par furylion » Ven 06 Juin 2008 - 10:32
Ensuite Georges Mourier est venu nous parler du Pictographe d'Abel Gance. George Mourier est réalisateur, et travaille actuellement à l'inventaire su fond Abel Gance de la Cinémathèque Française.
Le Pictographe est une sorte de caméra, qui, au départ, devait servir à jouer sur la profondeur de champ. Ainsi, par exemple, avec une caméra "normale", si on veut filmer une salle de cinéma (exemple qu'il a donné) depuis l'estrade, on aura les premiers rangs net et le reste de la salle floue. Or Gance veut pouvoir montrer net une personne qui parle sur l'estrade, les deux premiers rangs et une personne qui écoute au dernier rang de la salle. Pour cela, il est obligé de mettre en place un système de lentille fractionnées, c'est à dire deux moitiés de lentilles acollées par lesquelles passera la lumière avant d'impressionner la pellicule.
En perfectionnant son appareil (sur plusieurs dizaine d'années), il s'est aperçu que cela pouvait servir à l'extension de décor. Pour cela, il dépose dans la machine, devant une fraction de lentille, une photo du décor qu'il veut rajouter et le tour est joué. cependant cette technique ne permet pas encore aux comédiens d'évoluer dans la totalité de l'image cinématographique.
Il finira par résoudre les différents problèmes techniques de son invention, et remplacera les photographies par de vrais films, donnant ainsi des images dans lesquelles on ne décèle pas le moindre trucage. George Mourier confesse d'ailleurs son impuissance à dire comment l'image a pu être faîte et a promis qu'à l'issue de la restauration des lentilles, il se lancerait dans dans des expérimentations, tout en sachant que le "corps" de l'appareil est aujourd'hui introuvable. Mais il en reste les plans...
Il y a une vingtaine d'années, alors qu'il travaillait déjà sur ce sujet, il est tombé sur un dossier, que l'on pourrait intituler "Gance contre Welles", où l'on apprend que Gance voulait attaque en justice le réalisateur de Citizen Kane (1941), car il l'accusait d'avoir utilisé sans son accord le Pictographe. C'est le genre d'affaire pouvant prêter à sourire, Abel Gance était déjà un cinéaste renommé, au crépuscule de sa carrière et attaquait un jeune cinéaste dont la renommée allait grandissante.
Et puis en décortiquant le film de Welles, à la lumière de ses récentes recherches, il s'est dit (texto): "Il y a mammouth sous caillou !".
Je ne pourrai pas résumer tous les plans qu'il a décortiqué, à l'aide de photogrammes du film, de photos de la copie... pour arriver à la conclusion suivante : dans le plan, où Kane défonce la porte de la chambre de sa femme, qui s'est suicidée, où l'on voit net au premier plan, les flacons de médicaments, Welles net au fond et la femme floue dans son lit, Welles n'a pu utiliser que le pictographe d'Abel Gance !
Sur le plan judiciaire, le réalisateur de Napoléon n'ayant pas les droits de son invention sur le sol des États-Unis, il a préféré abandonner les poursuites. Ce qui, des années après, ne l'empêchera pas de collaborer plus tard avec Welles.