Films en relief-Cinémathèque française

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Sam 06 Déc 2008 - 21:12

En 2009, la cinémathèque compte organiser une série de projection en relief avec des films de toutes les époques et de différentes technologies. Ils y consacreront également une journée d'étude.

Je vous tiendrai au courant dès qu'il y aura plus d'informations.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar Darkee » Dim 07 Déc 2008 - 1:33

Merci !! On compte sur toi ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Dim 22 Nov 2009 - 11:21

Ça y est, la programmation est mise en ligne : Site de la cinémathèque.
Le programme Retour de flamme en 3d sera également proposé (voir ici), même s'il a l'air plus court que ce que j'ai vu il y a bientôt 3 ans.
Une journée d'étude sur le cinéma en relief aura également lieu le jeudi 17 décembre (voir site de la cinémathèque)
Le programme version papier donne le déroulement de la journée :
"La physiologie du relief" Thierry Lefebvre (Historien du cinéma et des médias)
"Les débuts de la stéréoscopie animée" Laurent Mannoni (historien, directeur scientifique du programme de la cinémathèque)
"Les tentatives d'introduction du relief dans les années 50 aux USA" Kira Kitsopanidou (historienne du cinéma)
"L'accueil de la 3-D de Hollywood par les professionnels du cinéma (1952-1955)" Guillaume Vernet (historien du cinéma)
"La prise de vue en relief" Alain Derobe (chef opérateur, stéréographe)
"Retour sur l'histoire de la projection numérique 3D" Jean-Baptiste Hennion (2AVI, Département numérique)
"L'écran ouvert ou la projection à l'envers-réflexions sur l'esthétique de la 3D" Charles Tesson (critique de cinéma)
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Dim 22 Nov 2009 - 11:26

Certaines personnes du forum, résidant en région parisienne seraient-elles intéressées pour aller voir ensemble des films en relief: il y a beaucoup de projection le Week-end et le soir (pas toutes j'en conviens !).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Dim 22 Nov 2009 - 11:38

Il y aura également une séance de cinéma bis, RDV régulier de la cinémathèque avec 3 films (en une seule soirée !) le vendredi 18 décembre :
20 h 00 Parasite de Charles Band
22 h 00 Western de Ferdinando Baldi
00 h 00 Le pensionnat des petites salopes (sic) de Pierre B. Reinhard, en sa présence. (interdit aux moins de 18 ans!)
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar BILL » Dim 22 Nov 2009 - 20:32

:shock: On ne s'ennuie pas, passé minuit, à la cinémathèque ! :lol: J'imagine déjà les questions artistiques au réalisateur sur son utilisation de la 3-D ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Lun 23 Nov 2009 - 8:56

J'en aurai probablement après la vision du film. :mrgreen:
Ceci dit pour les séances de Cinéma bis, ils attendent rarement Minuit pour diffuser des films comportant des scènes de bisounours non-simulées.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Lun 23 Nov 2009 - 8:57

Ah, il y a de la censure sur le forum. Je ne le savais pas...
Mais c'est pas grave.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar ohbewan » Lun 23 Nov 2009 - 9:10

Oui, certains mots sont automatiquement remplacés par d'autres - comme "bisounours" ou "zut alors".
On en fait régulièrement les frais. :lol:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Lun 23 Nov 2009 - 9:14

Moi c'est la première fois... Enfin, on comprend quand même.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Jeu 17 Déc 2009 - 18:46

La rétrospective Cinéma en Relief a commencé à a cinémathèque. Hier soir ouverture de la programmation et aujourd'hui journée d'étude. Je vous ferai mon résumé habituel ce Week-end, mais d'abord petit retour sur la projection d'hier soir House of Wax [L'homme au masque de cire] d'André de Toth sorti en 1953.

Tout d'abord, ceux qui se plaignent d'un inconfort lors de la projection d'Avatar sont tombés sur des projectionnistes pas formé ou peu expérimenté. Car bien projeté, le relief numérique est d'un confort sans aucune comparaison possible.

Pour ce film-ci, projeté avec 2 projecteurs synchronisés et des filtres polarisants, c'était autre chose, malgré la compétence certaine des projectionnistes. La première fois, le logo BFI (British Film Institute) qui a restauré le film et fourni la copie, est apparu à l'envers en plat, car apparemment, il n'est que sur une des 2 pellicules. Après arrêt de la projection, ils ont changé le sens de la pellicule incriminé et ont recommencé la projection.
Mais là, nouveau problème, les deux pellicules était en décalage, ce qui arrache littéralement les yeux. Un long arrêt pour resynchroniser les projecteurs, puis redémarrage, cette fois, c'était la bonne !

Le film est intéressant, mais reste inférieur à l'original de Michael Curtiz, que j'avais vu en version plate, il y a quelques années à la cinémathèque. Certaines personnes dans la salle disait avoir vu une version de l'original également en relief, je ne sais si c'est vrai.

La scène de l'incendie n'est pas particulièrement spectaculaire, contrairement à celle de l'original (c'est encore une référence à l'article de Darkee dans l'écran fantastique, qui va croire que je lui en veut :wink: ). Le maquillage de Vincent Price n'est que banal, un peu rose et vaguement dérangeant, mais souvent filmé dans une semi-obscurité, qui en atténue beaucoup les effets. C'est presque comique.
Dernière édition par furylion le Dim 20 Déc 2009 - 11:40, édité 1 fois.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Sam 19 Déc 2009 - 19:29

furylion a écrit:Il y aura également une séance de cinéma bis, RDV régulier de la cinémathèque avec 3 films (en une seule soirée !) le vendredi 18 décembre :
20 h 00 Parasite de Charles Band
22 h 00 Western de Ferdinando Baldi
00 h 00 Le pensionnat des petites salopes (sic) de Pierre B. Reinhard, en sa présence. (interdit aux moins de 18 ans!)


Alors dans l'ordre de projection : Western de Ferdinando Baldi : une curiosité du cinéma : l'acteur principal, un peu mégalomane sur les bords est également producteur du film et scénariste. C'est assez audacieux dans la forme et dans l'histoire.Site internet du film : http://www.cominatyanoir3d.com/. Comme il est dit au début de la projection : la direction n'est pas responsable des objets pouvant tomber de l'écran sur vos genoux pendant la projection. Autre avertissement semblable : ne penchez pas la tête sur l'épaule de votre voisin : ce que vous gagneriez en câlins, vous le perdriez en relief. Nous nous recevons pendant le film des chauves-souris (ridicules), des rats gigotants, que l'on enlève d'un personnage attaché pour les balancer sur nous et des flèches enflammées.

Puis Parasite de Charles Band : autre curiosité, j'ai bien aimé l'histoire, malgré ses quelques défauts, mais j'ai l'impression d'être le seul. Un vers parasité, crée par un savant en fuite, s'échappe. On notera la présence de Demi Moore dans l'un des rôles principaux, et de Stan Wiston dans la création des effets du parasites : imaginez un spermatozoïde (je ne sais si c'est intentionnel) géant avec une bouche denté dans le style de la limace géante de L'empire contre-attaque. J'ai quand même du à 2 reprise retirer mes lunettes au début, et me détourner de l'écran en raison du serpent qui nous sifflait au visage (tout comme dans le générique du premier film).
Les 2 premier films étaient en VF, ce qui influe sans doute sur notre perception du film : phrases stupides, voix nasillardes et tons peu convaincus.

Et enfin, last but not least, Le pensionnat des petites salopes (sic) de Pierre B. Reinhard, en sa présence. (interdit aux moins de 18 ans!)
BILL a écrit: :shock: On ne s'ennuie pas, passé minuit, à la cinémathèque ! :lol: J'imagine déjà les questions artistiques au réalisateur sur son utilisation de la 3-D ! :lol:

Effectivement, et c'est même une tradition à la cinémathèque depuis sa création. La copie était très fragile, et la projection a du être arrêtée plusieurs fois, car l'image s'immobilisait sur l'écran, on a même eu droit à un fondu au jaune, indiquant sans doute que la copie a cramé.
L'histoire : un garçon veut à tout prix s'introduire dans un pensionnat de jeunes filles, il se déguise donc en père noël. "Un vrai conte de noël" dixit Jean-François Rauger, directeur de la programmation de la cinémathèque.
Sinon, le générique nous met tout de suite dans l'ambiance : un manteau de Père Noël dont on ouvre un pan, puis l'autre pour découvrir... un pénis en érection ! Et doté de mouvements ! Pour conclure sur ce film, une phrase spirituelle du personnage principal : "Il faut mettre le petit Jésus dans la crèche".
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Dim 20 Déc 2009 - 12:35

Je commence le résumé des interventions de la journée d'étude. Voici la première intervention, les autres arriveront au compte-gouttes.

Laurent Mannoni Ouverture de la journée

Cette journée s’inscrit dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques cinématographiques. Le cinéma se transforme, mais il ne faut pas pour autant oublier son passé. L’histoire du cinéma a connu diverses annonces sur l’apparition du relief, nous verrons si la période actuelle se différencie des autres.

Bernard Bénoliel Introduction

Il nous cite une lettre de Jean Renoir du 1er avril 1953 à Elliot Gibbons, son scénariste, racontant une séance de cinéma en relief à laquelle il avait assisté en 1913 (!) avec différents numéros dont l’un d’eux mettait en scène une jeune fille faisant de la balançoire, ce qui avait le don d’émoustiller les hommes assis dans la salle. Il se pose déjà la question de comment faire du cinéma avec du relief, en plaçant la question dans le contexte technique, économique, voire politique.
Puis, Bernard Bénoliel a ensuite parler de Walter Benjamin, qui écrivait, en 1939, sur le passage au parlant. Selon lui le cinéma muet génère une réaction incontrôlable du public, et le passage au cinéma sonore permettrait de contrôler les réactions du public. Il serait intéressant de voir si l’arrivée massive du relief, (que l’on compare souvent à l’arrivée du son ou de la couleur) procède de la même politique.

Thierry Lefèbvre La Physiologie du relief

Thierry Lefèbvre a commencé en s’excusant du fait que son propos puisse paraître fastidieux.

Les images stéréoscopiques sont diffusées depuis le XIXéme siècle, elles étaient visibles dans un stéréoscope. Il existait également quelques plaques anaglyphes visibles avec des lunettes.

Le relief vient de l’écart entre nos 2 pupilles (environ 6,5 cm), que l’on nomme parallaxe oculaire.
Il cite, ensuite, le professeur Bonnet, professeur d’ophtalmologie à Lyon : « L’œil est un observatoire placé par le cerveau à fleur de tête pour observer le monde », précisant bien ainsi que le relief prend naissance dans le cerveau.

Je passe sur la description de l’œil et du trajet des images dans notre cerveau.

La perception de la profondeur est due à différents facteurs :

§ Taille relative des objets
§ Masquage d’un objet par un autre
§ Perspective
§ Parallaxe musculaire du mouvement
§ Accomodation
§ Gradients de textures (effets dus à l’atmosphère : neige, brouillard)
§ Phénomène de convergence des yeux
Il est important de noter que ces éléments sont déjà pour la plupart présents dans les films en version plate (Citizen Kane, par exemple).
Voici une image de Stalker de Tarkovski, qu’il nous a montré comme exemple.Image

Un système de projection en relief est donc un système qui trompe nos sens.

Pour aller plus loin :
David Heubel, L’œil, le cerveau et la vision, les étapes du traitement visuel, Paris, Belin, 1994
R. L. Geregrin, L’œil et le cerveau : la psychologie de la vision, Paris, Bruxelles, 2000.

Je vous l'accorde, ce n'est pas le plus croustillant, mais la suite arrive très vite.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar BILL » Lun 21 Déc 2009 - 2:14

Merci pour la qualité de tes compte-rendus ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Films en relief-Cinémathèque française

Messagepar furylion » Lun 21 Déc 2009 - 17:58

BILL a écrit:Merci pour la qualité de tes compte-rendus ! :D


De rien, c'est un plaisir.

J'étais en train de taper le compte-rendu de la deuxième intervention de la journée, quand je me suis rendu compte qu'il existait déjà ici, sous une forme un peu différente. Voyez l'article les origines, par Laurent Mannoni.

Je m'attèle donc à la troisième intervention.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1559
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités