Page 1 sur 1

[Futuroscope]

MessagePosté: Mer 27 Fév 2008 - 17:12
par Darkee
Le Futuroscope a imaginé un parcours-spectacle "étourdissant" grâce à un système d'illusion inventé par Gérard Majax, célèbre illusionniste et inventeur du procédé de l'Hallucinoscope (des lunettes-miroirs qui reflètent les décors du plafond et donnent l'impression de marcher sur de multiples obstacles). Le parcours est thématisé d'après l'univers graphique et imaginaire du dessinateur Jean « M?bius »Giraud, monstre sacré de la bande dessinée, et de son album de BD "Le Garage hermétique". Le visiteur découvre alors six univers fantastiques en compagnie du Major Grubert, héros de la bande-dessinée. L'attraction, véritable hommage à Moebius et expérience différente de la BD, s'est ouvert au public le samedi 9 février...
http://www.effets-speciaux.info/article-1348-vertige.html

Re: [Futuroscope] La Citadelle du Vertige

MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 - 12:28
par Darkee
Retour de l'article, avec Moebius : http://www.effets-speciaux.info/article?id=31

Re: [Futuroscope] La Citadelle du Vertige

MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 - 7:11
par ohbewan
A propos de l'article sur "Cosmic Collisions" au Futuroscope... ben, c'est un planétarium, quoi ! Un peu surprenant d'ailleurs quand on y pense qu'ils aient attendu si longtemps pour en installer un au Futuroscope. Ce spectacle a eu son heure de gloire au Hayden Planetarium de New York. http://www.amnh.org/rose/spaceshow/cosmic/ (Il me semble d'ailleurs que certaines de photos illustrant l'article, montrent l'intérieur du Hayden Planetarium plutôt que celui du Futuroscope.)
Pour reprendre le rôle de narrateur de Robert Redford, j'aurai plus vu un Jacques Weber que Lorànt Deutsch... Mais bon, n'ayant pas vu le spectacle, je réserve mon jugement.

Il va vraiment falloir que je songe retourner faire un tour au Futuroscope tellement il y a eu de nouveautés depuis mon dernier passage.

Re: [Futuroscope] La Citadelle du Vertige

MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 - 10:13
par BILL
Ce n'est pas un "simple" planétarium, seulement équipé d'un projecteur d'étoiles classique. C'est un planétarium doté des meilleurs équipements de projection vidéo haute résolution, au top du top de la technique ! Il est en place depuis longtemps, et le superbe show qui y était présenté avant était celui qui avait été créé pour le planétarium de New York, avec une narration originale de Tom Hanks, dont le titre devait être (de mémoire) "Passport to the Universe". Le show précédent était déjà très spectaculaire, et le nouveau est encore mieux. :wink:

De toutes manières, aller une fois par an au Futuroscope, c'est avoir l'assurance de voir des choses nouvelles, puisqu'il y a un renouvellement permanent des spectacles présentés au public.

Re: [Futuroscope] La Citadelle du Vertige

MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 - 11:11
par ohbewan
Autant pour moi, la dernière fois que je suis passé au Futuroscope, il n'y avait pas encore de planétarium. L'article me laissait penser que ce spectacle inaugurait également une nouvelle attraction...
Mais qu'est ce qu'un "simple" planétarium aujourd'hui ? Ca fait bien longtemps que les grands planétariums sont passés au numérique et ne se contentent plus que d'une "starball". Par exemple le premier projecteur numérique du planétarium de Londres y avait été installé en 1995 - en l'occurrence un "Digistar 2". L'actuel planétarium de Londres - à Greenwich - est équipé d'un "Digistar 3".
Le Hayden Planetarium de New York, est équipé d'un système numérique de type "fulldome" couplé à un projecteur Zeiss "Mark IX".
Vous savez quoi ? J'adore depuis tout petit les planétariums !

Re: [Futuroscope]

MessagePosté: Mar 01 Sep 2009 - 17:48
par BILL
Moi aussi j'adore les planétariums ! Je garde un souvenir ému des shows laser du planétarium de Londres qui se trouvait juste à côté du Musée de Mme Tussaud (maintenant il fait partie du musée, et on y projette simplement un court-métrage 3D amusant, mais qui ne fait pas rêver autant que les spectacles précédents.

Re: [Futuroscope]

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 - 12:08
par furylion
Darkee a écrit:Le Futuroscope a imaginé un parcours-spectacle "étourdissant" grâce à un système d'illusion inventé par Gérard Majax, célèbre illusionniste et inventeur du procédé de l'Hallucinoscope (des lunettes-miroirs qui reflètent les décors du plafond et donnent l'impression de marcher sur de multiples obstacles). Le parcours est thématisé d'après l'univers graphique et imaginaire du dessinateur Jean « M?bius »Giraud, monstre sacré de la bande dessinée, et de son album de BD "Le Garage hermétique". Le visiteur découvre alors six univers fantastiques en compagnie du Major Grubert, héros de la bande-dessinée. L'attraction, véritable hommage à Moebius et expérience différente de la BD, s'est ouvert au public le samedi 9 février...
http://www.effets-speciaux.info/article-1348-vertige.html


Je fais remonter ce vieux topic. J'ai eu l'occasion de faire l'attraction cet été, et je dois avouer que je suis un peu déçu. Ce fameux concept du miroir devant les yeux ne m'a pas emballé, et les décors sont beau, mais sans plus. Je ne connais pas du tout l'univers de Moebius.

Re: [Futuroscope]

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 - 10:32
par Pierrax
oui l'attraction avec le miroir devant les yeux : sympa mais sans plus !

Re: [Futuroscope]

MessagePosté: Jeu 06 Juin 2013 - 7:38
par BILL
Qui a vu L'attaque des drones, la nouvelle présentation en cinéma dynamique du Futuroscope ?

Re: [Futuroscope]

MessagePosté: Dim 04 Sep 2016 - 10:40
par furylion
BILL a écrit:Qui a vu L'attaque des drones, la nouvelle présentation en cinéma dynamique du Futuroscope ?

3 ans plus tard : je l'ai fait et ça secoue !

J'ai refais un tour sur le parc cet été, j'ai adoré l'attraction sur l'Age de Glace : la thématisation est sympa.
Malheureusement, pas pu avoir de photo avec Scrat !