[Hollywood] Universal Studios

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar ohbewan » Dim 04 Juil 2010 - 8:37

L'autre jour à Universal Studios Hollywood nous avons pu voir l'attraction "Simpsons" ainsi que le nouveau "King Kong".
Les "Simpsons" n'est en fait qu'une ré-actualisation de l'ancien "ride" "Retour vers le Future". Une salle Omnimax avec des nacelles dynamiques. Pas révolutionnaire mais bien fun quand même. J'ai juste trouvé que la projection manquait un peu de pêche (image un peu sombre).
Lors de l'incendie de 2008, la célèbre attraction King Kong disparaissait dans les flammes. Il vient de ré-ouvrir dans sa nouvelle forme. L'animatronique à l'haleine de banane fait place à une immense salle de projection 3D qui entoure complètement le tram du "Studio Tour". Le tram est placé sur une nacelle dynamique dont les mouvements sont sont synchronisés à l'image. Cette attraction reproduit deux séquences du film de Peter Jackson. Celle ou King Kong combat les dinosaures et celle de la chute avec les dinosaures dans le gouffre aux lianes. C'est très efficace, mais l'écran est tellement grand qu'on perçoit les limites de la projection numérique (manque de définition). Et puis il manque la poésie de l'attraction d'origine.
Nous étions parmi les premiers à voir cette attraction qui n'ouvrait officiellement qu'une semaine plus tard. Il n'est pas certain que nous ayons eu droit à la séquence dans son intégralité...

Pour le reste, les décors qui avaient brulés ont été reconstruits pour la plupart.
Malheureusement la formidable attraction "Backdraft" a fermé ses portes pour laisser la place à une future attraction "Transformers".
Le "Special Effects Stage" est fermée pour rénovation et doit rouvrir prochainement.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Dim 04 Juil 2010 - 10:33

Merci pour ce compte-rendu de votre visite. De mon côté, j'ai découvert l'attraction Simpsons en Floride il y a trois semaines, car je faisais là-bas un reportage qui paraîtra à la rentrée sur ESI.

Tout à fait d'accord sur le manque de luminosité de la projection, très gênant quand on se souvient de la qualité de l'image de l'attraction "Back to the Future". Je suppose que les dirigeants d'Universal ont voulu faire des économies en abandonnant la projection sur pellicule IMAX et en passant à une projection en vidéo, mais de toutes évidences, ils n'ont pas encore un projecteur numérique assez puissant pour permettre une projection de qualité équivalente à l'ancienne, ce qui est regrettable. Du coup, cette attraction toute neuve et bien sympathique (les gags ont été conçus par les scénaristes de la série, avec l'aide de Matt Groening) semble moins perfectionnée que l'ancienne ! Un comble !

Nous allons bentôt passer un article sur l'attraction King Kong sur ESI. Personnellement, même si j'adore le travail de Weta au cinéma, je suis déçu qu'Universal ait choisi la solution de facilité pour cette attraction en créant juste un film. Des projections, on en voit partout, et de plus en plus. Tandis que des décors et des animatroniques, non. J'aurais adoré voir un nouveau King Kong robotisé "affronter" un T-rex, quitte à ce que ce soit fait en plusieurs scènes successives (comme dans l'ancienne attraction KING KONG de Floride) et plusieurs "poses" pour compenser les limites de ce que l'on peut faire avec des robots géants.

A propos de robots géants, l'attraction "Transformers" en cours de construction devrait être très sympathique. Je devine qu'elle fonctionnera sur le même principe que l'attraction Spider-Man présentée en Floride, c'est à dire en mêlant très habilement projections d'images en 3-D Relief, décors et effets spéciaux "live". On vous en parlera prochainement sur ESI. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar ohbewan » Dim 04 Juil 2010 - 20:57

Pour ce qui est des Simpsons, je m'attendais a ce que ce soit de l'Omnimax 3D. Mais non!
Une attraction que je n'ai même pas cherché a revoir, tellement elle est dépassée, est "Shrek 4D". Il s'agit tout simplement du film "Shrek 3D" disponible en DVD, avec des effets de vibration, courants d'air et autres pojections d'eau.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Lun 05 Juil 2010 - 11:12

Cela dit, Shrek 4D reste sympa à voir, quand on n'a jamais vu le film, car les effets dans la salle sont fun et le film bien foutu. Ça marche très bien auprès des visiteurs de tous âges.
Par contre, je trouve absurde que ce court-métrage ait été distribué en DVD.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar ohbewan » Jeu 15 Juil 2010 - 15:36

Si l'on m'avait donné le choix de l'attraction a sacrifier pour faire place a Transformers, j'aurai choisi Shrek 4D sans hésitation, plutot que Backdraft qui présentait en direct de fabuleux effets pyrotechniques! Avec le relief qui arrive dans nos salons, il va falloir que les parcs innovent un peu par rapport aux attractions basées sur des projections.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar furylion » Jeu 15 Juil 2010 - 16:56

ohbewan a écrit:Avec le relief qui arrive dans nos salons, il va falloir que les parcs innovent un peu par rapport aux attractions basées sur des projections.


C'est le constat que je me suis fait en visitant le Futuroscope : le relief, seul, n'est plus un élément d'attraction, il faut le mêler avec autre chose, ou faire une attraction sur un concept nouveau. De même, les écrans de plus en plus grands arrivent en France, même si l'IMAX n'est pas encore très répandu en France, il y a fort à parier que dans quelques années, cela va se multiplier (autre moyen de lutter contre le piratage : les gens peuvent avoir du relief chez eux, mais pas d'IMAX).

C'est vrai qu'il faudrait peut-être revenir aux animatronics pour certaines attractions.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Jeu 15 Juil 2010 - 21:09

100% d'accord avec vous deux ! Le public gavé de relief et d'écrans géants jusque dans son salon va vouloir voir des choses nouvelles dans les parcs à thème. Je pense qu'Universal l'a compris, en jugeant l'une de ses dernières réalisations, dont nous vous parlerons avec moult interviews, articles et photos en septembre. ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar ohbewan » Lun 29 Nov 2010 - 9:45

BILL, je viens de lire ton article sur King Kong 3D d'Universal. Est-ce que tu as pu y assister? L'ayant vu en avant première juin dernier, je serais intéressé de savoir ce que tu en as pensé.
Malgré les 2 fois 8K de résolution, j'ai trouvé que l'image manquait méchamment de piqué.
Également la fin du film m'a semblé un peu abrupte.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Lun 29 Nov 2010 - 21:18

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de passer aux Studios Universal lors de mon dernier voyage à Los Angeles, donc, je n'ai pas vu l'attraction moi-même. J'en ai toutefois vu le film sur un écran d'ordi, ce qui m'a permis d'apprécier au moins la qualité de l'animation et des décors de jungle en 3D. Effectivement, le film se termine de façon un peu abrupte, mais le format colossal du film, et son intégration dans la visite chronométrée des studios en tram ne permettait pas vraiment de prévoir une attraction plus longue. Comme toi, je pense qu'il aurait fallu trouver une entrée en matière et une sortie un peu plus progressive, plus thématisée, mais le principe de la visite en tram, c'est que l'on visite des plateaux de cinéma: on n'est donc pas tout à fait dans l'immersion dans un univers, comme ailleurs dans le parc.

Concernant les images, je suis sûr que dès que des projecteurs de plus haute résolution seront disponibles, il y aura un "upgrade" de la projection, car le film a été réalisé dans une résolution supérieure. Idem pour les effets de l'attraction Harry Potter en Floride (à propos de laquelle nous publierons un énorme dossier à partir du mois prochain, car elle vaut vraiment le détour) conçus pour un "upgrade" de projection d'ici quelques années.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar furylion » Ven 10 Juin 2016 - 20:22

A Universal Orlando Resort, a ouvert récemment Skull Island: Reign of Kong.
Vidéos de la file d'attente et du ride.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Ven 24 Juin 2016 - 22:41

J'ai eu la chance de voir cette attraction en Floride il y a une dizaine de jours pendant la période de "soft opening". Elle est remarquablement bien réalisée et l'animatronique de Kong à la fin est fantastique. C'est presque dommage que les vidéos d'attractions qui ont demandé tant d'efforts de création soient en ligne si vite et "spoilent" tout leur contenu, mais bon...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar facehugger » Dim 26 Juin 2016 - 9:15

Totalement d'accord avec toi Bill, mais c'est vrai que pour celles et ceux qui ne pourront pas y aller (comme moi :? ) c'est quand même génial de profiter de ça.

Je trouve beaucoup navrant d'y être, comme les personnes présentes sur les vidéos, et d'être scotché à son téléphone pour tout filmer.... Dommage de ne pas en profiter pleinement, sans filtre, ni artifice....
facehugger

 
Messages: 40
Inscription: 21 Sep 2012

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Dim 26 Juin 2016 - 10:16

Oui Facehugger, effectivement c'est bien de voir certaines attractions en vidéo quand on ne peut pas se rendre sur place. MAIS à condition d'attendre un peu de ne pas spoiler les attractions qui n'ont même pas été inaugurées officiellement (comme Kong) et SURTOUT de les montrer correctement. Dans le cas de KONG, la moitié des effets sont réalisés avec des projections en relief et bien sûr en filmant les écrans, on voit des images floues parce que dédoublées... Du coup, je trouve que les attractions à base de décors et d'animatroniques sont beaucoup plus agréables à voir en vidéo, et même très chouettes quand c'est bien filmé / cadré !

A propos des attractions des parcs, j'aimerais que les amis du forum me disent s'ils seraient intéressés par une série d'articles et de reportages photos sur les attractions Disney et Universal de Floride, à partir de ce que j'ai vu lors de mon dernier voyage là-bas ! A vous la parole... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Dim 26 Juin 2016 - 10:18

Si vous avez envie de visiter les studios Universal d'Hollywood avec Steven Spielberg comme guide, vous serez bluffés par ce reportage en V.O. :

https://www.youtube.com/watch?v=5ShGYj3 ... e=youtu.be
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Hollywood] Universal Studios

Messagepar BILL » Mar 28 Juin 2016 - 9:45

Première vidéo des coulisses de la nouvelle attraction "Walking Dead", réalisée en collaboration étroite avec les créateurs de la série, et notamment Greg Nicotero :

https://www.youtube.com/watch?v=sFhBEqqL6Mw#t=43
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron