Page 1 sur 16

EFFETS SPÉCIAUX, DEUX SIÈCLES D'HISTOIRES

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 - 18:36
par BILL
Je voulais dire aux fidèles d'ESI qui ont aimé mon livre "Effets spéciaux, un siècle d'histoires" que j'espère leur annoncer prochainement une bonne nouvelle :wink:

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 - 19:26
par furylion
J'en salive d'avance :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 - 23:07
par BILL
Croisez les doigts pour moi et envoyez-moi des pensées positives ! :wink:

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 - 0:18
par ohbewan
Génial ! (Y'aura un index ?)

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 - 0:29
par BILL
ABSOLUMENT ! :lol: C'est bien sûr l'une des améliorations que je me suis juré d'apporter. J'espère bien qu'il y en aura d'autres... Je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais je voulais annoncer ici que j'oeuvre pour que les choses bougent. Et pour que le résultat soit très chouette. :wink: Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses et vous serez les premiers informés.

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 - 8:09
par POP
GZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ -- Envoi de pensées positives !!

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 - 8:41
par BILL
Merci Pierrot ! :D

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 13:52
par BILL
D'ailleurs, si vous avez des suggestions à faire sur cette nouvelle version du bouquin, elles sont les bienvenues :wink:

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 17:24
par furylion
Je me permet, avec beaucoup d'humilité devant l'étendue de tes recherches et ta vérification systématique de tes sources de relever 2 erreurs :
p.22 En faisant allusion à la première projection du cinématographe des frères Lumières"Les 33 spectateurs du premier jours sont ébahis. L'arrivée du train en gare de la Ciotat est si impressionnante que plusieurs d'entre eux s'éloignent rapidement de l'écran(...)

Or, c'est une légende, car le film en question a été tourné l'année suivante, et ne faisait pas partie de cette première projection.
Et la deuxième "erreur" se situe p.211, où le film de Chomon L'hôtel électrique est cité sous son nom espagnol, alors qu'il est établit aujourd'hui, que le film n'a pu être tourné à Barcelone, mais probablement à Paris, donc le titre espagnol est inexact, même s'il a été longtemps utilisé. Source : Juan-Gabriel Tharrats, Segundo de Chomon, Un pionnier méconnu du cinéma européen, Espagne-France-Italie 1901-1928, disponible ici.
Par ailleurs, ce bouquin explique en détails les trucages contemporains de Méliès et de Chomon de façon assez approfondie, je ne peux que te renvoyer à sa lecture pour des informations précises sur les débuts du cinéma.

Sinon, j'imagine que tu va faire une update sur les dvds/Blu Rays et sur certains films récents (Avatar ?)

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 19:06
par BILL
Merci pour ces précisions. Mais l'anecdote des spectateurs effrayés par l'image du train "s'approchant d'eux" semble vraie cependant, et je la trouve frappante et révélatrice.

Mais je suis preneur de toutes les corrections en cas d'erreur :wink: Sur les centaines de milliers d'infos contenues dans le livre, et malgré les vérifications faites, il était inévitable qu'il y en ait quelques-unes.
Cependant, dans les réactions des lecteurs du monde entier, je n'ai pas eu de retours me signalant des erreurs, à part une imprécision sur la fabrication du robot Robby du Film "Planète interdite" : je disais qu'il avait été fabriqué en partie avec des pièces réalisées en thermoformage, et je crois que dans la version US du livre, la traductrice avait indiqué qu'il était fabriqué entièrement ainsi.

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 19:47
par furylion
BILL a écrit:Merci pour ces précisions. Mais l'anecdote des spectateurs effrayés par l'image du train "s'approchant d'eux" semble vraie cependant, et je la trouve frappante et révélatrice.


Par principe je considère la totalité de l'anecdote comme fausse, mais n'étant pas là à ce moment-là, je ne peux l'affirmer. Pour les curieux le film est ici.
Bon à savoir, les frères Lumières ont également réalisé une version en relief de ce film, peut-être certains historiens ont confondu les 2.
Cette mention du relief amène une question : y aura-t-il un nouveau chapitre dans ton livre consacré au cinéma en relief ?

Par ailleurs, je m'aperçois que je n'ai pas été très clair dans mon précédent message. Voici la version corrigée :
furylion a écrit:Par ailleurs, ce bouquin explique en détails les trucages contemporains de Méliès et de Chomon de façon assez approfondie, je ne peux que te renvoyer à sa lecture pour des informations précises sur les trucages des débuts du cinéma.

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 20:19
par POP
Entre deux biberons alors... :wink: Puisque tu en parles Bill, j'avais noté une mini incorrection dans ton livre, qui reste anecdotique face à la qualité et l'exhaustivité érudite de ton bouquin. :D Page 307 et 308, sur le chapitre consacré à Rick Baker, tu indiques deux fois que les fausses têtes du "Loup garou de Londres" étaient constituées d'armatures en résine et fibres de verre recouvertes de peaux en mousse de latex (qui étaient étirées lors de la transformation et dans lesquelles les poils avaient été implantés) A ma connaissance ces peaux étaient en élastomère de polyuréthane (de la marque Smooth-On, le "724") et avaient été "élastisées" ("platicised" en anglais) à outrance pour les rendre hyper souple, comme on le ferait avec une huile de silicone dans du silicone. Baker raconte d'ailleurs, dans le making of d'une édition dvd du "Loup garou de Londres" que les têtes originales avaient tellement été élastisées que le matériau a continué à travailler et qu'en quelques mois elles se sont transformées en une gelée gluante et informe... Je pense aussi que l'extraordinaire qualité mécanique et artistique (rendu de la peau en pleine lumière, stupéfiant pour l'époque, comparé par exemple à 'Hurlement") de ces têtes est en partie du à ce choix judicieux et gonflé fait par Baker (on était bien sûr encore loin des gels de silicone que l'on utilise maintenant)

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 - 22:58
par BILL
Merci POP, je note, je note ! C'est une erreur que j'aurais pu éviter si j'avais eu accès plus facilement à Rick Baker et si sa secrétaire de l'époque n'avait pas été un cerbère aussi agressif que déplaisant ! :roll:

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 23:16
par BILL
L'annonce officielle de la bonne nouvelle approche :wink: (Oui, je sais, ça a été plus long que prévu...)

Re: Effets spéciaux, DEUX siècles d'histoires

MessagePosté: Ven 08 Nov 2013 - 23:44
par furylion
On pourra le commander pour Noël, ou ce sera trop juste ?