R.I.P.

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Re: R.I.P.

Messagepar jérémy vk » Sam 10 Mar 2012 - 15:24

triste nouvelle !! :(
jérémy vk

 
Messages: 96
Inscription: 06 Fév 2012

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Sam 10 Mar 2012 - 20:56

La dépêche de l'AFP au sujet de cette disparition qui nous attriste tous :
"PARIS (AFP) - Le lieutenant Blueberry est orphelin après la mort samedi de son créateur Jean Giraud, dit "Moebius", l'un des monuments de la bande dessinée mondiale, qui avait également inventé "L'Incal", témoignage des deux facettes de cet artiste de génie.
Sitôt l'annonce de sa disparition confirmée par sa belle-soeur et proche collaboratrice, internet s'est enflammé pour célébrer sur le réseau twitter, dans toutes les langues, ce "géant" et pleurer "l'un des meilleurs dessinateurs du monde". Jean Henri Gaston Giraud (son vrai nom), qui signait également Gir certaines de ses oeuvres, aurait eu 74 ans en mai.
"Il est mort ce matin des suites d'une longue maladie", a indiqué à l'AFP une proche de la famille, qui travaille également aux éditions Moebius Production/Jean Giraud qu'il avait fondées à Paris en 1996.
Pour beaucoup, il reste l'un des créateurs les plus audacieux du genre, un pionnier à l'influence considérable, auquel la Fondation Cartier pour l'Art contemporain avait rendu un hommage majuscule, en 2010-2011, en organisant une rétrospective de ses oeuvres au style unique et en perpétuelle évolution.
Pour Benoît Mouchart, directeur artistique du festival international de la BD d'Angoulême, l'un des plus grands salons du 9e Art, "la France perd l'un de ses artistes les plus connus dans le monde. Au Japon, en Italie, aux Etats-Unis, c'est une incroyable star, qui a influencé la BD mondiale". "Je pèse mes mots : Moebius restera dans l'histoire du dessin, au même titre que Dürer ou Ingres", a-t-il dit à l'AFP.
"Toute la profession est sous le choc, totalement effondrée, même si on savait qu'il était gravement malade", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'Association des critiques de BD (ACBD), Gilles Ratier.
Le dessinateur Boucq a insisté sur le talent d'un "maître du dessin réaliste", avec également "un réel talent humoristique dont il faisait encore largement preuve à l'égard des infirmières quand je l'ai vu il y a quinze jours sur son lit d'hôpital", a-t-il raconté à l'AFP. Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, avait commencé à publier ses premiers dessins publicitaires et de mode à 18 ans, avant de collaborer à des illustrés comme "Fripounet et Marisette". De retour de la guerre d'Algérie, où il fit son service militaire, il publie une série western dans le magazine Spirou, puis dans Pilote. C'est ainsi que naissent les aventures du lieutenant Blueberry, ancrées dans ce monde en friches du "Wild, Wild, West" : cinq albums inscrits sur deux décennies, qui donnèrent lieu à plusieurs adaptations télévisées et un film, signé Jan Kounen en 2004, avec Vincent Cassel. Mais Moebius, c'était aussi pour ses adeptes un chaman féru de fantastique et de science-fiction : c'est d'ailleurs pour signer ses premières illustrations de magazines et de livres sur la SF, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. C'est sous ce nom qu'il réalise la série "L'Incal", être mystérieux et double - l'Incal Lumière et l'Incal Noir - aux pouvoirs surpuissants, scénarisé par le réalisateur chilien Alexandro Jodorowsky. "J'ai deux pôles, deux gestes. Quand je suis dans la peau de Moebius, je dessine en état de transe, j'essaye d'échapper à mon +moi+", expliquait-il à l'AFP en octobre 2010.
Avec la disparition de Jean Giraud/Moebius, "ce sont deux grands artistes que nous perdons", a justement réagi le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. "Par son rayonnement et ses fulgurances, il fit de la bande dessinée ce 9e Art qui a accompagné mon existence", a-t-il ajouté.
Le candidat PS à la présidentielle François Hollande a exprimé sa "tristesse" à l'annonce de la mort de "cet artisan de rêves", estimant: "après Giraud, l'oeil voit le monde autrement".
"Le grand Moebius est mort aujourd'hui, le grand Moebius est encore vivant", a écrit sur son compte twitter le Brésilien Paulo Coelho, dont Moebius avait illustré le roman "L'Alchimiste", en 1995. Ajoutant en anglais : "Ton corps est mort ce jour mais ton travail reste plus vivant que jamais".
© 2012 AFP
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Sam 10 Mar 2012 - 21:23

Je cite la dépêche de l'AFP: "Le candidat PS à la présidentielle François Hollande a exprimé sa "tristesse" à l'annonce de la mort de "cet artisan de rêves", estimant: "après Giraud, l'oeil voit le monde autrement".

Arrgh! Hommes politiques de tous bords, cessez de reprendre à vos fins démagogiques des artistes dont vous ignorez certainement l'oeuvre, avec ces formules pondues par vos conseillers en communication :evil:

Allez, je :arrow: Moebius ne mérite pas ça. Bon voyage plein de rencontres insolites et spirituelles...

Moebius---La-faune-de-Mars---Le-Monde-Magazine-N-56---9-se.jpg
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar yoda-city » Lun 12 Mar 2012 - 9:52

Je plussoie avec POP !
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar alienfactory » Mar 13 Mar 2012 - 20:08

Triste début d'année: Jesus Henry Alvarez, à qui l'on doit de nombreux designs (Il a travaillé avec Rob Bottin sur beaucoup de films) a été emporté à son tour. http://www.alvarezwax.com/
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Dim 29 Avr 2012 - 11:49

William Finley a rejoint le Paradise.... :( :( :( :( :( :( "Rest in peace and dream... dream it never ends.."

http://www.youtube.com/watch?v=dF4THuC9Z80

20120417phantom_paradise_5.jpg
20120417phantom_paradise_5.jpg (88.61 Kio) Vu 11772 fois
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar yoda-city » Jeu 07 Juin 2012 - 9:27

C'est au tour de Ray Bradbury de rejoindre le paradis des auteurs à l'âge de 91 ans... :(
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Jeu 07 Juin 2012 - 15:37

C'était un géant de la SF poétique. Malheureusement, ses magnifiques récits ont toujours été très mal adaptés au cinéma et à la télévision. Je me souviens notamment d'une mini-série des années 80 tirées des chroniques martiennes qui était abominablement cheap... Il se trouve que je l'ai rencontré deux fois à Paris et que nous avions sympathisé. Sachant qu'il avait travaillé avec Walt Disney sur ses parcs, je lui avais envoyé une cassette avec les images d'un animatronique de Léonard de Vinci que j'avais fabriqué avec toute une équipe, et ça lui avait plu. Je garde un excellent souvenir d'une longue conversation dans un bar, autour de bières, où il m'avait raconté ses rencontres avec Disney... Bradbury était aussi un ami d'enfance de Ray Harryhausen, qui doit être bien triste aujourd'hui.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar ohbewan » Jeu 07 Juin 2012 - 22:49

Avec un peu de retard, R.I.P. Eduard Khil. :cry:
Merci de m'avoir fait sourire les soirs de déprime.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Ven 08 Juin 2012 - 12:54

Merci de nous avoir fait connaître ce monument du kitsch ! Je ne connaissais pas ce chanteur russe qui a eu une vie intéressante et qui a chanté aussi des chansons avec de vraies paroles:

http://en.wikipedia.org/wiki/Eduard_Khil
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar ohbewan » Ven 08 Juin 2012 - 13:37

J'ignore où tu étais caché ces 3 dernières années BILL ! Cette vidéo a littéralement fait le tour d'internet.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Ven 08 Juin 2012 - 16:59

C'est bizarre que je l'aie loupée, mais c'est comme ça. Je devais être en immersion totale dans des série d'interviews :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar BILL » Lun 09 Juil 2012 - 12:39

Le grand acteur Ernest Borgnine nous a quitté à l'âge respectable de 95 ans. On l'avait vu encore récemment dans plusieurs films... :(

http://edition.cnn.com/2012/07/08/showb ... ?hpt=hp_t3
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: R.I.P.

Messagepar Laurent2 » Lun 09 Juil 2012 - 17:40

Oh... :( Il paraît qu'il était resté très simple, sympathique et surtout très drôle.

Dans un tout autre registre, le comédien Mouss Diouf nous a quitté. J'avais réalisé sa prise d'empreinte il y a quelques années pour une série fantastique qui n'a finalement jamais vu le jour (et j'avais eu tout juste assez d'alginate, le bonhomme était pas malingre). Il était vraiment cool et très bavard: il restera pour moi le seul mec se mettant à parler (pour raconter une vanne) dans l'alginate avant sa prise...

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: R.I.P.

Messagepar POP » Lun 09 Juil 2012 - 20:30

Laurent2 a écrit:il restera pour moi le seul mec se mettant à parler (pour raconter une vanne) dans l'alginate avant sa prise...

C'est que tu n'as jamais moulé José Garcia !! (trop long à raconter ici !) :mrgreen:

:( RIP Ernest Borgnine :(

la-pluie-du-diable-1975-8336-1337722001.jpg
la-pluie-du-diable-1975-8336-1337722001.jpg (216.01 Kio) Vu 11507 fois
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron