Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Disney, Universal ou moins célèbres, des parcs d'attractions nous offrent la possibilité de vivre des aventures à la première personne. Mêlant des effets spéciaux surprenants aux histoires les plus étonnantes, les attractions nous dépaysent avec succès !

Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar furylion » Dim 20 Sep 2009 - 13:24

Mes parents ont visité l'exposition Grandeur et Infortune de Nicolas Fouquet au château de Vaux-le-Vicomte.
http://www.dailymotion.com/video/x9lfvk_video-exposition-fouquet-au-chateau_travel
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafMJfc.html

Cet exposition est présentée sous la forme de mannequins en cire qui parlent et d'un "hologramme" de Fouquet dans son cachot.
Après avoir vu les vidéos ci-dessus, je me demande :
1°)s'il s'agit de véritables animatronics et donc à ce moment les personnages sont-ils réellement en cire ?

2°)s'il peut s'agir d'un véritable hologramme ?
D'après ma mère, ce dernier donne l'apparence d'être en relief, mais peut-être s'agit-il d'une illusion d'optique. D'après le peu que l'on en voit dans la vidéo, on dirait tout de même une projection, peut-être sur une vitre ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar gozalbo » Dim 20 Sep 2009 - 17:03

Salute,

Sur les deux reportages, on distingue mal, mais il me semble bien que la quasi totalité des persos sont immobiles, peut être en cire. Il y en a un seul qui parle, et là, c'est plus intriguant. On dirait une sorte de projection au niveau de son visage... j'ai dégoté une photo en bonne def ou on voit mieux le dispositif
http://www.atome77.com/phototheque/phot ... ouquet.htm
C'est rigolo, on dirait du compositing fait sur ordi, mais en vrai :) Vu le leger flou en bas du visage et la luminosité du visage, je pencherai pour de la projection, peut être sur un visage légérement en volume pour donner du relief.

Quant à l'hologramme, dont voila deux photos en bonne def (surtout en zoomant avec le bouton en bas)
http://www.atome77.com/phototheque/phot ... gnerol.htm
http://www.atome77.com/phototheque/phot ... gnerol.htm
Il y a un coté un peu bleuté sur le personnage et les objets. Je pencherai comme toi pour une projection video sur une vitre avec un vrai mur derrière. Par contre, la table... c'est plus compliqué, elle a l'air réelle, mais le personnage et les objets interagissent avec... faudrait voir en vrai si le livre par exemple, semble bien posé si on regarde plus bas ou plus haut que prévu.

En tout cas les cires des personnages sont vraiment très belles, et les costumes idem !
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar furylion » Dim 20 Sep 2009 - 20:09

Merci Gozalbo. Tu confirmes ce que je supposais.

J'imagine que nous n'en sauront pas plus, étant donné qu'il n'y a pas de making off sur le site internet du château.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar BILL » Dim 20 Sep 2009 - 20:46

Pour le visage animé, c'est tout simplement une projection vidéo frontale sur une tête en volume de couleur claire, et aux traits lissés. D'ailleurs si vous regardez bien la photo en haute résolution du personnage, on voit très bien où la vidéo s'arrête au niveau du cou, et on se rend compte qu'elle déborde un peu sur le col du vêtement.

C''est la bonne vieille technique des "talking heads" utilisée par ex dans le manoir des fantômes de Disneyland, sur les trois têtes de statues qui chantent dans le cimetière.

Pour le reste, je n'ai vu que des mannequins de cire inerte dans les images vidéo, et plus tard, une vidéo d'une scène de danse projetée dans l'encadrement d'une porte, mais point d'animatronique...(qui auraient été très peu pratiques à utiliser dans un tel lieu historique, soit dit en passant, car des personnages de ce genre sont animés par des systèmes pneumatiques, électriques et hydrauliques dont on doit évacuer les câbles par une trappe aménagée dans le sol. Et là, je ne crois pas que le châtelain aurait été d'accord pour que l'on fasse des trous dans le parquet !)
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar furylion » Lun 21 Sep 2009 - 8:22

Merci Bill. Tu confirmes nos supputations.

Et pour l'hologramme, as-tu une idée ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar BILL » Lun 21 Sep 2009 - 23:16

Soyons clair: dans les attractions de ce genre tout comme à Disneyland, il y a ZERO hologramme. Les hologrammes animés existent, mais les animations sont très courtes (2 ou 3 secondes) et les image petites. Là, il s'agit clairement d'un autre bon vieux truc, appelé "Pepper ghost" en anglais. Dans le décor de cachot (dont la partie centrale est maintenue exprès dans l'ombre), on a placé une vitre en biais, afin qu'elle reflète une projection vidéo faite sur un écran placé contre le plafond. Le reflet du personnage est vu dans la vitre, et se superpose devant la partie sombre du vrai décor en trois dimensions. Ce n'est qu'une image 2D plate, mais comme l'angle de vision au travers des barreaux doit être limité, ça doit marcher assez bien. Voilà...
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar furylion » Mar 22 Sep 2009 - 9:53

Merci Bill !

On s'en doutait un peu, mais alors le fait de le présenter comme un "hologramme" serait de la publicité mensongère ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar ohbewan » Mar 22 Sep 2009 - 10:18

Le terme hologramme est utilisé à tort pour tout et n'importe quoi, y compris certains procédés auto-stéréoscopiques...
Et dès qu'un procédé présente des images "en suspension dans l'air", on lui colle l'étiquette "hologramme".
Allez donc faire un tour au musée de L'holographie de Paris!
Pour rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar BILL » Mar 22 Sep 2009 - 17:58

Oui, le terme "Hologramme" est utilisé en effet n'importe comment. Pour Vaux-le-Vicomte, s'ils l'utilisent dans leurs pubs, c'est abusif.

Je ne sais pas si le Musée de l'holographie du forum des Halles est toujours ouvert, mais je me souviens avoir vu un hologramme vraiment incroyable là-bas, il y a une bonne quinzaine d'années. C'était une image d'une rame de métro qui semblait "sortir" énormément du cadre. Quand on s'en approchait on pouvait "passer au travers" de l'avant de la rame, comme un fantôme, et voir les sièges placés à l'intérieur, le sol et le plafond. C'était un effet très spectaculaire que je n'ai jamais revu ensuite sur d'autres hologrammes.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Exposition Fouquet à Vaux-le-Vicomte

Messagepar ohbewan » Mar 22 Sep 2009 - 19:39

Le musée n'est plus aux Halles. Il a déménagé dans le 20eme il me semble.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge


Retourner vers Attractions & Spectacles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron