Masterclass Joe Letteri

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Masterclass Joe Letteri

Messagepar furylion » Ven 26 Jan 2018 - 10:52

Hier avait lieu une masterclass à la cité des sciences et de l'industrie avec Loe Letteri, qu'on ne présente plus.

Il s'est exprimé sur les maquillages à effets spéciaux :
"Ça ne fonctionne que pour transformer un être humain en un autre être humain comme pour Gary Oldman en Winston Churchill. Mais quand il faut changer [la forme] du crâne, ça ne fonctionne pas. J'ai demandé aux comédiens, ils ne veulent pas qu'on modifie la structure de leurs crânes" (rires, mais c'est plus drôle en anglais)

Je laisse réagir les maquilleurs et passionnés de maquillage.

De façon plus générale, Joe Letteri a dit qu'il souhaitait travailler exclusivement en images de synthèse, car l'outil offre une plus grande maîtrise de ce qu'on veut montrer, à l'inverse des effets "pratiques".
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Masterclass Joe Letteri

Messagepar ZogZog » Ven 26 Jan 2018 - 21:04

...mouais, j'ai vu la filmo du monsieur, il y a du lourd (et aussi du lourdingue) dedans, mais il n'a pas fait spécialement d'effets non-numériques; il prêche pour sa paroisse.
Pour ajuster des structures crâniennes on peut faire de très belles marionnettes, éventuellement animatroniques (Schwartzynator fait coucou au passage).

L'argument du meilleurs contrôle sur l'image est aussi un peu foireux: combien de films bourrés de CGI dont les acteurs regardent à côté de ce qu'ils sont supposés voir, d'arrières plans invraisemblablement nets, ou de détourages de silhouettes qui piquent les yeux?
(et à l'inverse combien de mate-paintings à l'ancienne, de perspectives forcées, et de maquettes indécelables sauf si on vous met le nez dessus dans le making of?)
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Masterclass Joe Letteri

Messagepar BILL » Sam 27 Jan 2018 - 10:36

Joe Letteri prêche certes pour sa paroisse, mais il fait partie de ceux qui ont le plus fait avancer la 3D hyperréaliste depuis ces 15 dernières années : les personnages 3D époustouflants que sont Gollum, les Na'vi d'Avatar, les chimpanzés et gorilles de La planète des Singes sont top en grande partie grâce à lui, à sa démarche. Idem pour les simulations de forêts, de feu, de destructions de bâtiment, etc.
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je l'ai longuement interviewé sur tout cela dans "Effets spéciaux, deux siècles d'histoires", et le détail de ce qu'il a amené ses équipes de Weta Digital à faire est extrêmement impressionnant.

Mais tout cela ne m'empêche pas de regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'orcs en makeup dans la trilogie du Hobbit, par exemple :wink: Je pense que plus on mélange les techniques différentes dans un film, plus le tour de magie est réussi !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Masterclass Joe Letteri

Messagepar ZogZog » Sam 27 Jan 2018 - 19:35

Mais tout cela ne m'empêche pas de regretter qu'il n'y ait pas eu plus d'orcs en make up dans la trilogie du Hobbit, par exemple :wink: Je pense que plus on mélange les techniques différentes dans un film, plus le tour de magie est réussi !


On est bien d'accord là-dessus, mais dans la pratique le "hold-up" des CGI me semble de plus en plus flagrant au détriment de la qualité des films.
Avec les CGI on arrive progressivement à l'équivalent filmique de l'art pompier en peinture avec les mêmes résultats: c'est joli, très bien fait, mais au final convenu et chiant. Le "Hobbit" s'est vautré dedans, les super-héros s'y engluent globalement...More of the same!
Vous reprendrez bien un peu de Jurassic-Pouet-Pouet, il est tout chaud, il sort tout juste de la photocopieuse?! :mrgreen:

Accessoirement avec la disparition des effets physiques je redoute la disparition des "accidents heureux" qui font aussi tous leur sel (les oreilles de Yoda qui tremblent parce que marionnettiste a des crampes, les câbles d'une bestiole caché par les cadrages qui induisent un montage nerveux...). Tous les trucs simples et astucieux qui confère un brin de réalisme en même temps qu'une touche d'originalité.
ZogZog

 
Messages: 98
Inscription: 19 Déc 2015

Re: Masterclass Joe Letteri

Messagepar BILL » Dim 28 Jan 2018 - 15:36

La 3D gagne effectivement du terrain parce que les logiciels deviennent de plus en plus performants, et aussi parce que les artistes qui se consacrent à la 3D sont de plus en plus pointus et eux-mêmes critiques sur le rendu final de l'image.

Mais heureusement, de plus en plus de cinéastes ont aujourd'hui pris du recul par rapport à la 3D, et comprennent l'intérêt de prendre en compte toutes les techniques possibles pour réaliser une scène.
Dans le nouveau "Jurassic World", par ex, il y a plus d'animatronique que dans le précédent, certainement parce que le réalisateur J.A. Bayona a eu encore plus de scènes d'interactions directes à tourner entre dinos et acteurs.

Dans le prochain tome de "Effets spéciaux" (qui sortira en 2020), il y aura une méga-giga interview de Neal Scanlan justement sur tout ce retour de l'animatronique. Et compte sur moi pour continuer à y défendre tous les effets artisanaux, en montrant aussi qu'ils ont évolué et fait des progrès hallucinants. :wink: Je vais bien insister sur le fait que ce n'est pas parce qu'une technique est appelée "traditionnelle" qu'elle ne s'est pas modernisée pour autant.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités