Page 1 sur 1

Ex Machina. Machines, automates et robots dans l'Antiquité

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 - 19:13
par furylion
Je pense que ce livre n'intéressera pas les foules, mais, je me dois quand même de la signaler. Surtout au vu d'une illustration de la couverture :wink: .

Des robots qui parlent latin et grec ? Il ne s'agit pas de science-fiction mais bien de la fabuleuse histoire des machines de l'Antiquité et de leurs ingénieurs de génie, du mythique Héphaïstos, dieu de la forge et patron des « techniciens », qui inventa le premier automate de l'histoire, aux réalisations surprenantes des « mécaniciens » grecs et romains dans tous les domaines de la « haute technologie ». À travers une centaine de textes en traduction, cet ouvrage montre sous un angle original et divertissant aussi bien les robots imaginés par les poètes que les ingénieuses mécaniques des savants alexandrins ainsi que les premières réflexions des philosophes sur la question de l'intelligence artificielle.


Image

Re: Ex Machina. Machines, automates et robots dans l'Antiqui

MessagePosté: Ven 10 Juil 2020 - 22:55
par BILL
C'est un sujet fascinant, et d'ailleurs je parle des automates construits dans l'antiquité grecque dans mon Livre "Effets spéciaux, Deux Siècles d'histoires", et je montre notamment les photos de l'extraordinaire reproduction d'un petit théâtre automatique qui présentait successivement plusieurs scènes animées pour raconter une légende !
Ce qui est complètement fou, c'est que les grecs avaient découvert le principe de l'animation de machines par la vapeur, mais n'avaient pas inventé un prototype de moteur. Imaginez ce qui aurait pu se passer si l'humanité avait disposé d'un moteur à vapeur 500 ans avant JC, et non pas dans les années 1830 ! :wink: