STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Mer 27 Jan 2021 - 0:10

Depuis plusieurs mois, la société d'édition de figurines collector STAR ACE TOYS a entrepris de rendre un très bel hommage au maître des effets spéciaux et animateur de génie RAY HARRYHAUSEN (1920-2013), qui aurait fêté son 100ème anniversaire l'année dernière, et que j'ai eu la chance et le grande joie de bien connaître. Ce sont ses films qui m'ont fasciné et donné envie de m'intéresser aux trucages. Je lui dois ma vocation et une bonne partie de mon chemin professionnel. Et en rencontrant mon magicien préféré, je n'ai pas été déçu, car c'était un homme absolument charmant.

Star Ace Toys s'est associée avec la société japonaise X-PLUS, qui avait créé les plus belles reproductions des personnages cultes de Ray, à partir de 2001. Et comme les sculptures de X-Plus étaient absolument parfaites, elles ont à nouveau servi pour cette nouvelle série de figurines réalisées en Vinyle, et de ce fait semi-rigides et donc beaucoup moins fragiles que des statuettes en résine.

Pour les fans de Harryhausen, c'est une double bonne nouvelle, d'abord parce que les exemplaires des figurines X-Plus de 2001 devenaient rares et fort chères, et ensuite, parce qu'en plus des rééditions (complétées par de nouveaux accessoires et socles) se trouvent de nouvelles créatures, tout aussi bien sculptées, et parfaitement fidèles aux marionnettes originales de Ray. :D

Je n'ai bien évidemment pas pu résister au plaisir de vous les présenter ici. En commençant par le fameux cyclope du 7EME VOYAGE DE SINBAD, dont voici d'abord la version X-Plus de 2001 dans sa boite, puis la nouvelle version de 2021, avec un socle sur lequel se trouvent des figurines de Sinbad et d'un des marins de son équipage. C'est une idée de génie d'avoir pensé à inclure aussi les humains confrontés aux merveilleuses chimères de Ray ! J'ajouterai ici régulièrement les images des autres modèles à venir. Je ne vous cacherai pas que ces collectors ne sont pas donnés ( Entre 200 et 250 euros en moyenne, plus les frais d'envoi depuis les USA si vous commandez via Sideshow Toys + les taxes douanières, comptez un budget de 300 à 350 euros par modèle)
Voilà vous êtes prévenus ! Mais pour avoir commandé le premier modèle de cette nouvelle collection (l'allosaure de Un Million d'Années avant JC), je peux vous dire que je suis enchanté de mon achat. :wink:
Mais commençons par le Cyclope du 7EME VOYAGE DE SINBAD, d'abord avec le version X-Plus, comme je le disais, puis avec la nouvelle, accompagnées des figurines des vaillants marins !

X-Plus Cyclope.jpg


7th Voyage of Sinbad 1.jpg


7th Voyage of Sinbad 2.jpg


7th Voyage of Sinbad 3.jpg


7th Voyage of Sinbad 4.jpg


7th Voyage of Sinbad 5.jpg


Et si ces images vous donnent envie d'en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont des photos que j'avais prises chez lui, dans son atelier londonien), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires" :wink:

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
Dernière édition par BILL le Jeu 04 Fév 2021 - 22:11, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Mer 27 Jan 2021 - 23:06

Et voici l'Ymir, la créature reptilienne, passager clandestin d'une fusée revenant de Vénus dans 20 MILLION MILES TO EARTH / A DES MILLIONS DE KILOMETRES DE LA TERRE (1957).

20 million miles to earth 1.jpg


20 million miles to earth 2.jpg


20 million miles to earth 3.jpg


20 million miles to earth 4.jpg


20 million miles to earth 5.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Jeu 28 Jan 2021 - 17:04

Autre créature issue des films en noir et blanc du début de la carrière en solo de Ray : THE BEAST FROM 20000 FATHOMS / LE MONSTRE DES TEMPS PERDUS (1953), qui s'inspirait d'une nouvelle écrite par son ami d'enfance Ray Bradbury, dans laquelle une bête colossale sortait de la mer, attirée par le faisceau lumineux d'un phare.

Ce reptile imaginaire a été baptisé Rhedosaurus par Ray, peut-être pour inclure son propre prénom dans le nom "savant" de ce dinosaure fictif !

il s'agit encore d'un travail de sculpture d'une fidélité remarquable. D'ailleurs, les photographes de Star Ace Toys se sont amusés à reconstituer les plans du film, et ça colle parfaitement !

The Beast from 20000 Fathoms 1.jpg


The Beast from 20000 Fathoms 2.jpg


The Beast from 20000 Fathoms 3.jpg


The Beast from 20000 Fathoms 4.jpg


Et si ces images vous donnent envie d'en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont des photos que j'avais prises chez lui, dans son atelier londonien), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires" :wink:

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
Dernière édition par BILL le Jeu 04 Fév 2021 - 22:13, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Ven 29 Jan 2021 - 16:20

On passe à présent à la série de statuettes consacrée aux dinosaures de ONE MILLION YEARS BC / UN MILLION D'ANNÉES AVANT JC (1966) avec Raquel Welch dans un inoubliable bikini de fourrure, atout publicitaire considérable, mais aussi des morceaux de bravoure formidables comme l'attaque d'un village par un jeune allosaure, contre lequel se bat Tumak, le héros du film. Les interactions entre le dinosaure animé par Ray et les acteurs réels sont bluffantes, et la scène est spectaculaires et très dynamique. Elle est rendue plus intéressante par le fait qu'il s'agit d'un jeune reptile, un peu plus grand qu'un humain, mais pas aussi massif et puissant qu'un Allosaure adulte.

Voici la scène en question :

https://youtu.be/W2bgeq6hAlU

L'effigie du dinosaure est très bien reconstituée, jusqu'à la moindre texture d'écaille, et la figurine de Tumak aussi, car le visage de l'acteur John Richardson est très ressemblant.
C'est un travail absolument impeccable - je peux en attester - dont les artistes de Star Ace Toys peuvent être fiers ! :D

One Million years BC 1.jpg


One Million years BC 2.jpg


One Million years BC 3.jpg


One Million years BC 4.jpg


One Million years BC 5.jpg


One Million years BC 6.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Sam 30 Jan 2021 - 22:43

Deuxième partie des figurines reproduisant des scènes de ONE MILLION YEARS BC, avec deux belles créatures : un tricératops parfaitement identique au modèle de Ray, et une belle évocation de Raquel Welch dans le rôle de Loana (non, pas celle du loft, ceux qui ont dit ça seront punis !).

Je pense que les sculpteurs n'ont pas cherché à reproduire exactement les traits de l'actrice, sans doute pour des questions de royalties, et se sont contentés d'un visage féminin générique, mais la silhouette voluptueuse, la posture et l'inoubliable bikini de fourrure sont bien là ! :D

One Million years BC 7.jpg


One Million years BC 8.jpg


One Million years BC 9.jpg


One Million years BC 10.jpg


One Million years BC 11.jpg


One Million years BC 12.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Dim 31 Jan 2021 - 17:31

Troisième figurine tirée de ONE MILLION YEARS BC : le cératosaure. Il est également présenté avec des figurines de Tumak et Loana, mais celles-ci sont reproduites à une échelle beaucoup plus petite que dans les deux ensembles précédents avec l'allosaure et le tricératops, afin de correspondre à la taille gigantesque du cératosaure dans le film. Voici l'extrait de la séquence en question :

https://youtu.be/CYHuJayozus

Sans vouloir pinailler, il me semble qu'il y a quand même un gros problème de cohérence d'échelle des personnages humains d'un ensemble de Star Ace Toys à l'autre pour Loana, si on essaie d'estimer sa taille dans le film par rapport à celle du tricératops qui se bat contre le cératosaure d'abord, puis qu'on la compare à celle de son effigie vendue avec le tricératops. Ça ne correspond pas !
Cela étant dit, je crois qu'aucun acheteur potentiel de l'ensemble avec le tricératops ne se plaindra d'avoir une effigie un peu plus grande de la sublime Raquel Welch ! J'imagine que cette décision tient au fait qu'il était plus cohérent que la grande figurine de Loana soit à la même échelle que cette de Tumak.

Et si ces images vous donnent envie d'en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont des photos que j'avais prises chez lui, dans son atelier londonien), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires" :wink:

One Million years BC 13.jpg


One Million years BC 14.jpg


One Million years BC 15.jpg


One Million years BC 16.jpg


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Lun 01 Fév 2021 - 17:20

Star Ace Toys a encore d'autres projets de reprise des figurines réalisées par X-Plus au début des années 2000, et notamment celle de la Statue de la Déesse Kali qui se bat avec ses six bras armés d'épées contre Sinbad dans LE VOYAGE FANTASTIQUE DE SINBAD / THE GOLDEN VOYAGE OF SINBAD (1973)

Voici l'extrait du film avec cette formidable séquence :

https://youtu.be/ROssbvtE41U

Et la silhouette de Kali parmi les futurs produits de Star Ace Toys, ainsi que les photos de l'excellent modèle en vinyle de X-Plus :

Annonce-Kali-Star-Ace.jpg
Annonce-Kali-Star-Ace.jpg (63.57 Kio) Vu 6843 fois


Kali-X-Plus-1.jpg
Kali-X-Plus-1.jpg (114.07 Kio) Vu 6843 fois


Kali-X-Plus-2.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Mar 02 Fév 2021 - 7:55

Star Ace a également dévoilé les prototypes d'autres figurines en cours de développement, comme le Kraken du CHOC DES TITANS (1981), qui fut le dernier film de Ray.
En voici la sculpture non peinte, mais très fidèle aux formes et textures du modèle original.
Si j'aime bien la tête de cette créature (inspirée des représentations anciennes de monstres marins), je dois dire que je n'ai jamais été convaincu par l'idée de donner à un être qui a de toutes évidences la structure osseuse d'un mammifère ( tête, torse et mains), des bras qui ressemblent à des tentacules "molles" de pieuvre, qui se plient en s'arrondissant.

Proto-Kraken-Star-Ace.jpg


Et si cette image vous donne envie d'en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont une photo du grand modèle original du Kraken que j'avais prise chez lui, dans son atelier londonien), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires" :wink:

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
Dernière édition par BILL le Jeu 04 Fév 2021 - 22:15, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Mer 03 Fév 2021 - 0:34

Un autre prototype tout nouveau créé par Star Ace Toys : Gwangi, le tyrannosaure de LA VALLÉE DE GWANGI / THE VALLEY OF GWANGI (1969) . Ce projet avait été développé à l'origine par Willis O'Brien, le mentor de Ray Harryhausen, et le créateur des effets spéciaux de KING KONG (1933). C'est l'histoire d'un groupe de cowboys qui découvrent une vallée perdue, isolée du reste du paysage par une haute barrière rocheuse, et où subsistent - vous l'aurez deviné - des dinosaures ! C'est évidemment l'opportunité pour Ray de montrer les courageux cowboys affrontant les créatures préhistoriques, et réussissant à capturer Gwangi avec leurs lassos. Ils vont bien sûr le ramener dans leur ville pour l'exhiber dans l'arène locale, car ça semble être une bonne idée. Effectivement qu'est-ce qui pourrait mal se passer quand on tente de garder en captivité un animal aussi féroce ? :wink:
Voici la bande annonce, et la photo de la sculpture prototype :

https://youtu.be/X0i0RSpQEf8

Proto-Gwangi.Star-Ace.jpg
Dernière édition par BILL le Mer 03 Fév 2021 - 23:05, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Mer 03 Fév 2021 - 23:05

Un seul des prototypes de Star Ace Toys a fait tiquer les fans de Ray, la représentation de Talos, le colosse de bronze de JASON ET LES ARGONAUTES (1963), son chef d'oeuvre...

Si vous ne connaissez pas cette scène formidable, la voici d'abord en photo, puis juste en dessous, le lien de l'extrait correspondant à la première partie de la séquence, avec la fantastique musique de Bernard Hermann :

talos-in-jason-and-the-argonauts.jpg


https://youtu.be/H5Ic6VAJPjo

X-Plus avait réalisé une excellente reproduction de Talos, que voici :

Talos-X-Plus-1.jpg
Talos-X-Plus-1.jpg (78.25 Kio) Vu 6812 fois


Talos X-PLus.jpg
Talos X-PLus.jpg (115.73 Kio) Vu 6812 fois


Donc, compte tenu de cela, les fans purs et durs de Ray ont été très surpris de découvrir le prototype ci-dessous, et certains commentateurs du web étaient assez embarrassés de dire que la sculpture était à côté de la plaque. Ils n'avaient tout simplement pas tenu compte du fait que Star Ace Toys, comme beaucoup de fabricants de figurines en Asie, réalise aussi des modèles caricaturaux des icônes du cinéma Fantastique, avec des grosses têtes et de petits corps.... Ce que vous voyez là est donc en fait une version humoristique de Talos, selon cette tradition des produits dérivés, notamment au Japon.
Donc, pas de panique, Star Ace n'a pas engagé un sculpteur qui a perdu ses lunettes, et il n'est pas interdit d'espérer que la version de Talos si bien réussie par X-PLus en 2001 réapparaitra également, un peu plus tard ! :wink:

Talos-Caricature-Star-Ace..jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Jeu 04 Fév 2021 - 22:26

Un dernier modèle pas encore annoncé par Star Ace Toys, mais cela ne saurait tarder : le dragon du 7ÈME VOYAGE DE SINBAD (1958) réalisé par X-PLus en 2001, et qui était particulièrement spectaculaire, puisqu'il mesurait 40 cm de long, du museau au bout de la queue. Comme toutes les figurines de X-Plus, il était doté de plusieurs points d'articulation : la mâchoire, le cou, les pattes, etc.

Sur les modèles revisités par Star Ace Toys, il ne reste plus que la mâchoire articulée (notamment pour le Cyclope), et pour certains modèles la nouveauté est que l'on peut modifier la position des yeux dans leurs orbites, ce qui est fun. J'imagine que la suppression des autres points d'articulations a pour but de supprimer les coupures dans la sculpture, et pour se rapprocher de ce que l'on fait habituellement avec des statuettes haut de gamme. Pour ma part, j'aimais bien les options de positions possible sur des personnages comme le Cyclope, que j'avais acheté à l'époque, et que j'aime beaucoup.

X-Plus-dragon-7th_voyage_of_sinbad-1.jpg


X-Plus-dragon-7th_voyage_of_sinbad-2.jpg


Pour en savoir plus sur la carrière de Ray Harryhausen, une longue interview de lui, illustrée de nombreuses images exclusives (dont des photos de tournage du 7ème Voyage de Sinbad et de l'animation du Dragon), figure dans mon livre "Effets spéciaux, 2 siècles d'histoires" :wink:

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Ven 05 Fév 2021 - 23:30

Puisque nous avons fait le tour des projets de Star Ace Toys, je voulais revenir sur d'autres effigies des créatures de Ray Harryhausen qui avaient été réalisées en vinyle dans le passé, en 2006 exactement, par la marque américaine GENTLE GIANT. Il s'agissait des personnages du CHOC DES TITANS.

Voici des images de leur version du Kraken, avec d'abord une photo de Ray faisant semblant, pour les besoins d'une photo publicitaire, de peindre l'effigie de grande taille du Kraken, qu'il utilisait uniquement dans les gros plans du visage et du haut du torse. La marionnette articulée complète était plus petite.

Kraken-Ray-1.jpg


Kraken-Ray-2.jpg


Kraken-Ray-3.jpg
Kraken-Ray-3.jpg (64.07 Kio) Vu 6786 fois


Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Sam 06 Fév 2021 - 23:19

Et voici les images de l'excellente reproduction de Médusa, la Gorgone du CHOC DES TITANS, réalisée par Gentle Giant :

Medusa-1.jpg
Medusa-1.jpg (96.13 Kio) Vu 6772 fois


Medusa-2.jpg


Medusa-3.jpg
Medusa-3.jpg (83.91 Kio) Vu 6772 fois


Medusa-4.jpg
Medusa-4.jpg (102.57 Kio) Vu 6772 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Dim 07 Fév 2021 - 10:58

Le dernier personnage réalisé par GENTLE GIANT : Calibos, du CHOC DES TITANS : qui dans le film, était interprété par un acteur au visage recouvert de prothèses en mousse de latex dans les gros plans, alors que les plans larges étaient réalisés avec son effigie animée. Cette approche n'était pas forcément la meilleure option: le personnage étant beaucoup trop humain, il aurait pu être entièrement filmé en prises de vues réelles. Ray avait obtenu un résultat beaucoup plus réussi avec Trog, le personnage de géant simiesque de SINBAD ET L'OEIL DU TIGRE, entièrement représenté en stop-motion.

Calibos-Gentle Giant.jpg
Calibos-Gentle Giant.jpg (62.4 Kio) Vu 6764 fois
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: STAR ACE TOYS : LES CREATURES DE RAY HARRYHAUSEN

Messagepar BILL » Lun 08 Fév 2021 - 20:05

Pour clore pour l'instant ce topic sur les transpositions en figurines des créatures de Ray, je voulais présenter ici ce chouette hommage rendu par McFarlane Toys en 2000 au film qui a donné sa vocation d'animateur à Ray : le magnifique King Kong de 1933.

Le gorille géant est représenté au début de la 2ème partie du film, alors qu'il est présenté entravé sur la scène d'un Music-hall, à New York. La sculpture de Kong est très bien faite, à un petit détail près, le museau est un peu trop relevé vers le haut par rapport au volume normal de sa tête. C'est sans doute pour exagérer son expression de fureur, mais c'est dommage car sinon la ressemblance avec la marionnette animée par Willis O'Brien est quasi-parfaite !

mcfarlane-king-kong-figure-1.jpg


mcfarlane-king-kong-figure-2.jpg


mcfarlane-king-kong-figure-3.jpg
mcfarlane-king-kong-figure-3.jpg (68.59 Kio) Vu 6755 fois


mcfarlane-king-kong-figure-4.jpg
mcfarlane-king-kong-figure-4.jpg (56.53 Kio) Vu 6755 fois


mcfarlane-king-kong-figure-5.jpg


mcfarlane-king-kong-figure-6.jpg


Et si vous voulez découvrir comme le KING KONG de 1933 a été créé, j'en parle longuement dans mon livre :

Effets spéciaux elevation.LOW RES.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Suivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités

cron