BIG JIM, LE LIVRE

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: BIG JIM 2018

Messagepar furylion » Ven 22 Fév 2019 - 11:13

Merci Bill !
D'ailleurs, j'ai feuilleté le livre hier en magasin. Il est grand, avec une couverture épaisse.
La maquette m'a semblé plus aéré que pour ton livre sur les effets spéciaux.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Sam 23 Fév 2019 - 21:25

Pour la réalisation de la maquette, est-ce que tu fais un plan de l'architecture, quand il y en a 1 ?


Oui, pour l'extérieur du temple, j'en avais fait un, car je voulais qu'il y ait un escalier à deux niveaux. Mais là encore, c'était pour la première version, construite pour le documentaire "Histoires de jouets".

Tu utilises quels matériaux ? En quoi est fait la structure ? Dans quel ordre tu assembles tout ou dans quel ordre tu conçoit et assemble les éléments ?


Pratiquement tout le temple est fait en mousse de polyuréthane (les panneaux d'isolation en mousse jaune que l'on trouve dans les magasins de bricolage)avec des panneaux de différentes épaisseurs : 2cm ou 5cm. C'est un matériaux léger, peu coûteux et assez solide, qui se découpe facilement au cutter et qui se travaille de nombreuses manières différentes pour obtenir des textures variées. EZt on peut le peindre sans problème avec de l'acrylique. D'autres détails ont été faits en pâte de papier. Les arbres sont faits de nombreuses manières différentes aussi, mais souvent ce sont d'abord des tubes de carton sur lesquels j'ai appliqué des textures en papier mâché. Les branches ont des structures en fil de fer et les feuilles viennent de plantes en plastique.

Pour la peinture, tu utilise des techniques particulières ? Pour le diorama de l'affichette dans le temple, les fissures des pierres sont elles un effet de peinture, ou est-ce un effet de matière ?

Les fissures dans les murs sont en volume, tandis que les fissures sur les dalles au sol sont peintes, et parfois accentuées par un coup de cutter.
Tout a été peint avec des peintures acryliques, sauf des nuages peints à la gouache sur de grandes feuilles de papier Canson. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar furylion » Sam 23 Fév 2019 - 21:57

Merci Bill pour les réponses !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1553
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Dim 24 Fév 2019 - 11:43

Pour le diorama banquise, on voit un cyclorama en toile de fond avec des nuages ? Est-ce toi qui l'a peint ? Si oui, comment ?


Je l'ai peint à la gouache sur une grande feuille de papier canson que j'avais en stock. Ce n'était pas évident, parce qu'il ne s'agissait pas de papier adapté à la technique de l'aquarelle (le papier pour l'aquarelle est plus épais et plus spongieux), et il se gondolait énormément quand je peignais les nuances des nuages en rajoutant de l'eau : c'était souvent à s'arracher les cheveux parce que la peinture très diluée glissait comme sur un toboggan dans les cuvettes ou les bosses du papier humide, et ne restait pas là où je la posais au pinceau. J'ai donc dû me battre contre le papier pour arriver à un résultat correct. Et après séchage, les cuvettes et les bosses sont restées sur le papier, et le rendaient difficile à éclairer car elles créaient des ombres... :roll:

Ton éditeur est vraiment cool, parce que je suppose que la plupart t'auraient dit : "t'embêtes pas à refaire des maquettes, c'est pas grave si les visuels d'origines ne sont pas de très bonne qualité" ?

Oui, mon éditeur est cool, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir des doutes à un moment. Cela dit, les photos à prendre des jouets et les dioramas faisaient partie du projet dès le début et il n'a jamais été question pour moi d'y renoncer. Depuis la sortie du livre, on se rend bien compte avec les réactions des lecteurs que les dioramas sont l'un des atouts majeurs du projet, et cela leur permet de comprendre que ce livre n'est pas un truc "vite fait" et opportuniste, mais vraiment un travail de longue haleine et un pari. Espérons que plus de gens apprendront qu'il existe, car nous devons nous battre encore à présent pour obtenir de la visibilité médiatique. Nous avons besoin de buzz positif pour le faire connaître aux millions d'enfants des années 70 à 80 qui ont joué avec des Big Jim, et qui craqueraient certainement en le lisant et en se rappelant de leurs souvenirs de gosses ! :wink:

Qu'as-tu fait des maquettes après le shooting ? Certaines maquettes sont-elles les mêmes que pour ton livre sur les jouets ?


J'ai gardé les éléments modulaires végétaux (arbres, buissons, palmiers), le mini décor du labo du Professeur Obb, et les grands décors du Temple, bien sûr. J'ai jeté le reste (les ciels peints, certains sols, les éléments de la "banquise") soit parce qu'ils étaient encombrants, soit parce qu'ils étaient trop fragiles pour être conservés.
Il y a deux ou trois bouts d'éléments qui avaient été fabriqués pour "Jouets Cultes", mais c'est tout. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mer 27 Fév 2019 - 23:19

Une autre photo de making of des dioramas : le labo du Professeur Obb, réalisé uniquement avec des éléments de récupération !

Labo prof Obb-ESI.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Jeu 28 Fév 2019 - 23:18

Et le diorama de la panoplie de capture du gorille :
Making Of Capture Gorille-ESI.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar alienfactory » Dim 03 Mar 2019 - 20:31

BILL a écrit:Une autre photo de making of des dioramas : le labo du Professeur Obb, réalisé uniquement avec des éléments de récupération !

Labo prof Obb-ESI.JPG


Il me semble bien reconnaître un couvercle de boite de pods pour machines à laver, en guise de sas/encadrement de porte :D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Lun 04 Mar 2019 - 16:13

Bravo Gilles, tu as raison ! :D Qui saura trouver d'où viennent certaines des autres pièces ?
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Lun 04 Mar 2019 - 19:01

Et voici une autre "colle" : sur cette photo sans trucage de making of, l'appareil du professeur Obb vole au-dessus du sol. Pourtant le vaisseau n'est pas suspendu à des fils.
Qui saura deviner comment je l'ai maintenu en lévitation, sans rien effacer numériquement non plus en dessous ?
Et non, il n'y a pas de bras de support caché derrière l'appareil, comme en attestent les ombres non retouchées sur le sol :wink:

Vaisseau SF-ESI.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 12:32

Je suis très fier que le livre ait plu au fondateur du site canadien PLAID STALLIONS, consacré aux jouets vintage des années 70 & 80 :D

https://plaidstallions.blogspot.com/201 ... tures.html
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar alienfactory » Mar 05 Mar 2019 - 14:16

BILL a écrit:Et voici une autre "colle" : sur cette photo sans trucage de making of, l'appareil du professeur Obb vole au-dessus du sol. Pourtant le vaisseau n'est pas suspendu à des fils.
Qui saura deviner comment je l'ai maintenu en lévitation, sans rien effacer numériquement non plus en dessous ?
Et non, il n'y a pas de bras de support caché derrière l'appareil, comme en attestent les ombres non retouchées sur le sol :wink:

Vaisseau SF-ESI.JPG


Tu as pris la photo alors que tu venais de lâcher le vaisseau???
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 15:25

Tu as pris la photo alors que tu venais de lâcher le vaisseau???


Encore une bonne idée, Gilles, mais non, parce qu'il aurait été quasi impossible d'avoir la netteté et la profondeur de champ requise avec un éclairage LED doux en procédant ainsi (il aurait fallu plus d'intensité lumineuse et un bon coup de flash), et aussi parce que le vaisseau n'aurait jamais été exactement horizontal par rapport au sol , ni pile poil dans la position que je souhaitais :wink:
Et je n'avais pas l'intention de l'abîmer non plus en le laissant tomber à chaque fois.

Le vaisseau était parfaitement immobile pendant les prises de vues :)
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 16:04

Si de nombreux photographes de catalogues et de pubs pour Big Jim des années 70 et 80 se donnaient du mal pour créer des ambiances avec des petits décors autour des personnages et des véhicules, d'autres allaient vers la simplicité :wink:
Incendie-ESI.jpg
Incendie-ESI.jpg (105.58 Kio) Vu 11247 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 17:51

J'ai eu le plaisir de participer à l'émission de la radio RTBF-La Première "Entrez sans frapper", animée par Nicolas Buytaers, qui a été lui aussi un fan de Big Jim quand il était petit.
Nicolas a été on ne peut plus sympathique avec moi (nous avons dialogué en duplex : je lui parlais depuis le studio de la RTBF à Paris) et il est super enthousiaste à propos du livre.
Voici le lien pour écouter cette interview :

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-bd- ... id=2467862
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM 2018

Messagepar BILL » Mar 05 Mar 2019 - 21:54

Reprise de l'article de Plaid Stallions sur cette page, avec les images en plein pot :

http://megomuseum.com/community/showthr ... Adventures
BILL
Staff
 
Messages: 8694
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron