L'univers du Futuroscope

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Messagepar BILL » Mer 24 Oct 2007 - 21:22

Plusieurs choses: Il y aura un "clone" du Futuroscope en Chine prochainement, mais il s'agit plus d'une cessions de licence opérée par la région, qui est propriétaire du parc.

Pour le showscan, le problème de cette technique, c'est qu'elle est très contraignante, à cause de la cadence de projection: 60 images 70mm par seconde (soit plus de deux fois la vitesse de projection normale), ça fait des bobines géantes pour un film de seulement 20 minutes. Donc pour un long métrage, ce serait encore plus complexe, car il faudrait alterner les bobines géantes sur deux projecteurs, etc, etc...Si elle ne s'est jamais développée comme elle l'aurait dû, c'est à cause de cette lourdeur technique, mais l'image Showscan, c'était vraiment le cinéma "haute fidélité". Une impression formidable de "fenêtre ouverte sur la réalité".

Ce qui serait fantastique, ce serait que quelqu'un créee l'équivalent du showscan en numérique: même cadence d'image, et augmentation énorme de la résolution de projection.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Swoop » Ven 26 Oct 2007 - 17:19

je garde un tres bon souvenir du Futuroscope de la premiere fois ou mes parents m'ont emmene la bas.
C'etait mon premier Parc d'attraction en fait. Je suis ressorti de la j'etais fou !
:)

J'y suis retourne quelques annees apres et j'ai ete un peu decu. Le cote avenir du cinema avait deja un peu prit la poussiere.
Swoop
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Inscription: 24 Aoû 2007
Localisation: Londres

Messagepar Darkee » Ven 26 Oct 2007 - 17:27

Swoop a écrit:J'y suis retourne quelques annees apres et j'ai ete un peu decu. Le cote avenir du cinema avait deja un peu prit la poussiere.


Mais c'est ICI l'avenir du cinéma ! :lol:

Ben il leur fallait suivre les attentes du public, je pense...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Ven 26 Oct 2007 - 17:33

Je pense que tu ne serais pas déçu si tu y retournais, Swoop. La nouvelle direction du parc a vraiment fait un gros effort pour tout améliorer tous azimuths. Ils ont vraiment le top du top des formats de projection, et depuis quelque temps, ils misent aussi sur des attractions hors "projection", qui sont bien. C'est vraiment un bel effort, qui mérite d'être signalé.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Swoop » Ven 26 Oct 2007 - 17:43

eh bien ecoute ma derniere visite remonte a peut etre 5 ou 6 ans, mais avec ce que tu me dis je me laisserai peut etre retenter !
Swoop
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Inscription: 24 Aoû 2007
Localisation: Londres

Messagepar H.S. » Mar 30 Oct 2007 - 20:52

BILL a écrit:Plusieurs choses: Il y aura un "clone" du Futuroscope en Chine prochainement, mais il s'agit plus d'une cessions de licence opérée par la région, qui est propriétaire du parc.

Pour le showscan, le problème de cette technique, c'est qu'elle est très contraignante, à cause de la cadence de projection: 60 images 70mm par seconde (soit plus de deux fois la vitesse de projection normale), ça fait des bobines géantes pour un film de seulement 20 minutes. Donc pour un long métrage, ce serait encore plus complexe, car il faudrait alterner les bobines géantes sur deux projecteurs, etc, etc...Si elle ne s'est jamais développée comme elle l'aurait dû, c'est à cause de cette lourdeur technique, mais l'image Showscan, c'était vraiment le cinéma "haute fidélité". Une impression formidable de "fenêtre ouverte sur la réalité".

Ce qui serait fantastique, ce serait que quelqu'un créee l'équivalent du showscan en numérique: même cadence d'image, et augmentation énorme de la résolution de projection.


J'ai vu ça avec un projecteur utilisé par studio THX pour démo HD et projo. Une vraie tuerie. J'avais vraiment l'impression d'être dans la réalité au coeur de la foule à New York... :wink:
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar BILL » Mer 31 Oct 2007 - 0:39

En effet, avec la projection vidéo en HD, on retrouve un peu la fluidité du showscan (quoi qu'il ne s'agisse pas de 50 images différentes par seconde, mais de deux fois 25 trames), mais pas encore sa définition. Une image vidéo HD a une résolution plus de deux fois inférieure au 35mm (si je ne me trompe pas), et le showscan avait une résolution deux fois supérieure au 35mm, puisqu'il utilisait le format 70mm.

Mais tout à fait d'accord avec toi, la vidéo HD vue avec du bon matériel est une hallucination ! Dire qu'il va falloir racheter tous nos films favoris dans ce format...
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Lun 19 Nov 2007 - 20:27

Découvrez la prochaine attraction du Futuroscope : les Animaux du Futur ! La technologie de la réalité augmentée semble prometteuse...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: L'univers du Futuroscope

Messagepar Darkee » Mer 18 Mar 2009 - 0:55

Sympas les nouveautés du Futuroscope pour cette année !
http://www.effets-speciaux.info/article?id=191
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Précédente

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités