R.I.P.

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Mer 06 Fév 2013 - 18:57

C'était un artiste génial et apparemment aussi un homme sympathique. Je sais qu'il avait été interviewé il y a quelques années de cela par l'un des vétérans de la saga Star Wars, afin que son témoignage sur la création de Chewbacca et de Yoda soit enregistré et filmé de bonne manière. Je ne peux pas en dire plus, mais nous aurons l'occasion de revoir le regretté Stuart Freeborn parler de ses créations dans le futur, quand ce documentaire verra le jour :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Jeu 07 Fév 2013 - 16:50

André Cassagnes, inventeur français du Télécran, ou "écran magique", ou encore "ardoise magique", le jeu de dessin mythique vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, s'est éteint à la mi-janvier en région parisienne à l'âge de 86 ans, ont rapporté dimanche différents médias.

Pour les amateurs de ce jouet, j'avais raconté son histoire dans mon livre "Jouets Cultes", dans le chapitre entier dédié au mythique Télécran. Pour des raisons que j'explique en détail dans le livre, le pauvre Cassagnes a été en grande partie spolié des droits de son invention par la faute d'un industriel malhonnête : il n'a quasiment rien perçu sur les ventes du jouet aux USA !! Un véritable scandale....Heureusement, en France, il a pu compter sur l'appui d'un autre industriel honnête et efficace, Mr Philippe Meyer, qui a veillé aux intérêts de Cassagnes pour l'exploitation de son invention dans notre pays.

Paradoxalement, l'annonce de sa mort a été faite par la Ohio Art Company, qui construisait depuis 1960 le Télécran aux USA, et non en France, qui n'a pas su rendre hommage à temps à ce génial inventeur. J'avais pu lui envoyer un exemplaire de mon livre, et même s'il était déja trop malade à l'époque pour que je puisse lui parler directement, son épouse m'avait dit qu'il avait été très heureux du chapitre consacré au Télécran, qui racontait ses mésaventures.

André Cassagnes, fils de boulanger et électricien de formation, avait découvert les possibilités qu'offrait la poudre d'aluminium, remarquant que sur une mince couche de cette poudre, on pouvait dessiner avec un stylet. Il avait inventé son "écran magique" en 1959. Appelé également "ardoise magique", le Télécran était constitué d'un écran gris entouré de rouge et de deux boutons blancs qui actionnaient de déplacement du stylet sur la face interne de l'écran. Ce stylet permet de dessiner en déplaçant la poudre. Le jeu a été lancé en pleine apogée du Baby Boom.
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar yoda-city » Ven 08 Fév 2013 - 10:21

Le télécran, oui j'y ai bien joué quand j'étais petit, une sacrée ardoise :)
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar ohbewan » Ven 05 Avr 2013 - 11:47

Je viens d'apprendre la nouvelle et ça me rend très triste. :cry: L'illustrissime critique cinématographique Roger Ebert vient de disparaitre à l'age de 70 ans des suites d'un long combat contre le cancer.
Même si son avis différait parfois du mien, c'est un des seuls critiques auquel je faisais vraiment confiance.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Ven 05 Avr 2013 - 14:30

Je plussoie: c'était un grand critique, qui aimait sincèrement le cinéma. C'est très triste que l'opération qu'il avait subi il y a quelques années, et qui l'empêchait de s'exprimer normalement (ablation de la mâchoire inférieure) n'ait pas permis de juguler le mal... :(
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar alienfactory » Jeu 20 Juin 2013 - 9:38

Pas vraiment en relation avec les FX, mais l'acteur James Gandolfini (Les Sopranos) est mort hier, d'une crise cardiaque... Il n'avait que 51 ans :(
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Jeu 20 Juin 2013 - 9:56

Il avait été vraiment exceptionnel dans les Soprano... Quelle tristesse !
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Mar 25 Juin 2013 - 21:56

RIP Richard Matheson, auteur de "I am a legend" notamment (dire qu'il n'aura jamais vu une bonne adaptation de son livre!...) ou scénariste pour "La quatrième dimension". George Romero himself a toujours avoué s'être inspiré de "I am a legend" quand il a tourné "La nuit des morts vivants". Comme quoi on invente jamais totalement quelque chose :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Mer 26 Juin 2013 - 9:36

L'écran Fantastique lui rendra hommage dans un énorme dossier très prochainement... C'était un des géants de la littérature fantastique, et s'il est vrai que "I am Legend" était un peu décevant dans la version avec Will Smith, "Le survivant" avec Charlton Heston, même avec ses défaits, est malgré tout un moment de cinéma très sympathique. Mais parmi les réussites totales, on peut citer les adaptations que sont "Duel" de Spielberg, et plusieurs épisodes particulièrement efficaces de "La Quatrième Dimension" (TWILIGHT ZONE), comme "Little girl lost" dont Spielberg tira officieusement POLTERGEIST. Il s'arrangea d'ailleurs ensuite à l'amiable avec Matheson pour éviter un procès.
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Mer 26 Juin 2013 - 19:49

BILL a écrit:"Le survivant" avec Charlton Heston, même avec ses défaits, est malgré tout un moment de cinéma très sympathique


Oui, mais assez éloigné du roman, non? (pas trop de vampires dans le film si ma mémoire est bonne). J'avais bien les deux films en tête en écrivant ma remarque... :wink:
C'est lui aussi qui avait écrit ce célèbre (et excellent) épisode de la Quatrième dimension: Cauchemar à 4000 pieds (à quelques pieds près, je ne sais plus trop!), avec son gremlin jouant dangereusement sur l'aile d'un avion de ligne en plein orage, et terrifiant William Shatner! (Et génialement "remaké" vingt ans plus tard par George Miller dans l'adaptation au cinéma de la série, avec l'excellent John Lithgow en passager terrifié.)
Et vivement la sortie de l'Ecran fantastique alors, et ses excellents articles de fond :D
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Mer 26 Juin 2013 - 20:05

BILL a écrit:
"Le survivant" avec Charlton Heston, même avec ses défaits, est malgré tout un moment de cinéma très sympathique


Oui, mais assez éloigné du roman, non? (pas trop de vampires dans le film si ma mémoire est bonne)


Effectivement, mais si les vampires ont été remplacés par des mutants, il reste le processus de contamination, une apparence blafarde, une sensibilité au soleil qui les empêche de sortir de leur tanière le jour....Ce sont quasiment des vampires :wink: Bref même si "Le survivant", que j'ai revu il y a peu de temps en Blu Ray US "ALL REGIONS" (ce qui est souvent une aubaine de shopping sur Amazon USA, cela dit en passant) n'est pas une adaptation littérale et fidèle en tous points, ce n'est pas un ratage non plus, contrairement à la version avec Will Smith, qui est bancale à cause de ses zombies en synthèse auxquels on ne croit absolument pas, et à cause de sa fin. (La fin alternative visible sur YouTube est un peu moins ratée, mais bon...)
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Mer 26 Juin 2013 - 20:39

Conclusion: Tu me donnes super envie de revoir Le survivant!! :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar Oren » Mer 26 Juin 2013 - 21:00

La meilleur version de I m legend ,reste (pour moi ) the last man on earth avec Vincent Price ,j'ai jamais aimé la version kitch avec Charlton Heston et ses rastas "vampires" ridicules .

Par contre il a écrit aussi "L'Homme qui rétrécit" qui donna le film au même nom ,qui lui est est chef oeuvre !!!
Oren

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 20 Juil 2008
Localisation: PARIS

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Jeu 27 Juin 2013 - 0:49

Oren, il ne faut pas exagérer ! "Last man on earth" est une pauvre petite chose insipide et fauchée qui fait partie des nanards de la carrière de Vincent Price ! OK, il y a des aspects kitschs dans "Le survivant" - on est dans les années 70 et ça se voit - mais au moins il y a du spectacle, un héros charismatique et des moments inoubliables : les vues incroyables de New York désert au début, la manière dont Heston se barricade dans son appart-forteresse, les mutants qui essaient de s'infiltrer chez lui, etc.. Le look d'albinos des mutants n'est pas extraordinaire, mais il n'est pas catastronphique non plus ! :roll: "Last man on earth" est un film très justement peu connu, tandis que "Le Survivant" (The Omega Man en V.O.) est un film culte de la SF des 70's. Ahh non, mais... :twisted:
BILL
Staff
 
Messages: 8730
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar Darkee » Jeu 27 Juin 2013 - 8:52

Je n'ai pas vu Le Survivant, mais Je suis une Légende n'arrive pas aux chevilles du roman. Une grosse déception narrative, mais aussi artistique.
A noter que je préfère la fin alternative.

Pour en revenir à Matheson, Je suis une légende fait partie de ces livres qui m'ont marqué à vie. La fin est juste inoubliable.
Et certains épisodes de Twilight Zone m'ont indubitablement marqué quand j'étais petit (je n'ai su bien plus tard que Matheson était l'auteur de ces scénarios là ; et d'ailleurs qui était Matheson lol). Duel reste également un de mes films préférés :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron