs elysées Marignan, et la projection était impeccable. Je peux donc vous recommander cette salle qui se trouve juste à la sortie de la station Franklin D. Roosevelt, sur la ligne 1 du métro.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Dim 16 Déc 2012 - 1:00

Je sors de la projection au Pathé Webler (Place Clichy, Paris), seule salle à ma connaissance équipée en Dolby Atmos, c'est à dire, pour simplifier qu'il y a des haut-parleurs au plafond, et des caissons d'infra-basse sous les sièges qui les font trembler pendant le logo. Et bien sûr, du HFR.
Concernant le son, l'expérience est vraiment curieuse sans être déplaisante : les dialogues sont très spatialisés, ce qui est rarement le cas. En effet, d'habitude seule les ambiances sonores sont spatialisés, les dialogues le sont peu, voir même pas du tout. Là, on entend nettement les dialogues venir d'en haut ou sur le côté (on a l'impression que les gens crient dans la salle. Ce n'est pas gênant, mais cela fait sortir un peu du film à mon goût (question d'habitude sans doute).
Concernant le HFR, honnêtement, il faudrait que je vois en projection 24 FPS pour émettre une critique, car j'ai ingéré les images sans avoir conscience d'un changement.
Enfin, le film. Sans surprise, je l'ai aimé. Malgré quelques longueurs au début (chez Bilbo) et à la fin ( à la sortie de la caverne des gobelins). Peter Jackson semble être poursuivi par le syndrome du film qui ne veut/peut plus s'arrêter ou à fins multiple. Dans le même ordre d'idée, il se passe parfois tellement de choses à l'écran, un enchaînement très rapides de gags ou de péripéties d'une bataille, et c'est parfois un peu dur de suivre tout et certains gags filent sans faire mouche.
Malgré tout, cela reste un bon film, car Peter Jackson a choisi de s'appuyer sur les comédiens pour raconter l'histoire, les effets visuels ne venant qu'en second (et s'appuyant souvent sur des performances de comédiens) et c'est ce qui donne chair et corps au propos.
Visuellement, c'est aussi un régal, la Nouvelle-Zélande est superbe, Gollum est plus fêlé que jamais, l'orc blanc (images de synthèses ?) violent à souhait, et j'ai bien aimé le design roi des Gobelins (contrairement à Bill).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Lun 17 Déc 2012 - 22:07

Une petite vidéo sur l'organisation de la première : http://www.youtube.com/watch?v=OtCOQMfNaLQ
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Mar 18 Déc 2012 - 12:51

Un avertissement à propos de la future sortie du Hobbit en DVD et Blu-Ray : SI VOUS AIMEZ LES VERSIONS LONGUES, N'ACHETEZ PAS LE FILM QUAND IL SORTIRA EN VIDEO DANS QUELQUES MOIS ! :wink:

Perter Jackson vient de confirmer qu'il travaillait en ce moment-même sur la version longue du premier épisode du Hobbit, qui ressortira peut-être en salles, puis en vidéo peu après. La version longue du Hobbit arrivera plus tard, donc patience !!
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar Darkee » Mar 18 Déc 2012 - 13:58

Yep, la VL devrait être dispo dans 1 an, pour la sortie du prochain film.

Pour ma part, j'attendrai 2 ans et le coffret des 6 films en VL qui ne manquera pas de sortir ^^ (et an attendant, y a la SVOD en HD)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Mer 19 Déc 2012 - 2:19

Ca y est, je l'ai vu ! Je reviens juste de la séance.
Parlons d'abord technique. Je l'ai vu en 3D IMAX HFR.
Le relief est absolument parfait. Le 48 fps élimine totalement les défauts habituels liés au 3D. Je suis totalement convaincu que c'est l'unique manière raisonnable de tourner les films en relief. Je crois d'ailleurs que c'est ce qu'affirme Cameron depuis un certain temps. Le fait que la projection était suivi par un extrait du dernier Star Trek n'a fait que renforcer cette impression.
Pour ce qui est du film. J'ai bien aimé. C'est un plaisir de retrouver cet univers même si la surprise n'y est plus. Les paysages de la Nouvelle Zélande sont grandioses.
Par moment j'ai trouvé qu'il se passait trop de choses à l'écran et certaines séquences bougent tellement vite qu'elles doivent être désagréables sans la fluidité offerte par le HFR.
D'une manière générale je ne suis pas particulièrement fan du désign des goblins et des orcs. Je préférais largement les uruk-hai du Seigneur des Anneaux.
Malgré le talent des acteurs j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages que dans le Seigneur des Anneaux. Ca n'aide pas qu'ils soient 5 de plus, malgré le fait que beaucoup de soin a été pris pour différencier les nains.
La séquence dans la grotte des goblins semble sortie tout droit de la tête de Guillermo de Toro.
Une grosse différence par rapport au Seigneur des Anneaux est qu'ici les différentes créatures sont particulièrement bavardes. Je ne sais pas si c'est vraiment un avantage...
Comme le livre, le ton du film est beaucoup plus léger. Les séquences humoristiques sont nombreuses mais ne font pas mouche à chaque fois.
L'histoire a été énormément étoffée par rapport au livre pour en faire 3 films de 2h45. Il en résulte des longueurs et des baisses de rythme, ainsi que des trames secondaires qui n'apporte pas vraiment grand chose au récit.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Mer 19 Déc 2012 - 11:31

Peux-tu préciser la salle où tu l'as vu en Imax 3D HFR ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Mer 19 Déc 2012 - 11:52

Oui, bien sur ! C'est le Pathé Quai d'Ivry. La seule salle à le proposer en IMAX 3D HFR en France je crois bien.
Comme le film n'a pas été tourné en IMAX natif, toute la hauteur de l'écran n'est pas exploitée. Mais ça reste des conditions idéales pour voir le film.
Hélas dans ce cinéma seule la dernière séance de la journée (à 21h10) est en VO, ce qui explique l'heure tardive de mon post...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Mer 19 Déc 2012 - 18:56

Pour info, le Pathé Webler ne diffuse The Hobbit en HFR et Dolby Atmos que jusqu'à vendredi soir.
Je ne sais pas quel film sera diffusé à la place dans la salle 1, mais je trouve cela très surprenant (la séance de samedi soir était complète ou peu s'en faut).

Edition suite à une erreur de manip'.
Dernière édition par furylion le Sam 22 Déc 2012 - 14:27, édité 2 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Mer 19 Déc 2012 - 23:27

Seulement trois salles à Paris continuent le HFR ce week-end. Is HFR dead ?


Es-tu sûr de l'info ? Si c'est vrai, c'est catastrophique et rageant !!
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar ohbewan » Jeu 20 Déc 2012 - 7:27

De toute manière il n'y en avait que 4 au départ... C'est un peu pourquoi je suis allé le voir la première semaine.

Rien à voir, mais j'ai bien rigolé en regardant ça : http://youtu.be/k2Zp1UFZgyw
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar BILL » Jeu 20 Déc 2012 - 9:31

Ce garçon est un imitateur remarquable ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [The Hobbit] ou la prequelle à LotR

Messagepar furylion » Jeu 20 Déc 2012 - 11:44

BILL a écrit:
Seulement trois salles à Paris continuent le HFR ce week-end. Is HFR dead ?


Es-tu sûr de l'info ? Si c'est vrai, c'est catastrophique et rageant !!


L'info vient du site de Gaumont Pathé :http://www.cinemasgaumontpathe.com/films/le-hobbit-un-voyage-inattendu/, les carrés jaunes avec la crois rouge indiquent le HFR et/ou Dolby Atmos.

Je comprend encore moins la disparition du Dolby Atmos.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rumeurs & films en projet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités