les films hybrides amateur/pro ?

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

les films hybrides amateur/pro ?

Messagepar briareos » Mar 18 Déc 2007 - 21:14

sur un autre forum, je suis tombé sur cette annonce :
Vous connaissez peut être l'association eRe2, qui a pour vocation de réaliser des
fan-films et films amateurs ayant souvent attraits au fantastique.

La première oeuvre est "L'Ordre Sith" , un fanfilm starwars, d'1h15, et dont la première partie est diffusée sur le net , le 25 décembre 2007, au soir.(http://www.ordresith.com)
Une autre création est en cours: Le Projet Phoenix( 40mn ), thriller fantastique dans la trempe de Xfile et des experts.(http://www.projetphoenix.com)

Et depuis quelques temps, la préparation d'un gros projet a démarrée.Un film Médieval Fantastique, s'inspirant des grands classiques du genre, mais basé dans un monde nouveau.Son nom : " Les Seigneurs d'Outre Monde "

Pour l'heure nous n'en sommes qu'à la "pré-production" : Le scénario est finalisé, l'univers étendu se dévelloppe, les castings et recherches de décors etc...sont en route.
Et c'est pourquoi je viens à vous...Le principe de ce film, comme tous les précédents est de méler à la fois professionels et passionés de cinéma et de fantastique en générale.

Une bonne partie des acteurs et figurants seront des fans, des amateurs de Grandeur Nature, et de Reconstitution Historique. Actuellement, des groupes de reconstitutions historiques nous ont déja rejoins( notament la "Confrérie Normande" ), ainsi qu'un groupe de spectacle médieval( l'association "Chante Merle"), et d'autres joueurs de GN indépendants...
Nous avons des besoins à différents niveaux : combattants (barbares ou chevaliers) , danseurs, habitants de villages, vieillards, femmes, enfants...etc.

Nous sommes situés en France, et laplus part des tournages vont surement se déroueler dans la région parisienne,lanormandie et la bourgogne

Alors si le projet vous interresse dans un quelconque domaine,n'hésitez pas à venir consulter notre site pour plus d'informations et à nous rejoindre dans cette grosse aventure humaine qui ne fait que commencer.

http://lesseigneursdoutremonde.com

à bientot.
Rémi Hoffmann.

j'ai un léger probléme lorsqu'on mélange dans une production des amateurs et des professionnel... non pas parce que le film sera moins bon à cause de la présence d'amateur (il y a de très bon acteurs dans des troupes d'acteurs amateurs), mais plutôt à cause du fait que tu présente comme une bonne chose de faire travailler des gens payé (les pro) avec des non payé (les amateurs). Si on a pas de sous, on paye personne, si on a des sous, on paye tout le monde. Si on a réuni des sous mais pas assez pour tout le monde, on revois sese ambitions à la baisse ou on repart à la recherche de financement pour tout le monde.

de plus le systéme de faire travailler gratuitement des acteurs sous prétexte que ce sont des fans a un effet pervers pour les pros qui se voient priver de travail potentiel par l'exploitation des amateurs à leur place. résultat, les pro bossent moins souvent et doivent revoir leur salaire à la baisse sous la pression de la concurrence déloyale des amateurs qui bossent pour rien.

Un film doit-être pro ou amateur, pas hybride ! c'est mauvais pour les pro ET pour les amateurs.
briareos

 

Messagepar Darkee » Mar 18 Déc 2007 - 23:35

Euh tu sais qu'il ne risque pas de répondre ici ? ^^

Je vois ce que tu veux dire. Je connais bien Ere2, j'ai suivi l'Ordre Sith des années sur SWU.fr
Le résultat semble être un film sympa mais "les yeux plus gros que le ventre". Un fan film, en somme.

Après, je ne crois pas qu'ils ont l'ambition de faire du grand cinéma, mais plutôt une sorte de méta fan-film. C'est à dire "les yeux plus gros...".

Et est ce que les professionnelles dont il parle sont payés ? Si oui, c'est plutôt à eux qu'il faut adresse le message. On ne peut pas comdamner des fans de ciné de faire de gros fan films, non ?

L'ambition n'est pas de concurrencer le système, pas plus quand je faisais des parodies de X-files avec mon camescope et mes cousins à 15 ans. Si telle est vraiment leur ambition...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar bishop » Mer 19 Déc 2007 - 0:07

Bin c'est vrais que ca peut paraitre illégale, mais le fait qu'un amateur peut participer a un tournage dit pro ou avec des pro c'est déja bénéfique pour lui,même si il n'est pas payer ,ca peut être une bonne expérience et des bonnes rencontre ..une expérience qu'il n'aura jamais avec un films purement amateur
Après il est kler qu'il faut pas ce faire B.....là je parle de nous maquilleur en fx ,si tu est le seul amateur et que tout le reste de l'équipe est pro et payer,là faut ce poser des question,tu doit demander d'être rémunéré ...sinon rien ..la passion c'est bien, mais au bout d'un moment il faut avoir quelque chose en retour
Pour des projet comme tu site, je ne sait pas trop quoi en penser, si en t'en qu'amateurs tu veut le faire et que tu le sent bien... fait le ,ca ne sera jamais perdu,au contraire
En fait le truc c'est qu'il est difficile pour moi de faire parfois la différence entre un amateur et un pro
Par expérience personnel j'ai vite compris que si tu veut percer dans ce domaine, il faut pas avoir peur de demander de l'argent et laisser de temps en temps la passion de "coté"quitte a laisser tomber des projet ,faute que ca sent le mouflon
Dans le milieux du cinoch,il peut y avoir de vrais pourri ..c'est pas une légende... :wink:

Perso pour la prod il est kler qu'il est plus bénéfique niveau budget de prend des amateurs passionner et talentueux gratuit ,que des pro qu'il faut payer
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar BILL » Mer 19 Déc 2007 - 9:48

Euh...attendez un peu. Je crois qu'il y a une grosse confusion ici: ce nouveau projet va certainement être fait comme "L'ordre Sith" a été fait: avec des participations 100% bénévoles de tout le monde !

Les pros qui y participent le font volontairement et bénévolement, et font cadeau de leurs heures de travail, voire même de l'utilisation de leur matériel pro pour une seule raison: obtenir un meilleur résultat à l'image.

Je crois que Remi Hoffmann et son équipe fonctionnent tous sur le même principe : bénévolat et ambition de réaliser le meilleur fanfilm possible, avec des coups de main de certains pros qui trouvent le projet sympathique. Ils ne forcent personne à bosser pour rien ! :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8727
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar briareos » Mer 19 Déc 2007 - 17:37

pas besoin de "forcer les gens à bosser pour rien" pour que le principe soit pervers. Le travail bénévol est légal... et même très moral dans les secteurs non marchand ou dans l'humanitaire (et encore dans l'humanitaire, des pros c'est souvent préférable...voir l'arche de zoé par exemple).
mais pourquoi, explique moi dans une production cinématographique, doit-on payer certaine personne et pas d'autres ? peux-tu le justifier éthiquement ?
BILL a écrit:Euh...attendez un peu. Je crois qu'il y a une grosse confusion ici: ce nouveau projet va certainement être fait comme "L'ordre Sith" a été fait: avec des participations 100% bénévoles de tout le monde !

t'es sur ? :? quand je lit ça :
Le principe de ce film, comme tous les précédents est de méler à la fois professionels et passionés de cinéma et de fantastique en générale.

j'ai l'impression en lisant ça qu'on mélange des pros payés et des fan bénévoles.... mais je suis peut-être trop sucpitieux ?
briareos

 

Pros, pas pros.

Messagepar Laurent » Mer 19 Déc 2007 - 18:51

Je pense que dans le cas présent, le terme désigne des pros qui s'investissent gratuitement sur le projet. Sans doute pour que les passionnés, hobbyistes ou débutants y voient l'intérêt de pouvoir rencontrer des gens dont c'est le métier "ordinairement".
Je ne pense pas qu'il y ait des gens payés et d'autres non sur ce projet, même si je comprends l'idée que si ça n'est pas payé, ça n'est pas fondamentalement "pro".

Mais bon, on a tous rendu des services, pour les potes ou pour le fun. Et même si on a pas été payés, on l'a fait le plus "professionnellement" possible.

Moi, ce qui m'irrite, ce sont le projets qui se la jouent pros. Qui te demandent un CV avec photo d'identité et lettre de motivation pour un court-métrage non rémunéré non défrayé. Faut arrêter les conneries.

Laurent.
"Votre Dieu m'a trahi; voyez... ce que votre Dieu a fait... de moi!"
Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Inscription: 11 Déc 2007
Localisation: Strasbourg

Messagepar briareos » Mer 19 Déc 2007 - 20:23

ah, moi c'est le contraire, ça ne me dérange pas d'avoir un haut niveau d'exigence avec des bénévoles... si un acteur est très mauvais, ça gache le travail des autres. Ceci dit un metteur en scéne se doit d'être bien plus diplomate en dirigeant des bénévoles que des pros rémunérés, car rien n'empêche un bénévole de se casser quand il veut.
briareos

 

Messagepar BILL » Mer 19 Déc 2007 - 23:26

Juste pour être plus précis: j'avais suivi la préparation de "L'ordre sith" pour plusieurs articles, et déjà dans ce film, il y avait des pros qui sont intervenus bénévolement, juste pour le fun. Il n'y a aucune raison de croire que ça a changé pour ce nouveau film. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8727
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Jeu 20 Déc 2007 - 0:31

Okay, donc c'est bien ce que je demandais : on sait s'ils ont été payé ? Car être pro sur un projet bénévole ne veut pas dire forcément être payé. Comme dit Laurent, on a tous rendu des services, participé gratuitement, par passion ou amitiés.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar alienfactory » Jeu 20 Déc 2007 - 10:32

Oui là je pense qu'on reste dans le 'professionnel bénévole', qui 'prête' son image et son nom pour soutenir un projet, comme l'a fait Bibi Naceri sur un court-métrage que j'ai fait y a pas longtemps (http://loindetout.anthessia.fr/)... personne n'a été payé, mais défrayé, ce qui n'est pas si mal après tout.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar pocosso » Mer 12 Mar 2008 - 9:09

Salut,
je suis membre d'ERE2,
évidemment un peu choqué de voir l'ambiguité des propos plus haut,
m'enfin c'est le principe du forum,
chacun dit ce qu'il pense

et je vais donc tenter d'apporter quelques précisions à ce sujet :
il y a des pros : oui
il y a des amateurs : oui
mais, personne n'est payé :shock:
les réalisations "étaient" auto-produits (Les Seigneurs d'Outre Monde, prend un nouveau tournant avec le support de 2 boites de prod, si mes sources sont bonnes)
Et enfin, on paie une cotisation pour le fonctionnement de l'association (comme pour la plupart des associations d'ailleurs)

Question : Comment un monteur pro peut il devenir réalisateur ? Comment participer à un film quand on n'a pas son réseau (ni de formation) ? Comment faire un film tout court ? Comment devenir pro ?
Réponses :
1) en intégrant une école archi-cher-pas-donnée à tout le monde
grun grun !! mauvaise réponse (possible mais pas pour ERE2)
2) en couchant avec le producteur :lol:
grun grun !! mauvaise réponse (m'enfin c'est vous qui voyez)
3 ) en faisant ses preuves
bravo, bonne réponse
mais comment ?
et bien c'est ce que propose ERE2, en collaboration avec VIDEON (et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous) :
permettre à des débutants d'acquérir une première expérience sur le métier de leur choix. Et comme un film ne se créé pas tout seul, il faut une équipe, et donc une association semblait être le statut le plus abordable (dans un premier temps)
Mais je vous le confirme, c'est de l'amateurisme pur et simple, avec l'ambition dy' mettre le sérieux des pros à chaque réalisation.
(L'intérêt aussi, c'est que les pros nous donnent des conseils sur ce qu'on fait 8) )
Ahhh, passion quand tu nous tiens :wink:
"N'oublie pas p'tit gars, que nous sommes sur la terre pour travailler."
"Bon, alors moi j'veux être marin !"
http://www.dailymotion.com/pocosso
pocosso

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 12 Mar 2008
Localisation: VRAIVILLE

Messagepar Darkee » Mer 12 Mar 2008 - 11:32

Ouais, c'est bien ce que je disais...
Alors ça se passe bien vos projets ? Et surtout, comment ça se passe ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: les films hybrides amateur/pro ?

Messagepar Rémi_LSOM » Lun 03 Nov 2008 - 1:22

Hello,

Je viens de découvrir votre forum, je suis Rémi de l'association eRe2 (à l'origine du projet " Les Seigneurs d'Outre Monde")...Alors je vous confirme bien que personne n'est payé sur le film(...ou alors je me suis auto escroqué et je vais m'auto attaquer en justice!!), tout ce fait entierement bénévolement, Tous les pros participants aux projets, y viennent en loisir et par intéret pour le projet ,...bien plus que pour y faire fortune.C'est effectivement : pour des raisons techniques la possibilité d'avoir une qualité tout à a fait acceptable, et pour des raisons de jeu d'acteurs, pour les premiers rôles, beaucoup plus de crédibilité, ce qui faisait en partie défaut ( ...force est de le constater, sur "l'ordre sith" ).Mais beaucoup de rôles sont aussi fait par des GNistes et des gens de reconstitution historiques qui ont aussi pas mal de savoir faire et de moyen déja en place. L'idée dans ce genre de projet ( assez gros à gérer) étant de regrouper et de mettre en avant tous les acquis et les talents des participants.Bref tout le monde y est gagnant.

Le projet avance très bien, les tournages ont commencé depuis septembre, vous pouvez en voir des infos sur le site.et sinon, vous pouvez aussi voir un teaser (pour montrer l'ambiance )du film sur dailymotion .
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

A+
Rémi_LSOM

 
Messages: 1
Inscription: 03 Nov 2008

Re: les films hybrides amateur/pro ?

Messagepar BILL » Lun 03 Nov 2008 - 9:09

Bonjour Rémi et bienvenue sur notre forum ! Le malentendu sur la manière dont vous fonctionnez a été presque immédiatement dissipé, puisque l'on savait déjà comment vous aviez fonctionné sur L'ordre Sith. Effets-speciaux.info serait ravi de montrer des images de votre travail actuel, donc n'hésite pas à nous tenir au courant de ce que vous faites, étape par étape. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8727
Inscription: 16 Fév 2007

Re: les films hybrides amateur/pro ?

Messagepar pocosso » Jeu 27 Nov 2008 - 16:20

Salut,
merci pour la proposition,
c'est à mon avis très alléchant,
je vais noter ça dans un coin de ma petite tête et voir plus en profondeur ce que l'on pourrait vous présenter :)

PS : je suis chargé de réaliser et monter les making of, donc ce genre de proposition de promo me va très bien,
pour info, vous pouvez découvrir la toute dernière vidéo mise en ligne sur Les Seigneurs d'Outre Monde, ici :
http://www.dailymotion.com/video/x7hh7u ... shortfilms
"N'oublie pas p'tit gars, que nous sommes sur la terre pour travailler."
"Bon, alors moi j'veux être marin !"
http://www.dailymotion.com/pocosso
pocosso

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Inscription: 12 Mar 2008
Localisation: VRAIVILLE

Suivante

Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron