Page 1 sur 1

Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 - 10:28
par kamsMad
Salut a tous

Je ne savais pas trop ou poster ma question alors je pose tout cela ici.

Comme beaucoup de personnes j'arrive a un point ou je me demande ce que je vais faire de mon futur..
Je sais que dans le fx énormément de personnes abandonnent.. cause.. c'est bouché..trop compliqué..ect..

J'aurais aimé avoir l'avis des pros d'ici.. Personnellement, j'habite prés de Toulouse je suis passionnée mais ici niveau effets spéciaux.. excepté pour halloween.. y a pas grand chose.. alors que faire? Partir sur Paris? Sachant qu'il faut l'assurance d'un travail (on ne peut pas se permettre de vivre a paris sans y travailler).. Partir a l'étranger? pour aller ou ? ou bien essayer de percer dans le Sud..(ou je suis actuellement) ..

Je n'ai pas envie d'abandonner mais j'ai besoin d'avis et de plusieurs.. alors si vous voulez bien prendre le temps de répondre.. ce serait très aimable :)

Merci a tous :) En vous souhaitant le meilleur..

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 - 10:54
par POP
Mais quel genre de "fx"? Maquillage? Digitaux? Effets de plateau? Ce n'est pas très clair! :wink: Quoiqu'il en soit dans ce métier tu n'auras jamais l'assurance de rien...

Je te cite "Partir sur Paris? Sachant qu'il faut l'assurance d'un travail (on ne peut pas se permettre de vivre a paris sans y travailler).. Partir a l'étranger? pour aller ou ?"

Ni à Paris ni à l'étranger tu n'auras l'assurance d'un travail, et je pense que c'est seulement une passion sans faille (et un bon pressbook!) qui te permettront de surmonter ces épreuves. C'est comme faire des enfants, si on y réfléchit trop, on trouvera toujours une bonne raison de ne pas les faire! Il suffit juste de se lancer (dans le vide), d'y croire vraiment, de travailler dur et d'être prêt à bien galérer au début. Le reste viendra. Par contre si tu veux être rassuré et avoir l'assurance de trouver du travail, ce n'est peut être pas la bonne industrie pour toi.

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 - 12:08
par Tilleul
C'est sur quand je vois certaines connaissances semi pro super douées qui gardent un métier alimentaire à plein temps faute de pouvoir assez vivre de leur passion, je me dis que c'est un sacerdoce de vouloir passer pro. Une belle aventure certes mais qui implique des sacrifices. Faut se lancer corps et âme dans l'aventure sans garantie de succès. Et c'est sans parler des compromis à faire parfois difficile à avaler, les clients pouvant être franchement casse couille et avec des gouts parfois... discutables. C'est pour cela que, à moins d'être sur de son coup, j'ai l'impression que dans un premier temps garder au moins un mi temps dans un travail plus sur permet de mieux dormir la nuit. (Et ne pas manger de pâtes blanche plus souvent que nécessaire ;) )

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 - 12:34
par POP
Tilleul a écrit: C'est pour cela que, à moins d'être sur de son coup, j'ai l'impression que dans un premier temps garder au moins un mi temps dans un travail plus sur permet de mieux dormir la nuit

Mouais... Je n'ai jamais été trop d'accord avec ça, parce que le boulot à temps plein ou à mi-temps va certes t'assurer le minimum financier, mais d'une certaine façon va t'empêcher de te lancer vraiment. J'ai vu beaucoup de gens, par le passé, se contenter de leur boulot alimentaire, là où ils auraient du plus se bouger - et prendre des risques, pour réussir, rester sur le qui-vive... Après ce n'est que mon avis! Mais ça fait 20 ans (19 ans précisément) que je travaille comme maquilleur SFX et les années galères sont loin derrière moi. Mais à mes débuts j'ai toujours refusé les boulots alimentaires. J'ai certes mangé de la vache enragée, mais je crois que ça m'a rendu plus fort (et motivé) pour la suite! :wink:

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 - 13:19
par alienfactory
Je suis d'accord avec Pop; La solution de facilité serait de trouver un boulot d'appoint, mais dans ce cas on n'avance pas.. Rien ne vaut le fait de se lancer dans le grand bain, sans filet. ça passe ou ça casse, mais après tout, on a qu'une vie. Pas toujours glamour youpi-youpi, mais les leçons qu'on apprend ont d'autant plus de valeur.. Des sacrifices certes, mais c'est un formidable coup de pied au derrière qui empêche de trop se reposer sur ses lauriers.. Rester pro-actif, avoir le maximum de connexions, bouger, envisager tout et son contraire... C'est un mode de vie qui ne convient pas à tout le monde, bien sûr, et la concurrence est rude, très rude... Mais je n'en changerais pour rien au monde! ;)

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Lun 28 Oct 2013 - 11:44
par Tilleul
Je dois être beaucoup moins fonceur que vous les gars (Enfin d'esprit, je suis qu'un amateur tout pourri ^^^) , c'est ptêt parce que j'ai côtoyé pas mal de gens qui ont foncés... et qui se sont plantés ou sont encore en mode "galérien" en tant qu'entrepreneur. (Et je vois ça chez les autres artisans que je fréquente, les temps sont durs)
Sans parler de ceux et celles qui ont remisé leurs projets après la naissance de leur gosse.


Mais bon, vous êtes l'exemple même que c'est possible et qu'on peut s'y lancer à 100 pct ;)

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 - 18:23
par kamsMad
Etre rassurée et avoir l'assurance d'un travail .. je trouve ça normal.. (notamment a paris car comment vivre sinon? les loyers sont faramineux..)
Et j'espère que ce n'est pas parce que j'y crois que je ne suis pas faite pour cette industrie.. Du moins j'en ai l'espoir..

Néanmoins merci a tous pour vos réponses..vraiment..:)

Re: Avenir dans les SFX ?

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2015 - 13:37
par AAmiot
Pour vivre à Paris c'est simple! déjà ne pas s'installer à Paris même, il y a la banlieue et les loyers sont 2 à 3 fois moins cher que Paris,
Pour les artistes c'est encore plus cher à Paris ! vu qu'il nous faut de l'espace pour réalisé notre passion,