[Verdun]

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

[Verdun]

Messagepar furylion » Lun 11 Fév 2008 - 14:14

C'est sans doute une question pour Bill.
Mon frère m'a dit qu'au musée de la bataille de Verdun, ou un musée sur le même thème dans le coin, il y a une attraction utilisant de la 3D sans lunettes.
Les spectateur sont dans un train et visionnent la scène qui se déroule sous leurs yeux en relief. Il pense qu'il s'agit d'hologrammes.
Comment a votre avis cette prouesse est possible ? Peut-il réellement s'agir d'hologrammes ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Messagepar ohbewan » Lun 11 Fév 2008 - 15:06

A ma connaissance il n'est pas possible de faire de films en hologramme...
Sans lunettes, le seul procédé que je connaisse est basé sur un écran réticulé qui sépare l'image en deux. Je me souviens qu'il était exploité pendant un temps dans les supermarchés à des fins publicitaires.
Moi ça m'a toujours donné mal au crane !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar BILL » Lun 11 Fév 2008 - 15:56

Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette scène vue en relief sans lunettes, mais effectivement ça ne peut pas être des hologrammes. Probablement un trucage en direct mais il faudrait avoir une description précise ou une photo pour en savoir plus et expliquer...En revanche sur Verdun et la 3-D relief, il y a ça:

http://www.on-situ.com/on-situ-references.pdf

La brochure d'une société qui crée des installations très intéressantes.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Pandanlagl » Lun 11 Fév 2008 - 21:46

- 1977 En Union Soviétique, Victor Komar produit un film holographique de 47 secondes.
- 1982 Le LOBE réalise la première expérience cinéholographique présentée au Collège de France avec le LEAC.
- 1985 Le Musée de l'Holographie coproduit avec l'ISL le premier film holographique de fiction "La Belle et La Bête" d'Alexander.

En pour finir en beauté:
Le relief s'apprête à crever l'écran de la télévision

Une technologie permet de capturer et diffuser des images en relief visibles sans lunettes spéciales.

Ce dispositif complexe repose sur l'utilisation de huit caméras synchrones qui filment le même point de vue et de logiciels pour acquérir, restituer et transmettre l'image en trois dimensions. L'écran plat est autostéréoscopique , c'est à dire q'il n'y a pas besoin de lunettes.

Cette technologie a été mise au point par le CRESTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour en savoir plus , reportez-vous à l'article de Dominique CHARTON dans " Les Echos " du mardi 30 octobre.

SNIF, la fin du trompe l'oeuil est dans vingt ans!
Pandanlagl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 41
Inscription: 08 Fév 2008
Localisation: Bruxelles

Messagepar BILL » Lun 11 Fév 2008 - 22:12

Oui, mais toutes ces techniques-là ne semblent pas correspondre à la description du musée de Verdun... Ça reste une énigme pour l'instant !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar furylion » Mar 12 Fév 2008 - 9:54

Je suis désolé, mais je n'ai pas d'information supplémentaire à apporter pour l'instant. Le souvenir de mon frère n'est pas très clair, et à moins d'aller à Verdun et de visiter tous les musées parlant de la guerre, je ne pourrai pas vous préciser quoi que ce soit.

Merci à tous pour vos réponses.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités