Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar yoda-city » Lun 30 Nov 2009 - 12:15

En tout cas, le HS de l'Ecran est superbe (comme d'habitude allais-je dire), impatient de lire tout ça ! :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Lun 30 Nov 2009 - 14:33

Pour répondre à Ohbewan, il y a une énorme majorité de gens qui ne gravitent pas dans le milieu SF / effets spéciaux / cinéphiles qui n'ont que peu ou pas entendu parler d'Avatar. C'est bien pour ça que le marketing est si important, vu le coût du projet: pour que ce film soit un succès, il faut que les gens qui ne sont pas des fans de SF aillent AUSSI le voir. Ainsi que les gens qui ne vont au cinéma d'une ou deux fois par an. C'est bien pour ça qu'il y a la phrase "par le réalisateur de Titanic" sur l'affiche, et non pas "Par le réalisateurs d'Aliens et de Terminator 1 & 2" ! Mine de rien, c'est un pari sacrément gonflé de faire un film de SF si cher qu'il doit plaire à "tout le monde" pour être viable financièrement.

Et franchement, le marketing autour d'un film ne retire rien à la qualité du film lui-même. Je veux dire que le marketing d'un bon film ne me gène pas, alors que le marketing intensif d'un gros nanar me hérisse le poil.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Lun 30 Nov 2009 - 14:43

Et merci à Yoda-City pour tes réactions sur le HS Avatar. Nous avons bossé comme des fous dessus, pour qu'il soit le plus riche possible, tant au niveau des textes et des interviews que des images... J'espère qu'il plaira aussi à tous nos fidèles du forum et du site ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar alienfactory » Lun 30 Nov 2009 - 23:10

Un exemplaire va atterir directement à Millennium, une fois que je l'aurai lu ! :D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar ohbewan » Ven 04 Déc 2009 - 19:08

Je l'ai acheté ! Mais aucune envie de le lire pour le moment... :roll:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Sam 05 Déc 2009 - 0:06

L'essentiel est que tu prennes plaisir à le lire après avoir vu le film. Cela étant dit, nous avons limité les "spoilers" au strict minimum concernant l'histoire. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Dim 06 Déc 2009 - 19:07

A propos d'Avatar, un certain nombre de séances auront lieu dès le 15 au soir. Je vais essayer de récupérer la liste des salles qui organiseront ces avant-premières.. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar furylion » Jeu 10 Déc 2009 - 10:43

Je l'ai commandé aussi.

BILL a écrit:A propos d'Avatar, un certain nombre de séances auront lieu dès le 15 au soir. Je vais essayer de récupérer la liste des salles qui organiseront ces avant-premières.. :wink:


Si nous faisions des sorties groupées à une avant-première ? Par ville s'entend !

Darkee a donné le lien des salles projetant le film en avant-première :http://micrositesfr.foxfilm.com/avatar/AP/
J'essaierai d'aller à celle du MK2 bibliothèque (carte UGC Illimitée oblige )!
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar furylion » Ven 11 Déc 2009 - 18:50

J'ai commencé à lire quelques uns des articles du Hors Série, principalement la deuxième partie, afin d'arriver le plus vierge possible à la projection du film et j'adore, le style des articles est agréable à lire et le fond est très complet.

Je suis en revanche un peu dubitatif sur une phrase (une seule !) dans l'article de maitre Darkee sur l'histoire du cinéma en relief :"[En 1903], George Méliès aurait tenté de réaliser Le chaudron infernal en relief; c'est en tout cas ce que laisse penser la récente restauration du film..."

A partir de cette année-là (peut être même avant), Méliès a enregistré tous ses films avec 2 caméras synchronisées, mais le négatif de la deuxième caméra était destiné à l'exploitation des films sur le sol américain.
D'après Serge Bromberg (en 2007date du spectacle retour de flamme en relief), patron de Lobster Films, qui édite le nouveau coffret Intégrale DVD Méliès (5 galettes et bientôt 6) , ils ont essayé de compléter la copie couleur issue de l'exploitation européenne par la copie N/B retrouvée aux USA, qui comportait quelques images en plus sur la fin... et ils n'ont jamais réussi en raison de système de prise de vue décrit plus haut. Donc Méliès aurait fait du cinéma en relief, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Mais la projection de ses films en relief est possible, puisque pour quelques films on dispose des copies US et Européennes et donc en bonus du spectacle 3 films de Méliès furent projetés en relief dont Le Chaudron Infernal.

Si tu as d'autres informations, Darkee, elles m'intéressent.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Ven 11 Déc 2009 - 19:03

Il y a relativement peu de "spoilers" dans les interviews des acteurs, et dans celle de James Cameron (ils étaient très au point !) Par contre, il y en a quelques uns (pas graves) dans les interviews sur les effets visuels et le maquillage.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar furylion » Ven 11 Déc 2009 - 19:24

BILL a écrit:Il y a relativement peu de "spoilers" dans les interviews des acteurs, et dans celle de James Cameron (ils étaient très au point !) Par contre, il y en a quelques uns (pas graves) dans les interviews sur les effets visuels et le maquillage.

Je m'en doute, mais je trouve déjà que la bande-annonce montre trop de choses, donc je fais (trop) attention à ce que je lis : j'ai fais en sorte de lire très en diagonale (mais c'est presque impossible !) la première colonne de la page 7, qui raconte le début de l'histoire.
En fait j'aurai bien aimé arriver dans la salle et ne pas du tout savoir à quoi m'attendre (tant au niveau de l'histoire que du design) mais je me rend compte que c'est impossible de ne pas en savoir un minimum sur le film.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar Darkee » Ven 11 Déc 2009 - 19:53

furylion a écrit:Je suis en revanche un peu dubitatif sur une phrase (une seule !) dans l'article de maitre Darkee sur l'histoire du cinéma en relief :"[En 1903], George Méliès aurait tenté de réaliser Le chaudron infernal en relief; c'est en tout cas ce que laisse penser la récente restauration du film..."
(...)
Si tu as d'autres informations, Darkee, elles m'intéressent.


Tu n'as pas l'air dubitatif, mais d'accord (ou c'est ma fièvre qui m'a fait lire ça lol). Ou alors tu veux parler d'une nuance entre vouloir le faire en relief ou ne pas faire exprès ?
Ecoute, quand j'ai du temps (2018 ? lol), je te ressors mes sources. Voire même je publierai sur ESI ^^

ps : je veux voiiiiiiiiiir le fiiiiiiiiiiilm lol
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar furylion » Sam 12 Déc 2009 - 16:23

Apparement, ma réponse d'hier n'est pas passée.

Darkee a écrit:Tu n'as pas l'air dubitatif, mais d'accord (ou c'est ma fièvre qui m'a fait lire ça lol). Ou alors tu veux parler d'une nuance entre vouloir le faire en relief ou ne pas faire exprès ?
Écoute, quand j'ai du temps (2018 ? lol), je te ressors mes sources. Voire même je publierai sur ESI ^^


Ce que je veux dire, c'est que le film n'a pas été conçu pour une diffusion en relief : on n'a jamais, à ma connaissance trouvé 2 copies du même film au même endroit avec deux points de vues différents. De plus, le théâtre Robert-Houdin ne disposait que d'un seul projecteur et d'une seule fenêtre de projection.
Esthétiquement, d'ailleurs la projection en relief des films de Méliès, si elle est techniquement possible, n'offre pas un intérêt subliminal. Pour avoir assisté à une projection, il n'y a pas d'effet de jaillissement, par exemple. On voit en relief les personnes et les praticables construits en relief, mais la toile de fond reste une toile de fond, et apparait même d'autant plus en tant que telle.
D'ailleurs, tous les films de Méliès ayant été tournés avec les deux caméras synchronisées, ce n'est pas un traitement spécifique à un film, et on peut difficilement admettre qu'il ait voulu montrer tous ses films en relief.

ps : je veux voiiiiiiiiiir le fiiiiiiiiiiilm lol

T'inquiète pas, on racontera la fin ici avant que tu l'ai vu... :mrgreen:
OK, je :arrow:
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar BILL » Sam 12 Déc 2009 - 20:04

Oui, tous les films de Méliès fonctionnant sur le principe de trompe l'oeil, avec des décors de toiles peintes, c'est même une contresens d'utiliser ces deux prises de vues faites côte à côte pour présenter un film "en relief". Comme tu le dis, cela ne peut que casser l'illusion du trompe l'oeil qui ne fonctionne forcément qu'en 2D.
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Numéro Hors Série AVATAR de l'Ecran Fantastique !

Messagepar furylion » Dim 13 Déc 2009 - 11:57

Je mettrai un exception à cette règle, Bill.

J'adorerai voir Un Homme de Têtes en relief, mais je crois que le film date d'avant les prises de vue avec 2 caméras...

De plus, certaines copies tronquent les éléments bords-cadres. Cela est visible notamment sur un film comme la sirène dans la copie US.

Ceux qui veulent voir des films de Méliès en relief en relief et qui sont parisiens pourront en voir 3 lors de la reprise de Retour de flamme en 3D à la cinémathèque Française début janvier et dont j'ai parlé quelque part sur le forum.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1561
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités