[Salles dynamiques] Cinaxe

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

[Salles dynamiques] Cinaxe

Messagepar ohbewan » Mer 07 Nov 2007 - 14:01

Je suis retourné récemment au cinéma Cinaxe à la Vilette. Je crois que c'est une des première salles dynamiques en France, j'y étais allé à son ouverture il y a maintenant plus de 15 ans.

J'en gardais un bon souvenir. Eh bien, grosse déception !

Déjà à l'extérieur ça partait pas bien. Sur la façade, l'affiche était celle du film d'il y a au moins 5 ans. Dans le couloir où l'on fait la queue tout était dans un état de délabrement avancé (néons, éléments de décor, jeu interactif...). Dans la salle d'attente avant embarquement, rien n'a changé depuis l'ouverture. Un petit robot animatronique nul à faire pleurer (construit par la société Figura) chante en boucle une petite chansonnette. Le décor de la salle a mal vieilli et ne correspond plus au film diffusé car avait été conçu autour du premier film qui était un voyage dans l'espace.
L'embarquement dans la cabine de simulation se fait dans le désordre le plus total (rien avoir avec l'efficacité de "Star Tours"). Les ceintures de sécurités ne marchent pas toutes (de toute manière le responsable de salle nous dit que ça n'est pas obligatoire !).
Le film commence et une espèce de robot CGI complètement naze raconte des conneries pendant de trop longues minutes. Enfin ça se met à bouger mais rien ne colle vraiment dans le film, on n'arrive pas à savoir quelle taille on est censé avoir - somme nous une mouche ou un vaisseau ? On se faufile dans des espaces trop petits et on traverse des éléments du décor...
Puis tout d'un coup c'est terminé et les portes s'ouvrent. A préciser que la seule innovation de cette salle depuis son ouverture et une projection numérique avec lunettes stéréoscopique polarisées. L'image est assombrie par les lunettes qui de toute manière sont toutes rayées !
Je me souviens qu'autrefois on montait alors par une rampe jusqu'à une grande salle qui servait de boutique un peu style "Nature et Découvertes" d'où l'on pouvait admirer par des baies vitrées le fonctionnement de la cabine de simulation, dont des panneaux expliquaient le fonctionnement.
Aujourd'hui l'accès à cette salle est condamné qui de l'extérieur semble en piteux état.

Conclusion, à moins que vous ayez la nostalgie du "Robot Axe, immatriculé Cinaxe, qui vit en alternance, la poésie la science, les rêves fous de son enfance, qui aime voir les gens heureux, et leurs étoiles dans les yeux...", n'y allez surtout pas !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Mer 07 Nov 2007 - 17:35

Arrrggh , c'est toujours terrible de voir des attractions payantes mal entretenues ou tout simplement nulles... Merci de nous avoir prévenus !

A deux pas de là, il y a la Géode, qui propose actuellement "Okavango 3D", un film en relief sur l'afrique qui t'aurait certainement fait passer un bien meilleur moment.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Mer 07 Nov 2007 - 18:33

BILL a écrit:A deux pas de là, il y a la Géode, qui propose actuellement "Okavango 3D", un film en relief sur l'afrique qui t'aurait certainement fait passer un bien meilleur moment.

Oui, sans doute. C'est même pour ça qu'on allait à la Vilette. Mais avec les vacances scolaires toutes les séances en relief à la Géode étaient complètes.
On s'est rabattu sur la seule attraction en relief qui ne l'était pas. Plus tard même jour on a été voir "Mister Jack" en relief. On a donc terminé la journée sur une note positive.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Mer 07 Nov 2007 - 23:27

Puisqu'on parle d'attraction en relief, as-tu vu "Chérie, j'ai rétréci les gosses" à Disneyland Paris ? Elle est très sympa.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Jeu 08 Nov 2007 - 14:51

Oui, je l'ai vu il y a quelques années. C'était sympa mais il me semble que la caméra ne bougeait pas beaucoup (voire pas du tout). Je me souviens des effets de courant d'air dans les sièges...
Le présentateur de l'attraction est l'acteur Eric Idle des "Monty Pythons".
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Jeu 08 Nov 2007 - 21:52

Oui, le génial Eric Idle (j'avais eu la chance de le rencontrer un jour, un type super sympathique, et aussi drôle dans la vie qu'à l'écran), qui a d'ailleurs repris le même personnage dans une seconde attraction disney, présentée à Epcot, en floride:

http://www.youtube.com/watch?v=7T19M-e-S4U
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar H.S. » Ven 09 Nov 2007 - 0:40

déjà, de l'extérieur "la boule" de la Défense est délabrée et ne donne pas envie d'y rentrer... :? Maintenant avec ce qu'ohbewan à écrit je ne risque pas d'y aller :mrgreen:
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar BILL » Ven 09 Nov 2007 - 1:54

La "boule de la défense" (la seconde salle Omnimax de la région parisienne)n'existe plus: elle a été remplacée par un multiplexe de très bonne qualité dans le cadre de la rénovation du centre commercial des 4 temps.
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar ohbewan » Ven 09 Nov 2007 - 9:35

Euh... Quel est le rapport entre la Boulle de la Défense et le Cinaxe ? Le Cinaxe c'est une salle dynamique (cabine de simulation) à coté de la Cité des Sciences à la Vilette.

Pour ce qui est de la Boulle, je crois que le batiment existe encore (en tout cas la structure sphérique) mais qu'il n'abrite plus qu'une salle de ciné standard faisant partie du complexe UGC.
Si seulement UGC avait eu les couilles de l'exploiter dans son format d'origine ! Ca aurait pu être un vrai "plus" pour le complexe.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Lun 12 Nov 2007 - 0:55

Comme quoi, par cette méprise on se rend compte qu'en France les équipements techniques originaux sont plutôt mal entretenus...
A part à Disney : Staaaaar Tours lol

Quant à Chérie j'ai rétréci le public, c'est sympa mais bon une fois ça suffit. Je préfèrais Captain Eo, que j'ai vu de nombreuses fois (grosse repompe de SW ^^.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités