EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Sam 02 Avr 2022 - 14:48

Rappel : La prochaine séance & conférence sur les Effets Spéciaux aura lieu le MERCREDI 6 AVRIL au centre des Arts d'Enghien : ce sera LE LABYRINTHE DE PAN de Guillermo Del Toro qui sera présenté à 20h00, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires"

Je ne vous apprendrai rien en disant que LE LABYRINTHE DE PAN est un chef d'oeuvre, la quintessence de la créativité visuelle et narrative de Guillermo Del Toro.

Ce sera l'occasion de redécouvrir cet extraordinaire mélange de poésie onirique, de drame historique et d'aventure sur grand écran, et d'apprécier encore mieux le fabuleux travail des équipes des effets visuels et des maquillages.

J''aurai beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce monument du fantastique ! :D

Rendez-vous le MERCREDI 6 AVRIL au centre des Arts d'Enghien !

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mer 06 Avr 2022 - 15:06

Rappel : La nouvelle séance & conférence sur les Effets Spéciaux a lieu aujourd'hui MERCREDI 6 AVRIL au centre des Arts d'Enghien : LE LABYRINTHE DE PAN de Guillermo Del Toro sera présenté à 20h00, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires"

Faites-vous plaisir en revoyant sur grand écran LE LABYRINTHE DE PAN, chef d'oeuvre & quintessence de la créativité visuelle et narrative de Guillermo Del Toro.

Ce sera l'occasion de redécouvrir cet extraordinaire mélange de poésie onirique, de drame historique et d'aventure sur grand écran, et d'apprécier encore mieux le fabuleux travail des équipes des effets visuels et des maquillages.

J''aurai beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce monument du fantastique ! :D

Rendez-vous ce soir MERCREDI 6 AVRIL au centre des Arts d'Enghien ! Et l'expo gratuite "Interstellaire" avec des costumes et accessoires originaux de films de SF y est toujours présentée !


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mar 24 Mai 2022 - 22:13

La nouvelle séance & conférence sur les Effets Spéciaux a lieu aujourd'hui MERCREDI 25 Mai au centre des Arts d'Enghien : L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher sera présenté à 19h00, et je serai sur place dès 18h30 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires"

Faites-vous plaisir en revoyant sur grand écran L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, un magnifique conte fantastique, et une prouesse d'effets spéciaux doublement récompensée par les Oscars des effets visuels et du maquillage !

J''aurai beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce grand film ! :D

Rendez-vous ce soir MERCREDI 25 MAI au centre des Arts d'Enghien ! Et l'expo gratuite "Interstellaire" avec des costumes et accessoires originaux de films de SF y est toujours présentée !

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mer 25 Mai 2022 - 13:49

La nouvelle séance & conférence sur les Effets Spéciaux a lieu aujourd'hui MERCREDI 25 Mai au centre des Arts d'Enghien : L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON de David Fincher sera présenté à 19h00, et je serai sur place dès 18h30 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires"

Faites-vous plaisir en revoyant sur grand écran L'ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, un magnifique conte fantastique, et une prouesse d'effets spéciaux doublement récompensée par les Oscars des effets visuels et du maquillage !

J''aurai beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce grand film ! :D

Rendez-vous ce soir MERCREDI 25 MAI au centre des Arts d'Enghien ! Et l'expo gratuite "Interstellaire" avec des costumes et accessoires originaux de films de SF y est toujours présentée !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mar 14 Juin 2022 - 18:44

La dernière séance de cette saison 2021-2022 de conférences sur les Effets Spéciaux aura lieu AUJOURD'HUI MERCREDI 15 JUIN au centre des Arts d'Enghien : READY PLAYER ONE de Steven Spielberg sera présenté à 19h30, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires"

Faites-vous plaisir en revoyant sur grand écran READY PLAYER ONE, une plongée hyper spectaculaire dans le monde virtuel des jeux vidéo, truffée de références à la Pop Culture, et une prouesse de mise en scène de l'un des plus grands réalisateurs américains ! :D

J''aurai beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce grand film ! :D

Rendez-vous CE SOIR MERCREDI 15 JUIN dès 19h00 au centre des Arts d'Enghien ! Et l'expo gratuite "Interstellaire" avec des costumes et accessoires originaux de films de SF y est toujours présentée.

Une expo gratuite + READY PLAYER ONE sur grand écran + une conférence sur les effets spéciaux, et une salle climatisée pour échapper à la canicule, tout ça pour un tout petit prix, bref, que du bonheur !

Et nous dévoilerons aussi ce soir le programme de la saison 2022 - 2023 des séances & conférences SFX :wink: :D


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Jeu 16 Juin 2022 - 12:51

Merci aux spectateurs qui ont bravé la canicule pour venir voir ou revoir READY PLAYER ONE hier soir puis assister à ma conférence sur les effets spéciaux du film ! :D

C'est vraiment un immense plaisir de revoir ces films passionnants sur le grand écran du Centre des arts, avec cette excellente qualité de projection !

Ils ont été faits pour être vus ainsi, EN GRAND, et à force de consommer du cinéma à la maison sur nos petits écrans, on finit par l'oublier ! :wink:

Voici donc le programme de la saison 2022 - 2023, dévoilé hier soir :

SÉANCES ET CONFÉRENCES EFFETS SPÉCIAUX : THÉMATIQUE SUITES & REMAKES - SAISON 2022-2023
Au Centre des Arts d'Enghien les Bains

Mercredi 5 octobre 20h
La Fiancée de Frankenstein de James Whale (1935) 1h15
Venez revoir ce film magique, et découvrir les secrets du maquilleur de génie qui a créé tous les monstres légendaires des Studios Universal dans les années 30 !

Mercredi 2 novembre 19h30
Aliens, le retour de James Cameron (1986) 2h17

La preuve éclatante qu'une suite peut égaler ou surpasser le film original ! Un des meilleurs films de SF de tous les temps.
Et en coulisses, des dizaines de prouesses artistiques et techniques !

Mercredi 7 décembre 20h
Batman le défi de Tim Burton (1992) 2h06

Tim Burton considère ce film comme l'un de ses plus aboutis, et nous n'allons certainement pas le contredire !
Un Batman magnifique, de l'humour très noir, de la poésie cauchemardesque... Du très grand spectacle !

Mercredi 18 janvier 20h
Spider-Man 2 de Sam Raimi (2004) 2h07

Après le formidable premier Spider-Man de 2002, Sam Raimi a réussi à se surpasser avec ce deuxième opus qui reste l'un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés !

Mercredi 8 février 20h
La Guerre des Mondes de Steven Spielberg (2005) 1h56

Une nouvelle version du fameux récit de H.G. Wells, porté par un casting éblouissant, des effets visuels époustouflants d'ILM et une mise en scène virtuose de Spielberg.

Mercredi 8 mars 19h30
The Dark Knight de Christopher Nolan (2008) 2h32

La confrontation inoubliable d'un Batman hyperréaliste et d'un Joker qui n'est plus le bouffon des comics mais un terroriste totalement imprévisible.
Un grand film de super-héros, magnifiquement dirigé par Christopher Nolan, et truffé d'effets spéciaux dits "traditionnels" mais parfaitement efficaces !

Mercredi 12 avril 20h
Godzilla de Gareth Edwards (2014) 2h03

Le premier opus de la saga du Godzilla américain, porté par une conception visuelle impeccable de Gareth Edwards. Émouvant, surprenant et très spectaculaire !

Mercredi 3 mai 19h
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017) 2h44

Produite par Ridley Scott, mise en scène par l'un des meilleurs réalisateurs actuels, cette suite de Blade Runner clôt de manière brillante l'histoire du classique de 1982.

Mercredi 21 juin 19h30
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) 2h30

Le grand retour de Sam Raimi dans l'univers Marvel, avec énormément de mélanges entre les trucages "concrets" et les images de synthèse de haut vol !

Rendez-vous à partir du 5 Octobre !
:D

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Lun 03 Oct 2022 - 14:00

La première séance de cette saison 2022-2023 de conférences sur les Effets Spéciaux au Centre des Arts d'Enghien aura lieu ce MERCREDI 5 OCTOBRE !

Je serai présent dès 19h45 pour dédicacer mon livre EFFETS SPECIAUX, DEUX SIECLES D'HISTOIRES, puis à 20h30 on projettera un véritable chef d'oeuvre du cinéma fantastique : LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, de James Whale (1935). Une merveille de poésie, d'épouvante et d'humour noir...


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg

Bride-of-frankenstein.jpg


Comme d'habitude la projection sera suivie par une conférence, et cette fois-ci il s'agira d'un hommage à JACK PIERCE, le génial maquilleur qui a créé le fantastique aspect du monstre de Frankenstein, resté insurpassé depuis son apparition dans FRANKENSTEIN en 1931 ! Ce sera l'occasion de parler ce cet artiste génial et pourtant largement inconnu, auquel on doit aussi d'autres monstres iconiques des Studios Universal. J'évoquerai le déroulement de sa carrière et aussi le traitement injuste qui lui a été réservé...

Faites-vous plaisir en voyant ou en revoyant sur grand écran LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN, puis en découvrant toute la carrière de l'extraordinaire Jack Pierce et son héritage aujourd'hui.

Rendez-vous CE MERCREDI 5 OCTOBRE a partir de 19h45 au centre des Arts d'Enghien , pour une MONSTRUEUSE soirée dédicaces / projection & conférence ! :D


JackPierce-Frankenstein.jpg

Fiancee Frankenstein.jpg
Fiancee Frankenstein.jpg (114.26 Kio) Vu 5674 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Mer 23 Nov 2022 - 16:10

MIse à jour des prochaines séances du programme de conférences sur les SFX au centre des arts d'Enghien : en janvier, exit Spider-Man 2, et bonjour à La FORME DE L'EAU, le chef d'oeuvre oscarisé de Guillermo del Toro !

Mercredi 7 décembre 20h
Batman le défi de Tim Burton (1992) 2h06

Mercredi 18 janvier 20h
La Forme de l'eau de Guillermo Del Toro (2017) 2h03

Mercredi 8 février 20h
La guerre des mondes de Steven Spielberg (2005) 1h56

Mercredi 29 mars 19h30
The Dark Knight de Christopher Nolan (2008) 2h32

Mercredi 12 avril 20h
Godzilla de Gareth Edwards (2014) 2h03

Mercredi 3 mai 19h
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017) 2h44

Mercredi 21 juin 19h30
Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) 2h30


Et si vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir à des proches cinéphiles et amateurs de Fantastique et de SF à Noël, pensez à mon livre EFFETS SPECIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES, unanimement célébré par la presse comme LA bible des effets spéciaux ! 860 pages, plus de 2500 images rares ou exclusives, et plus de 160 interviews riches d'anecdotes passionnantes avec les plus grands noms des trucages du cinéma, des séries, de l'animation, du maquillage et des attractions des parcs à thème ! C'est le fruit de 30 ans de reportages et d'interviews ! :wink:

Pour le commander en un clic sur Amazon :


https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

Messagepar BILL » Dim 04 Déc 2022 - 20:50

Rappel : La prochaine séance & conférence sur les Effets Spéciaux aura lieu le MERCREDI 7 Décembre au centre des Arts d'Enghien : ce sera BATMAN, LE DÉFI de Tim Burton qui sera présenté à 20h00, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires", un cadeau de Noël Idéal pour tout cinéphile !

BATMAN, LE DÉFI est un des chefs d'oeuvre du cinéma des super-héros, et l'un des films les plus réussis et les plus fous de Tim Burton. Et comme l'action se déroule peu avant les fêtes de fin d'année, le moment était bien choisi pour faire un voyage dans l'univers enneigé de Gotham City !

J''aurai comme d'habitude beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce grand film ! :D

Rendez-vous le MERCREDI 7 DÉCEMBRE au centre des Arts d'Enghien !

Et pour commander mon livre en un clic sur Amazon :

https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1


Batman Le Défi.jpg


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Mer 07 Déc 2022 - 16:32

Rappel : La nouvelle séance & conférence sur les Effets Spéciaux a lieu ce soir, MERCREDI 7 Décembre au centre des Arts d'Enghien : ce sera BATMAN, LE DÉFI de Tim Burton qui sera présenté à 20h00, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires", un cadeau de Noël Idéal pour tout cinéphile !

BATMAN, LE DÉFI est un des chefs d'oeuvre du cinéma des super-héros, et l'un des films les plus réussis et les plus fous de Tim Burton. Et comme l'action se déroule peu avant les fêtes de fin d'année, le moment était bien choisi pour faire un voyage dans l'univers enneigé de Gotham City !

J''aurai comme d'habitude beaucoup de choses à vous montrer et à vous raconter sur le tournage de ce grand film ! :D

Rendez-vous ce soir, MERCREDI 7 DÉCEMBRE au centre des Arts d'Enghien ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Mar 17 Jan 2023 - 21:26

La première séance & conférence sur les Effets Spéciaux de l'année 2023 a lieu aujourd'hui MERCREDI 18 JANVIER au centre des Arts d'Enghien : ce sera LA FORME DE L'EAU le film qui a valu un Oscar bien mérité à Guillermo Del Toro qui sera présenté à 20h00, et je serai sur place dès 19h00 pour dédicacer mon livre "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires" !

LA FORME DE L'EAU est un chef d'oeuvre du cinéma Fantastique, et j'ai préparé une large sélection d'images des coulisses du film pour raconter sa préparation et son tournage.Vous pourrez découvrir les designs préparatoires des superbes décors et toute l'evolution du design de la créature :wink:

J''aurai comme d'habitude beaucoup de choses à vous raconter sur ce grand film dans lequel c'est enfin le monstre qui gagne ! :D

Rendez-vous ce soir, MERCREDI 18 JANVIER au centre des Arts d'Enghien ! :D

Pour commander mon livre en un clic, c'est par ici:


https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Sam 21 Jan 2023 - 21:28

La prochaine séance & conférence sur les Effets Spéciaux au centre des Arts d'Enghien aura lieu le Mercredi 8 février à 20h et ce sera GEMINI MAN de Ang Lee (2019) 1h57, avec l'incroyable clone 3D de Will Smith recrée en synthèse de A à Z par Weta. Un incroyable exploit sur lequel nous reviendrons en détail et en images.

Si vous venez, vous pourrez aussi découvrir l'expo gratuite et très sympa sur le thème des Monstres - LA MONSTRUEUSE PARADE - présentée au Centre des Arts.

Par un hasard amusant, il se trouve qu'une des têtes en plâtre qui y sont exposées - qui ont été récupérées par le musée des arts forains lorsque l'entreprise de masques Cesar a fait faillite - est l'une de celles que j'avais conçues et sculptées dans les années 90, pour une collection de masque sur le thème du Fantastique.

En voici la photo (la fausse tête est à droite, le monstre barbu à gauche, c'est moi)


Masque Cesar expo monstres Enghien LOW RES ESI.jpg


Comme d'habitude, je serai sur place dès 19h30 pour dédicacer mon livre, dont voici le lien si vous souhaitez le commander en un clic :

https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Mar 07 Fév 2023 - 19:15

La nouvelle séance & conférence sur les Effets Spéciaux au centre des Arts d'Enghien aura lieu demain Mercredi 8 février à 20h et ce sera GEMINI MAN de Ang Lee (2019) 1h57, avec le remarquable clone 3D de Will Smith recrée en synthèse de A à Z par Weta. Un incroyable exploit sur lequel nous reviendrons en détail et en images.

Si vous venez, vous pourrez aussi découvrir l'expo gratuite et très sympa sur le thème des Monstres - LA MONSTRUEUSE PARADE - présentée au Centre des Arts.

Comme d'habitude, je serai sur place dès 19h30 pour dédicacer mon livre, dont voici le lien si vous souhaitez le commander en un clic :

https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Jeu 16 Mar 2023 - 17:51

Mercredi 22 Mars à 20h00, venez revoir l'excellent GODZILLA de Gareth Edwards (2014) lors des séances dédiées aux effets spéciaux que j'anime au Centre des Arts d'Enghien.

C'est vraiment un immense plaisir de revoir ces films à grand spectacle - et dans ce cas, avec une ÉNORME STAR de 108 mètres de haut ! - sur le grand écran du Centre des arts, avec une magnifique qualité de projection laser !

Ces films fantastiques ont été faits pour être vus ainsi, EN GRAND, et à force de consommer du cinéma à la maison sur nos petits écrans, on finit par l'oublier ! :wink:

Cette fois-ci j'aurai le plaisir de vous raconter à la fois comment les trucages du film ont été réalisés, mais aussi ce que j'ai eu le plaisir de voir pendant le tournage du film à Vancouver, auquel j'ai eu la chance d'assister !

Comme d'habitude, la projection sera précédée dès 19h30 par une séance de dédicaces de mon livre EFFETS SPECIAUX, 2 SIÈCLES D'HISTOIRES.

Si vous ne l'avez pas et avez envie de vous l'offrir, faites d'une pierre deux coup et venez l'acheter et vous le faire dédicacer, tout en découvrant ou redécouvrant le remake américain très inspiré de GODZILLA ! :D


https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg


01-Poster Godzilla 2014 copie.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

Messagepar BILL » Mar 21 Mar 2023 - 18:38

Rappel : ce Mercredi 22 Mars à 20h00, venez revoir l'excellent GODZILLA de Gareth Edwards (2014) lors des séances dédiées aux effets spéciaux que j'anime au Centre des Arts d'Enghien.

C'est vraiment un immense plaisir de revoir ces films à grand spectacle - et dans ce cas, avec une ÉNORME STAR de 108 mètres de haut ! - sur le grand écran du Centre des arts, avec une magnifique qualité de projection laser !

Ces films fantastiques ont été faits pour être vus ainsi, EN GRAND, et à force de consommer du cinéma à la maison sur nos petits écrans, on finit par l'oublier ! :wink:

Cette fois-ci j'aurai le plaisir de vous raconter à la fois comment les trucages du film ont été réalisés, mais aussi ce que j'ai eu le plaisir de voir pendant le tournage du film à Vancouver, auquel j'ai eu la chance d'assister !

Comme d'habitude, la projection sera précédée dès 19h30 par une séance de dédicaces de mon livre EFFETS SPECIAUX, 2 SIÈCLES D'HISTOIRES.

Si vous ne l'avez pas et avez envie de vous l'offrir, faites d'une pierre deux coup et venez l'acheter et vous le faire dédicacer, tout en découvrant ou redécouvrant le remake américain très inspiré de GODZILLA ! :D


https://www.amazon.fr/Effets-speciaux-D ... 229&sr=8-1

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg


01-Poster%20Godzilla%202014%20copie.jpg
01-Poster%20Godzilla%202014%20copie.jpg (89.76 Kio) Vu 3377 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron