LIGHT + MAGIC, la saga de ILM sur Disney Plus

Le forum consacré aux séries en cours de production...ou non !

LIGHT + MAGIC, la saga de ILM sur Disney Plus

Messagepar BILL » Jeu 07 Juil 2022 - 20:24

S'il y a un studio d'effets spéciaux qui a fait rêver la planète, c'est bien INDUSTRIAL LIGHT AND MAGIC / ILM, qui a été et demeure une référence dans ce domaine.

Il était tout naturel que son histoire soit racontée en détail, avec de nombreux documents rares et propos inédits, et c'est ce que nous allons découvrir avec plaisir à partir du 27 juillet sur Disney Plus, dans ces six épisodes réalisés par Lawrence Kasdan (excusez du peu !).

Les témoins sont tous plus impressionnants les uns que les autres, comme vous pourrez le constater en jetant un coup d'oeil sur cette première bande-annonce :

https://youtu.be/DM_XwzOK_98
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LIGHT + MAGIC, la saga de ILM sur Disney Plus

Messagepar BILL » Mar 12 Juil 2022 - 17:59

J'ai visionné les 6 épisodes de la série. Les réactions presse sont sous embargo jusqu'au lundi 18 juillet, mais :D :D :D :D :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LIGHT + MAGIC, la saga de ILM sur Disney Plus

Messagepar BILL » Mer 20 Juil 2022 - 12:12

Je peux vous donner mes impressions sur la série à présent, et elle est vraiment exceptionnelle. J'écris depuis plus de 30 ans sur ILM, j'ai eu la chance de visiter deux fois l'ancien studio et trois fois le nouveau, j'ai interviewé tous ses piliers historiques - John Dykstra, Phil Tippett, John Knoll, etc - pour réunir leurs témoignages dans mon livre EFFETS SPECIAUX, DEUX SIECLES D'HISTOIRES, et malgré cela, j'ai quand même appris des choses en visionnant les 6 épisodes de la série ! :D

La grande "Force" de ce documentaire (avec jeu de mots), c'est bien sur la vision de Lawrence Kasdan, qui l'a conçu et réalisé.
Kasdan a écrit LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE, L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et LE RETOUR DU JEDI pour Lucasfilm à la grande époque, et a écrit & réalisé de son côté de superbes films comme SILVERADO, GRAND CANYON, LA FIÈVRE AU CORPS et LES COPAINS D'ABORD, que je vous recommande chaudement si vous ne les avez jamais vus. :wink:

Donc même si vous pensez connaître déjà assez bien l'histoire des coulisses du STAR WARS original de 1977, attendez-vous à découvrir des images d'archives (film et photos) rares, et des témoignages passionnants parce que ce sont les bonnes questions qui ont été posées, y compris sur les sujets délicats. Quand on parle des moments difficiles traversés par ces équipes, des tensions, et même des clashs, ce n'est pas enjolivé avec de la langue de bois ou des propos amoindris : c'est dit avec franchise, et en montrant les points de vue des deux côtés. Tout le monde s'exprime librement et cela fait toute la différence.

C'est l'une des raisons pour lesquelles cette série documentaire est passionnante : on apprend à connaître tous ces gens qui ont chacun contribué à la création et aux exploits accomplis par ILM.
C'est une aventure humaine aussi (exactement ce que j'ai voulu mettre en avant dans mon livre, dans les plus de 120 interviews incluses) qui dépasse largement le cadre des explications techniques et artistiques.
Bref, attendez-vous à être fasciné par ces six épisodes remplis de révélations, de suspense et d'anecdotes savoureuses. Vivement la saison 2 pour parler des exploits de la nouvelle génération des magiciens d'ILM.

Voici un lien vers mon bouquin, si vous voulez découvrir de longues interviews des magiciens fondateurs d'ILM,
et en-dessous, l'affiche de la série en HD : Enjoy ! :D

https://www.amazon.fr/gp/product/235294 ... bl_vppi_i0

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg



LIGHT AND MAGIC VISUEL.jpg.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: LIGHT + MAGIC, la saga de ILM sur Disney Plus

Messagepar furylion » Ven 29 Juil 2022 - 21:21

J'ai visionné la série aujourd'hui et effectivement, l'histoire d'ILM est très bien racontée, tant du point de vue technologique que du point de vue humain.
Cette série est très complémentaire des documentaires de Gilles Penso et Alexandre Poncet sur Phil Tippet, Ray Harryhausen et les concepteurs de créatures.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Séries futures

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités