Page 1 sur 1

"ENQUETE EXCLUSIVE" SUR LES PARCS D'ORLANDO

MessagePosté: Mer 15 Fév 2023 - 22:15
par BILL
Je viens de visionner, en me doutant que j'allais grincer des dents, un "reportage" du magazine de M6 "Enquête exclusive" de 2022 consacré aux parcs à thème d'Orlando, en Floride.

Ce que la bande-annonce de l'émission annonce, c'est "vous allez en prendre plein les yeux" et aussi "On va vous montrer la réalité des coulisses, et ce n'est pas brillant".

Sur la seconde partie de promesse, la réalité est plutôt bien montrée, car il est vrai que les employés peu qualifiés des parcs ne sont pas bien payés. C'est même un scandale quand on voit les prix des billets d'entrées des grands parcs (Disney, Universal, Sea World), qui ont augmenté de manière hallucinante ces dernières années. Les employés n'en bénéficient pas. Ils ne vivent, pas , ils survivent.
Là, les journalistes ont fait leur boulot et recueilli des témoignages édifiants.

Par contre sur toute la première partie (le descriptif et l'histoire des parcs), le commentaire est truffé d'erreurs grossières, qui auraient pu être corrigées si les recherches avaient été faites sérieusement, ou si elles avaient été vérifiées par des spécialistes.
Juste quelques exemples : le commentaire fait croire que Walt Disney a créé son premier parc en Floride, dans les orangeraies de la région. Erreur d'orangeraie, bien sur, puisque c'est sur le terrain d'une orangeraie d'Anaheim en CALIFORNIE, que Disney a bâti et lancé Disneyland en 1955.

Le commentaire annonce qu'il y a 300 parcs à thème à Orlando. C'est grotesque ! Si on appelle "parc à thème" un enclos avec un bassin et deux manèges, alors on peut inclure aussi les aires de jeux des MacDo dans ces chiffres pour les rendre aussi impressionnants que FAUX !

Les informations essentielles sur les grands resorts Disney et Universal manquent : à aucun moment on n'explique aux gens qu'il y a 4 grands parcs à thème chez Disney (plus des parcs aquatiques) et 2 chez Universal (plus un parc aquatique). Tout est mélangé, confondu, omis ou faussé...

C'est un reportage écrit par des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont pas vérifié leurs sources pour des téléspectateurs qui vont les croire parce qu'ils n'y connaissent rien non plus.
Sur cette partie-là, cette émission démontre un manque de sérieux ahurissant. Si c'est comme cela que les autres sujets sont traités aussi, on comprend pourquoi elle a aussi mauvaise réputation. :roll: