Parcs d'attraction Europe du Nord

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Dim 19 Juin 2022 - 10:34

Hello,
Je suis rentré hier d'une petite semaine aux Pays-Bas, où j'ai visité 2 parcs : Toverland (1 jour) et Efteling (3 jours).
Je posterai quelques photos prochainement.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Dim 19 Juin 2022 - 14:25

Super ! Tu as du adorer Efteling, qui est vraiment l'un des plus beaux parcs européens, et un champion dans le domaine des dark rides !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Mer 22 Juin 2022 - 20:44

Je ne vais pas faire de trip report, mais je vais parler de certaines attractions des 2 parcs. Un choix subjectif donc.
Je vais commencer par Le Monde de Sindbad dans le parc Efteling.
A l'origine, il y avait 2 attractions : 1 labyrinthe et 1 attraction "tasses". Cette dernière s'intitulait Monsieur Cannibale et était accompagnée d'une chanson de Sacha Distel du même nom.
Voici l'attraction d'origine : https://www.youtube.com/watch?v=jmqeNMfuOV4
Le parc a décidé de créer une zone reliée à l'attraction voisine "Vogel Rock" : des montagnes russes dans le noir avec une entrée thématisée sur l'oiseau mythique Rokh, qu'on retrouve dans des contes persans, et notamment dans Sindbad-le-Marin.
Je vous met le making-of en 3 partie que le parc a posté sur Youtube:
Pour ceux qui comme moi ne parlent pas le néerlandais, activez les sous-titres, puis cliquez sur la roue crantée, puis "sous-titres"/ traduire automatiquement et choisissez la langue.
Une mini zone thématique a donc été créé : à la place du labyrinthe, une zone aquatique l'Archipel, avec des maisonnettes surélevés et des parcours les reliant, le tout dans une pataugeoire. C'est une zone de jeu pour enfants, mais plutôt bien thématisée. A la place de Monsieur cannibale, Sirocco, toujours avec des tasses tournantes, mais thématisées en bateau. Nous sommes des marchands qui accompagnent Sindbad dans une traversée.
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par furylion le Mer 22 Juin 2022 - 21:03, édité 2 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Mer 22 Juin 2022 - 20:49

J'ai fait l'attraction 2 fois. J'ai adoré, alors que ce n'est pas un type d'attraction qui m'attire en général : j'ai dû la faire une fois à DLP avec des amis.
La thématisation change énormément la donne : une petite histoire, un décor soigné et une musique envoutante. Je trouve ça génial d'avoir accordé autant de soin à une attraction aussi simple (et sans licence !).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Jeu 23 Juin 2022 - 1:58

C'est extrêmement soigné. Tout à fait d'accord avec toi : on peut créer de l'émerveillement même avec une attraction simple si la décoration est aussi bien faite. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Ven 24 Juin 2022 - 10:22

Toujours sur le thème des 1001 nuits, Die Efteling présente ce superbe dark Ride : "Fata Morgana" (qui signifie mirage ) absolument étonnant par son ambition et la taille des décors :

https://youtu.be/eGIEkOrbRzw
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Ven 24 Juin 2022 - 16:25

Effectivement, Efteling fait des dark rides de qualité.
Fata Morgana a ouvert en 1986. Il y a clairement une inspiration Pirates des Caraïbes (l'attraction), mais l'essai est transformé : le monde n'a rien à voir avec les pirates. Par ailleurs, 1 différence majeure avec les rides Disney : le regard n'est pas guidé, ou moins. Les scènes sont riches et détaillées, et ne peut jamais tout embrasser du regard en 1 fois. Les animatronics, bien que moins élaborés que chez Disney, sont tout de même très bien faits. De très beau costumes, également. De plus, certains sont immergés, rien de révolutionnaire la-dedans (ça existe déjà dans Jungle Cruise [1955]), mais avec des animatronics humains, c'est plus incongru).
La vidéo que tu as posté Bill date de 2019, et l'éclairage du tout début du ride est très différent de celui que j'ai vécu (très sombre, avec un laser qui ouvre la première porte).
Image
Droomvlucht a ouvert en 1993. A la base, cette attraction devait ouvrir en 1992 pour répondre à l'ouverture d'un parc en région parisienne...
https://youtu.be/qpJQ5HgFjHY
C'est un parcours dans le monde des rêves. Le système est une espèce de téléphérique. Il y a une alternance de tableaux, avec des montées (en accélération) dans des couloirs noirs. Il s'agit d'énormes scènes, avec des animatronics, un décor en maquette (mais à très grande échelle), et... de l'eau. Dans Fata Morgana, nous sommes sur un bâteau, donc le rapport à l'eau est évident. Mais là, l'eau est un élément de décor, avec lequel certains animatronics interagissent (pieds dans l'eau, elfe se baignant dans une cascade). C'est assez bluffant.
La dernière scène se fait en descente, le véhicule prend de la vitesse et descend en tournant autour de cette haute scène.
Les attractions d'Efteling rendent assez mal en vidéo à mon goût. Au-delà de l'éclairage, le regard n'est pas contraint lors de l'attraction. J'en avais vu quelques unes en vidéo il y a quelques années avant de partir, et les voir en vrai fut une découverte.
Donc mon conseil est d'aller visiter le parc et d'assez peu regarder les vidéos. C'est un budget, mais, hors voyage, ça vous coûteras moins cher qu'aller chez la souris (en France en tous cas).
Image
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Ven 24 Juin 2022 - 17:44

Absolument, tu fais bien de souligner que les vidéos des attractions ne donnent qu'une toute petite idée du véritable impact d'un beau dark ride sur le spectateur.

Lorsqu'on est sur place, l'immersion complète dans les décors produit un effet enchanteur, on se rend compte de la vraie dimension des choses, et le regard se promène plus vite et plus librement sur les détails que le rendu d'une caméra vidéo qui perd de la netteté dès que la caméra bouge. Cela n'a rien à voir.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Sam 25 Juin 2022 - 9:53

On change de catégorie d'attraction (mais on reviendra plus tard sur les animatroniques, ne vous inquiétez pas !).
Attraction aquatique à Efterling, puis Toverland.
Il s'agit d'une attraction de bouées, comme on peut en voir dans différents parcs. A Efteling, l'attraction s'appelle Piraña-la rivière sauvage et est thématisé façon mésoaméricaine, avec des références aux cultures pré-colombiennes : Incas, Maya et Aztèques.
Image
ImageImage
Ce ne sont pas mes photos, elles viennent d'internet.
L'attraction a même eu droit à son jeux de société.
Image
Le dernier jour de visite du Parc, la température montait à 30°, et bizarrement l'attraction affichait le temps d'attente le plus élevé du parc. On se demande bien pourquoi... Et on pourrait se demander pourquoi DLP n'a toujours pas d'attraction aquatique. Sans vouloir faire des tacles gratuits, je pense qu'il ont un peu raté le coche, surtout avec le dérèglement climatique à venir.
Direction maintenant Toverland, un parc de moins envergure (plus régional) à 1 heure de voiture d'Efteling.
Ce parc, très thématisé également, possède un espace thématique appelé Magische Vallei (même sans parler Néerlandais, le nom me parait transparent :wink:). Cet espace thématique est assez dissimulé par la végétation et des faux rochers du reste du parc. Pour y accéder, il y a des ponts suspendus, ainsi que des chemins de traverses.
Un peuple de créatures semble vivre la-bas :
Image
Image
Image
Et l'attraction aquatique s'appelle Djengu River :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un land très sympa, une attraction agréable, qui elle non-plus n'est pas visible du reste du parc. Avec de l'eau et de la végétation.
https://www.youtube.com/watch?v=qB5lpV7zP6o
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Sam 25 Juin 2022 - 20:53

Merci pour ce partage ! C'est chouette de voir que même des petits parcs misent aussi sur une décoration de qualité :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Dim 26 Juin 2022 - 13:24

De rien Bill !
1 dernière attraction aquatique à Toverland. En 2008, le parc a ouvert une attraction de type "buches". La thématisation fut refaite durant l'hiver 2021-2022, afin de mieux se rapprocher du niveau de thématisation des autres zones du parc, avec une nouvelle intrigue autour de Maximus Müller, qui part en expédition vers la créature mythique Zork (une figure du parc). Maximus Müller est un 1 inventeur dans les Alpes autrichiennes, 1 personnage dont l'univers est déjà celui d'une autre attraction de luges d'été. Une piste de balle a été ajoutée dans la zone extérieure sous le nom de Maximus' Wunderball.

Cette attraction débute en intérieur, avant de passer en extérieur. Elle comporte 2 chutes (7 mètres et 15 mètres). La première chute a lieu en intérieur et à l'envers et la deuxième en extérieur et à l'endroit.
Une petite vidéo des attractions Expédition Zork et Maximus' Wunderball (je l'ai visité plus récemment et des vidéos ont été ajoutés dans la file d'attente, sous les tentes) : https://youtu.be/SINrg3cwRWo
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Dim 26 Juin 2022 - 16:13

Là, par contre, j'ai du mal à trouver la logique de la thématisation alors que toutes les structures intérieures métalliques du bâtiment de l'attraction sont visibles et clashent avec la déco rustique en bois et tout ce que l'on nous montre.

Comme les éléments intérieurs de la toiture sont peints en noir, il aurait fallu faire de même avec les murs, boucher toutes les sources de lumière du jour, et se servir de l'éclairage artificiel pour créer une ambiance nocturne ou de forêt sombre (avec des feuillages masquant ce que l'on ne veut pas montrer) à l'intérieur. Ça n'a pas été bien pensé artistiquement. Idem pour la façade, avec le bout de chalet et juste derrière la structure de hangar métallique qui le surplombe :? Ils auraient pu créer un décor plat de collines et d'arbres au-dessus du chalet pour masquer cette façade techno.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Dim 26 Juin 2022 - 21:20

Mea culpa, je n'ai pas montré le plan de Toverland. En voici la partie qui nous concerne.
Image
Il y a effectivement 2 hangars, qui constituent la partie historique du parc, et qui ont été créés bien avant les 4 autres zones ultra thématisées dont je vais vous parler ensuite.
La thématisation d’expédition Zörk date de cette année. Et je suis d'accord avec toi pour dire que la thématisation de cette partie du parc est bancale. D'autres photos, d'une partie Indoor, tout à droite sur le plan.
Toverland-Idoor (1).jpg
Toverland-Idoor (1).jpg (115.54 Kio) Vu 4851 fois
Toverland-Idoor (2).jpg
Toverland-Idoor (2).jpg (113.47 Kio) Vu 4851 fois
Toverland-Idoor (3).jpg
Toverland-Idoor (3).jpg (137.85 Kio) Vu 4851 fois
Toverland-Idoor (4).jpg
Toverland-Idoor (4).jpg (116.4 Kio) Vu 4851 fois
Toverland-Idoor (5).jpg
Toverland-Idoor (5).jpg (129.7 Kio) Vu 4851 fois

En fait, il y a plusieurs thématisations qui se cotoient. De l'extérieur, les deux hangar sont en tôle verte (le vert "Disney", utilisé dans les parcs Disney pour les parties non thématisées. De l'intérieur, le plafond est ultra-visible, mais je pense qu'on ne peut pas l'éviter. Cette partie est clairement la moins intéressante, au niveau de la thématisation, avec des attractions plus enfantines.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar furylion » Dim 26 Juin 2022 - 21:24

Le plan de Magische vallei.
Image
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Parcs d'attraction Europe du Nord

Messagepar BILL » Lun 27 Juin 2022 - 8:19

Merci pour ces photos et documents !
Les décors orientaux sont très bien faits, et c'est vraiment dommage qu'ils n'utilisent pas ces hangars comme de grands studios de cinéma sans aucune ouverture dans la toiture pour laisser passer la lumière du jour.

S'il y avait juste des ouvertures plus bas, à la hauteur normale de fenêtres (traitées à la manière de l'architecture orientale), on pourrait "effacer" visuellement les structures métalliques moches, et se servir de l'éclairage artificiel au niveau du sol pour créer une belle atmosphère.

Il existe aussi des systèmes de "tubes réflecteurs" à l'intérieur chromé, qui peuvent capter les rayons du soleil et la lumière du jour d'un toit pour la rediriger vers le sol, 5 ou 10 mètres plus bas.
S'il y avait des tubes de ce type-là peints en noir mat à l'extérieur, et un plafond et des murs noirs mat, toute la structure disparaîtrait ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron