Livre : JOUETS CULTES

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar JoTK » Jeu 25 Déc 2008 - 0:17

"mon pote Bill" xD
Personnellement, je t'ai raté sur France Culture, à mon grand regret... Je ne m'en suis subitement souvenu qu'à 17h30... :(
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Jeu 25 Déc 2008 - 1:52

Merci les amis !

Pour l'émission de radio, il suffit d'aller ici pour l'écouter dans son intégralité:

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... sduntitre/

Il faut télécharger un fichier au format Real player (facile à installer gratos sur votre ordi si vous ne l'avez pas). Dans l'enregistrement, il y a d'abord une annonce des programme, puis l'émission
"A plus d'un titre" démarre juste après, et je suis le premier invité. Ça dure 30 minutes.

Voilà, j'espère que ça vous intéressera.... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar JoTK » Jeu 25 Déc 2008 - 16:06

J'ai écouté l'émission. Je ne t'imaginais pas du tout avec cette voix là mais cela n'empêche que c'était très interessant :)
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Ven 26 Déc 2008 - 1:11

Wow... J'ai vraiment une voix si bizarre que ça ? :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar ldispa » Sam 27 Déc 2008 - 15:19

Non non Bill, je te confirme que ta voix était agréable, posée, la syntaxe parfaite et la formulation intelligente :D !

Oui, j'ai écouté en direct, moi :roll: ...

D'ailleurs, ce 24 décembre a été placé sous le signe de mon enfance et des ses jouets ! Le matin, en partant au boulot, j'écoutais Cauet à la radio (ben quoi, ça détend... :oops: ) et à la fin il y a eu une intervention d'un des auteurs de "l'autre livre", qui s'est vite transformée en distribution de cadeaux "jouets d'époque".

Edit : j'ai trouvé une vidéo !

http://www.virginradio.fr/antenne/Emissions/Cauet-se-lache-sur-Virgin-Radio/(page)/video/(video)/396022

Puis, en rentrant le midi (je travaillais que le matin), je tombe en direct sur le 13h de TF1 et le sujet sur le collectionneur de jouets... avec ton livre à la fin ! Terrible ! Ça doit pas être évident à obtenir, même quand c'est mérité.

La vidéo (voir à la fin) :

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4206733,0 ... iens-.html

Puis l'après-midi, j'ai pu écouter les 15 premières minutes de ton entrevue. Après il a fallu s'activer pour le réveillon. Dis-donc, on peut pas dire qu'ils ne savent pas faire de la promo chez France Culture :mrgreen: ... ton nom et le titre du livre sont continuellement cités.

Pour Noël, Max a reçu plein de jouets Lego, on s'est bien amusé avec l'avion postal notamment (j'ai veillé à ce qu'il se débrouille tout seul la plupart du temps... je vais pas lui gâcher ce plaisir !).

Enfin, le soir - ou plutôt la nuit -, des épisodes d'Albator sur France 3. Idéal pour s'endormir :roll: !

En revanche, je n'ai pas vu le 20h du jeudi 25, mais celui du 26 si. Ton livre n'y a finalement pas été présenté ?

En tout cas, j'espère que le site que j'ai trouvé te permettra de constater les effets de toutes ces dernières retombées :D !
Dernière édition par ldispa le Sam 27 Déc 2008 - 19:22, édité 1 fois.
ldispa

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 15 Nov 2008
Localisation: Paris 18ème

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar JoTK » Sam 27 Déc 2008 - 15:28

:lol: Rassures-toi, tu n'as pas du tout une voix bizarre! Forcément, étant donné que je l'imaginais avec du texte pour seule base, j'avais une chance sur 3 milliards de tomber juste ^^
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Sam 27 Déc 2008 - 17:59

Merci Idispa et JoTK !

Pour le 13h00 de TF1, nous avons eu la chance que JPP "flashe" sur le livre et veuille absolument en parler lui-même. D'ailleurs, il l'a gardé assez longtemps à l'image alors que c'est généralement nettement plus rapide. Merci pour le lien vers le site de TF1 !

Pour l'émission de France Culture, idem : l'animateur de l'émission avait adoré le livre et j'ai été assez étonné de l'ardeur qu'il a ms à rappeler tout le temps son titre et l'éditeur (mais c'est vrai qu'à la radio, c'est indispensable).

Pour le 20h00 de France 2, aucune nouvelle... J'espère que la journaliste tiendra ses promesses (nous n'avons pas été à l'abri de promesses non tenues, hélas!). En tous cas, c'est bien dommage que le sujet ne soit pas passé avant Noël. Mais bon, tout est relatif dans la mesure où le livre n'est pas conçu comme un produit de saison, mais peut être acheté toute l'année. La promo continuera en 2009.

Update: les vrais chiffres de vente ne pourront être précisés qu' à la fin 2009. En attendant, les démarches auprès des médias reprennent dès à présent.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Jeu 22 Jan 2009 - 14:30

Une critique signée Frédéric Lelièvre parue sur le site "C pour les enfants":

"Jouets Cultes Ecrit par Pascal Pinteau Edité par Nouveau Monde Editions

On ne compte plus le nombre d'ouvrages sur les jouets "anciens" de nos parents et grands-parents. Ce très épais volume, signé Pascal Pinteau, tranche dans le flot de parutions par sa démarche. Ni encyclopédie, ni catalogue, voici un livre qui respire non pas la passion mais bien l'envie. La vraie envie ! Celle qui brillait dans l'œil du gamin lorsqu'il collait son nez à la vitre, ou lorsqu'il détaillait pour la 100éme fois la page de pub du jouet rêvé, souvent américain, qu'il n'était pas sûr de trouver en France… Et pour s'en donner les moyens, l'auteur a décidé de limiter son tour d'horizon à quelques jouets, essentiellement pour garçons. 14 en tout, dont le succès international a fait de leur nom des références. Et quelles références !

Le classique des classiques Meccano, le fantastique View Master et ses images en relief, le Télécran et son effacement magique, les Lego, GI Joe le mannequin star, Mr Patate l'incontournable, les véhicules Corgi Toy et leur finesse si britannique, les innombrables figurines Timpo, n'en jetez plus ! Chaque trouvaille, souvent associée à une découverte technique, est présentée habilement, du suivi de l'invention dans le temps aux détails des nouveautés, le tout riche en anecdotes et découvertes. Qui sait que le fameux Télécran est une invention française ? L'auteur consacre même à chaque jouet une page de conseils de collectionneur pour bien choisir et conserver ces objets. Mais la pincée de magie de la formule réside dans l'avalanche de visuels ! Couvertures de boîtes, pages de catalogue, publicités, livrets… tout ce qui a fait rêver les jeunes acheteurs et constitué l'identité visuelle de ces objets cultes est ici reproduit en quantité et en grand format. Plus de 2500 photos en tout ! "
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Jeu 22 Jan 2009 - 14:39

Le même journaliste travaille aussi pour le site "C pour les hommes" et a récidivé en postant aussi un une critique version "adulte" ! Merci à lui !

http://www.cpourleshommes.com/lecture-l ... arbie.html
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Mar 27 Jan 2009 - 1:34

Critique très sympa dans le magazine "Optimum" de décembre/janvier:
Optimum.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Lun 23 Fév 2009 - 13:59

Voici la jolie critique qui vient de paraître dans le journal belge " L'écho" : :D

LECTURE: "Le retour de nos jouets cultes"

Oublions la crise et la morosité ambiante avec ce volume consacré à nos jouets d'enfance. Ceux conservés précieusement au grenier et qui ravivent bien des souvenirs à la simple évocation des marques.

(l'écho) - "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. Mais peu d'entre elles s'en souviennent" déclarait Antoine de Saint-Exupéry. Pascal Pinteau, lui, ne l'a pas oublié et s'est amusé à relater l'histoire des jouets cultes de notre jeunesse. Cette époque où les jeux électroniques n'existaient pas encore.
Avant d'entamer la lecture de ce volumineux livre, fenêtre pour un émouvant voyage dans le temps, éteignez votre portable pour avoir la paix et choisissez un fauteuil confortable pour retrouver ces instants de mémoire. Quand une boîte de cow-boys et d'indiens suffisait à créer un monde d'aventures sans limites. Et avec ces caisses de Lego, que de maisons construites! Sans parler de ces petites voitures, collectionnées comme récompense de bons bulletins hebdomaires ou comme cadeaux de la gran-mère. C'est l'histoire de ces jeux qui est racontée dans ce gros volume rempli à craquer d'anecdotes et de photos (plus de 2500) de nos jouets de gamins.
Quatorze marques de légende présentes, au nom évocateur: Meccano, View Master, Lego, Matchbox ou G.I. Joe...
Avaient-ils conscience, ces ingénieurs, sérieux dans leurs ateliers, de l'influence qu'ils allaient exercer sur des générations d'acheteurs? Sans doute pas.
Comme Frank Hornby, comptable britannique, qui décide, en 1899, de fabriquer lui-même les cadeaux de Noël de ses fils. Dans son petit atelier, il imagine une grue à monter à l'aide de petites pièces de métal perforées et à visser. Un jouet rustique, certes, mais qui fera le tour du monde. Aujourd'hui, la marque existe toujours, avec juste quelques améliorations: des composants électroniques pour le fun et un tournevis...électrique.
Révolutionnaire le lecteur DVD portable? Que nenni. Dès 1939, les enfants (américains) pouvaient utiliser l'invention de William Gruber, immigré allemand aux Etats-Unis, pour visionner des films ou des documentaires en trois dimensions. Le nom du jouet? Le View-Master. Une visionneuse à alimenter avec de petits disques. A l'ère du tout électronique, le jouet séduit encore les bambins. Propriété de la marque Mattel, le View-Master bénéficie désormais d'une bande son.
Impossible non plus de passer sous silence la marque Lego (photo) dont l'histoire remonte en 1916. Des petites briques de plastique coloré, désignées deux fois comme "le jouet du siècle". Lego? Une marque dont le nom fait référence à l'expression danoise "Leg godt" qui signifie "avec lequel on joue bien". Pour l'anecdote, le vert a été longtemps interdit par la marque pour que les enfants ne puissent pas assembler des véhicules militaires. Aujourd'hui, sept boîtes sont vendues chaque seconde dans le monde! Qui dit mieux?

Quant aux amateurs de petits soldats , ils retrouveront l'envie de jouer à l'évocation de la marque Timpo, producteur de millions de petites figurines.
Et si les petites filles des années 60-70 avaient la Barbie comme compagne de jeu, les garçons n'étaient pas en reste avec le G.I. Joe ou Action Man. Un mannequin complètement articulé basé sur la silhouette en bois bien connue des artistes. Une "poupée" munie d'uniformes, d'accessoires et de véhicules divers. Un jouet qui n'a pas disparu, au vu des rééditions permanentes.

Tout au long de l'album, Pascal Pinteau donne la parole à des célébrités du cinéma quant à leurs souvenirs de jouets. Il livre également tous les bons trucs à connaître pour acheter des jouets d'époque et non pas des copies.

Si après lecture de cette véritable madeleine de Proust (à consulter très souvent, pour le plaisir), vous ne vous précipitez pas au grenier, il n'y a plus rien à faire: vous avez perdu votre part d'enfant et vous êtes devenus vieux. Et c'est bien dommage.


Philippe Degouy

Jouets cultes. Par Pascal Pinteau. Nouveau Monde éditions. 49 euros environ. 524 pages


12:50 - 23/02/2009 Copyright © L'Echo.be
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Lun 08 Fév 2010 - 23:40

Paru ce mois-ci dans le magazine web "La vie est belle":
Jouets La vie est belle.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Ven 02 Juil 2010 - 23:50

Je travaille actuellement avec mon ami Michel Viotte sur la réalisation d'un documentaire de 52 minutes consacré aux jouets qui sera diffusé à la fin de l'année sur France 5. J'espère que les fans de jouets parmi vous prendront plaisir à le regarder (je vous indiquerai ici la date de diffusion, bien sûr). En guise de préambule, voici une photo d'une des maquettes que j'ai construites pour le film, afin de "mettre en situation" certaines figurines. Ici, il s'agit de personnages G.I. Joe (ou Action Joe en France) des années 70, dans un décor de temple. :wink:
DSC_0140-Small.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar yoda-city » Dim 04 Juil 2010 - 13:28

Jolie la maquette Bill et de belle taille ! :D

Tu nous ferais pas un petit résumé des techniques employées pour ce décor... :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Autopromotion scandaleuse de mon nouveau bouquin !

Messagepar BILL » Dim 04 Juil 2010 - 20:07

Merci ! Les bâtiments ont été réalisés dans de la mousse de polyuréthane taillée, façonnée et peinte avec différents "jus" d'acrylique. Les éléments végétaux sont faits de multiples manières, aves de vraies plantes, des matières détournées et de fausses plantes en plastique pour les feuillages. Les trois visages de Bouddha en haut du petit bâtiment ont été modelés en plastiroc et en mousse, et patinés à l'acrylique.

Je posterai d'autres photos des maquettes utilisées pendant le tournage à la rentrée, quand nous approcherons de la date de diffusion du documentaire :wink:

En attendant, voici un angle un peu plus latéral, sur lequel on voit mieux les textures (je manquais sérieusement de sommeil quand j'ai pris les photos!)
DSC_0144 - small.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron