Mirapolis

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Mirapolis

Messagepar furylion » Lun 27 Mai 2013 - 17:31

Parc d'attraction éphémère, Mirapolis s'esté éteint avant que Disney Ouvre à Marne la vallée.

Un petit collage d'images d'archives, racontant l'histoire du parc :
voir ici.
Une petite visite sur les lieux abandonnés
voir ici.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Mirapolis

Messagepar briareos » Lun 27 Mai 2013 - 19:38

l'accès est libre ? c'est squatté? c'est louable un WE pour de l'airsoft du paint ball ou du GN ?
briareos

 

Re: Mirapolis

Messagepar Oren » Lun 27 Mai 2013 - 20:18

j'y suis allé il y a des années ,cela devait être la fin ,le parc était desert et deja bien délabré ,je me souviens du Gargantua avec une chanson de Carlos qui tournait en boucle ,il régnait une atmosphère mélancholique etrangement j'en garde un très bon souvenir .

Je serait curieux d'y retourner ,je me souvenais plus du nom du parc ! Merci Furylion
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: Mirapolis

Messagepar briareos » Mar 28 Mai 2013 - 7:13

... avec gargantua, c'est ce parc ? alors j'y suis allé une fois étant gosse.

ce que j'en retiens c'est que les attractions cools nécessitaient 2H30 de queue et que je me suis rabattue sur les attraction sans la foule... qui étaient un peu nulles.

... mais bon, c'est un peu ce que je pense de tous les parcs d'attraction que j'ai été obligé de visiter.
briareos

 

Re: Mirapolis

Messagepar ohbewan » Mar 28 Mai 2013 - 8:48

Revoir ces images aujourd'hui me conforte dans le sentiment que j'avais déjà à l'ouverture du parc ; que c'était un projet mort-né.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Mirapolis

Messagepar Darkee » Mar 28 Mai 2013 - 14:59

Je me souviens y être allé quand j'étais enfant <3
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Mirapolis

Messagepar BILL » Mar 28 Mai 2013 - 16:04

Eh bien moi, je me souviens d'avoir écrit et mis en scène l'attraction sur Leonard de Vinci qui y était présentée. J'avais aussi participé à la conception et la fabrication des 2 androïdes que l'on voyait dans le spectacle, réalisé le film qui était projeté en fond de décor et dirigé Jean Topart (voix de Léonard) et Roger Carel (voix des autres personnages). J'étais tout jeune quand j'ai fait ça, et assez peu armé à affronter ce que j'ai découvert dans les coulisses politico-financières de ce parc. Ça a été une expérience absolument horrible, un peu comme si on avait dû construire une attraction en pleine guerre du Vietnam. Vous vous souvenez de la scène de l'arrivée des playmates de Playboy en hélico, en plein bourbier vietnamien dans "Apocalypse Now" ? Eh bien bosser sur une attraction à Mirapolis, c'était exactement cette ambiance-là, mais sans les playmates :mrgreen:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Mirapolis

Messagepar Darkee » Mer 29 Mai 2013 - 10:49

Dur :twisted:

Ca fait drôlement envie ! :lol:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Mirapolis

Messagepar BILL » Mer 29 Mai 2013 - 11:18

C'était une expérience du type "Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" ! :wink:

Mais ce qui était vraiment usant, c'est qu'il n'y avait pas de maintenance digne de ce nom dans le parc, et que le spectacle était montré même quand certains éléments importants ne fonctionnaient plus. Du coup, certains spectateurs étaient enchantés par le spectacle quand tout fonctionnait bien, tandis que d'autres étaient déçus quand plusieurs trucs ne marchaient pas bien. La première année était la plus dure. Ensuite, j'étais réintervenu avec l'équipe pour améliorer/réparer pendant le 2ème année, et c'est sans doute le moment pendant lequel l'attraction a été présentée correctement le plus souvent. Mais après, les résultats financiers médiocres n'ont pas incité la direction à améliorer ce qui ne se voyait pas (la maintenance, élément pourtant primordial), mais plutôt à installer des manèges de fête foraine.

Ce qui est dramatique dans cette histoire, c'est que si l'architecte avait eu un bon esprit et un peu d'humilité, elle aurait pu aller voir les vertus d'une bonne thématisation chez Disney. Si Mirapolis avait eu de beaux décors chaleureux au lieu de ceux - austères et géométriques - qui ont été construits, et si le parc avait été doté d'une belle décoration florale, il serait parti sur de bonnes bases. Il n'y a quà faire un tour en Belgique pour voir des parcs d'attraction de taille moyenne qui marchent très bien, parce qu'ils sont bien thématisés, joliment fleuris, et que toutes les attractions sont bien entretenues. Je pense notamment à Bellewaede, qui est très chouette. Tout cela pour dire que Mirapolis ne manquait pas forcément de moyens financiers, mais d'une conception artistique chaleureuse et plaisante. C'est pour celà que le parc était voué à l'échec.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Mirapolis

Messagepar DavidF » Ven 07 Juin 2013 - 18:29

Bonjour,

Je peux parler de Mirapolis dans les détails si vous le souhaitez car nous préparons une exposition qui aura lieu le 14 Septembre 2013 à Ménucourt (95), juste à coté du parc.

Voici la bande annonce de notre exposition, et sur ma chaine, vous trouverez de nombreuses vidéos du parc :

http://www.dailymotion.com/video/x1087g ... ews_travel

Bill a fait un travail remarquable, qui a été salué par de nombreux dirigeants du parc que j'ai pu rencontrer, et mon petit doigt me dit qu'il nous expliquera en détails ses créations pour les besoins de l'exposition et du documentaire qui suivra ;-)

Nous avons aussi une page sur Facebook sur laquelle de nombreux employers, visiteurs, partagent leurs souvenirs, vidéos, photos, etc ...

David
DavidF

 
Messages: 1
Inscription: 07 Juin 2013


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron