[Doug Jones] Récit d'une rencontre

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

[Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar ohbewan » Lun 20 Avr 2009 - 0:18

Vous connaissez sans-doute Doug Jones pour son interprétation inspirée des rôle d'Abe Sapien dans "Hellboy" ou du Faune dans "Le Labyrinthe de Pan". Ce qui suit est le récit de ma rencontre avec lui il y a une semaine. Ce n'est pas une interview - je ne suis pas journaliste comme BILL - juste les impressions d'un grand admirateur.

Mais comment vous parler de ma rencontre en ce weekend de Pâques avec Doug Jones sans d'abord revenir quelques mois en arrière...

Ceux qui sont venus cette année au salon IMATS à Londres sauront que peu de temps avant l'évènement on nous annonçait l'organisation du "Hellboy II Panel" avec la participation, entre autres personnalités prestigieuses, de Doug Jones. Une semaine avant de partir à Londres, comme sans doute beaucoup d'autres fans, je lui envois un message sur MySpace – qui reste sans réponse évidement (la star n'a sans doute pas que ça à faire).
A Londres, le samedi matin à l'issue de la conférence d'ouverture du salon, un des organisateurs annonce au micro l'arrivée de Doug Jones, nous disant que si nous croisons un grand gars de 1m92 nous étions invités à lui faire "a big hug" (un gros câlin). Mon regard croise celui de ma voisine – nan, on va quand même pas oser ! Un peu plus tard au détour d'une allée du salon, nous le croisons enfin. S'approchant de nous, il nous dit "Hello, I'm Doug" (comme si on savait pas déjà !). Puis se tournant vers moi, il ajoute "Mais je te reconnais ! Tu es un de mes contacts sur MySpace." Gloups, gros moment d'émotion. Il nous assure qu'il lit tous nos messages, mais qu'il ne peut hélas pas tous nous répondre individuellement. Ensuite, à tour de rôle il nous prend chaleureusement dans ses bras. Waou ! Super sympa le mec.
Image
Tout au long de la journée nous le recroisons de temps à autres. Il nous apprend qu'il est actuellement en tournage en France sur un film basé sur la vie de Serge Gainsbourg, mais qu'il ne peut rien nous révéler de son rôle. Ce qui frappe chez Doug c'est sa disponibilité et sa gentillesse. Il prend du temps pour parler à chacun, se faire photographier, signer des autographes, faire le pitre... Pas du tout l'image de la star Hollywoodienne.
Image
Le lendemain de nouveau à l'IMATS, pas de Doug. Mince, pourtant il nous avait assuré qu'il restait les deux jours. En milieu d'après-midi juste avant la conférence de Mike Elizalde (Spectral Motion) nous l'apercevons enfin. Ouf ! Il nous explique plus tard qu'il avait décidé de profiter de la matinée pour visiter un peu Londres en compagnie du groupe espagnol de DDT – ils ont flâné à Camden Town, un des quartiers branchés de Londres.
Image
Vers 17 heures le salon ferme – déjà – ses portes et notre petite bande de frenchies se retrouve à une table au pub dans le hall. Doug est là et fini par se joindre à nous. Il nous donne de nombreux détails passionnants sur son métier. Nous récite même un fragment du dialogue français qu'il doit jouer la semaine suivante. (Il ne parle pas un mot de Français et doit donc tout mémoriser phonétiquement.) Il a bien dut rester une demi-heure avec nous. Génial ! Plus tard je me dirige vers le bar pour me chercher une nouvelle pinte de bière. Le lieu est très encombré et j'ai du mal à me frayer un chemin. Avant même d'atteindre le bar je sens quelque chose qui me retient dans la foule, c'est un des grands bras de Doug Jones. Il s'empresse de me présenter aux personnes en compagnie desquels il est. Mais, euh ! Pourquoi moi ? Bon d'accord, quand il était avec nous je lui ai sans doute posé le plus de questions que quiconque d'autre. (OK, j'avoue, j'ai même quelque peu monopolisé le temps de parole.) Je reviens à notre table le verre à la main encore sous le coup de l'émotion.
Image
En fin de soirée – soit plus de cinq heures et quelques pintes de bière après la fermeture du salon – les lieux commencent franchement à se vider et nous décidons de partir. Nous saluons tous nos illustres compagnons d'un weekend – Mike Elizalde, Montse Ribé, David Marti (DDT) et évidement Doug Jones. Direction l'arrêt de bus où nous-nous retrouvons à attendre sous la pluie en compagnie de Montse et David, ainsi qu'un anglais quelque peu éméché qui, j'apprends plus tard, n'est autre que Chris Clarke (il a réalisé des animatroniques sur pas mal de blockbusters). Quand à Doug Jones, les organisateurs lui avaient prévu une voiture avec chauffeur.

...

De retour à Paris, j'ajoute Doug à mes contacts FaceBook – ce qu'il accepte gracieusement avec même un petit mot sympa. Touché ! Quelques temps plus tard, sa webmaster – la sympathique écossaise Helen Chavez, que nous avions également rencontrée à Londres – me demande l'autorisation de publier quelques unes de mes photos du salon sur le site officiel "TheDougJonesExperience". Au final, nous ne sommes qu'une demi-douzaine à avoir des photos de l'IMATS sur son site. Plus tard je reçois même un message de Doug me remerciant pour les photos. Au cours des deux derniers mois, nous avons échangés une petite poignée de messages – à propos de bricoles, d'impressions, de petits riens... Les siens sont toujours très brefs (avec près de 3000 contacts rien que sur FaceBook, c'est sur qu'il ne peut pas écrire un roman à chacun) et se terminent invariablement par une formule du genre "There's Big Love".

Son tournage à Paris touchant à sa fin, je lui envoi un ultime message lui souhaitant bon voyage. Quelle ne fut ma surprise ce weekend de Pâques en vérifiant mes emails d'avoir un message de Doug avec son numéro de portable en France, me disant qu'il avait bouclé son tournage et que si j'avais un peu de temps à lui accorder avant son départ, on pourrait se retrouver. Un peu de temps pour Dougie ? Nan, je suis bien trop occupé ... Je déconne ! J'appelle aussi tôt son numéro et nous convenons de nous retrouver à l'accueil de son hôtel plus tard le jour même. En début d'après-midi je saute dans le premier RER direction le Louvre. Dans le hall de l'hôtel, j'attends nerveusement. Doug arrive, pas rasé, avec un sweat-shirt GoSport par dessus un t-shirt offert par la production du film ("French cinema loves Doug Jones").
Image
Il m'accueille chaleureusement comme si nous-nous étions toujours connus ! Je lui demande où ça lui dirait d'aller. Il me répond "Du moment que je puisse te voir et te parler, ça m'est égal." Alors comme il fait beau, nous-nous installons à la terrasse d'un bar dans le jardin des Tuileries. J'essaie de lui offrir la consommation mais c'est peine perdue. Le serveur se goure dans l'addition et n'est même pas très poli. J'ai un peu honte de l'image que ça donne des français...
Image
Au total nous avons passé plus de 3 heures ensemble, comme si nous étions les meilleurs copains du monde, à papoter de tout et de rien, de son 25 anniversaire de mariage qu'il vient de fêter, de l'interview qu'il a récemment donné par téléphone pour une radio locale américaine, et bien sur beaucoup de cinéma et d'effets spéciaux. Ne soyez pas trop déçu, je n'ai aucun gros scoop à vous annoncer. Il me donne quand même quelques détails sur le tournage qui viens de s'achever – j'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner. Mais chut ! Il ne faut rien dire. Il est impressionné par les conditions de tournage en France et le fait que le planning a été respecté – chose qui n'a pas l'air d'arriver très souvent en Amérique.
Il doit prochainement assister à une projection test de son dernier film "My Name Is Jerry", une petite production indépendante, qui est aussi le premier film où il tient le rôle principal et sans maquillage pour une fois. Toute sa famille va être présente et ça le touche manifestement beaucoup.
Pendant que nous nous promenons il me fait part de son admiration pour les statues de marbre qui ornent le jardin des Tuileries. Il a vraisemblablement eu pas mal de temps pour les étudier. Il me raconte des anecdotes sur ses tournages passés – ses coups de gueule envers quelques studios, son plaisir à travailler avec certains artistes... Pour le moment il n'a aucun gros contrat de signé, juste quelques petits tournages – certains pour lesquels il ne sera même pas payé.
Il me demande de le prendre en photo avec son propre appareil devant la place de la Concorde.
Image
Nous retournons finalement vers son hôtel. (Il trouve le tarif de la chambre exorbitant et espère que la production a réussi à négocier un bon prix.) Un petit groupe joue de la musique brésilienne sur la place devant. Nous écoutons pendant un quart d'heure. Il est admiratif de la sensibilité des jeunes musiciens. Je ne peux m'empêcher de regarder Doug de temps à autre pour vérifier qu'il est bien là – j'en reviens toujours pas ; Doug Jones rien que pour moi une après-midi entière ! Puis il est temps de nous quitter. Il est visiblement fatigué – il dors mal depuis quelques temps dit-il. A l'accueil de l'hôtel il commence à blaguer avec la réceptionniste. Je manque d'oublier de lui donner les chocolats de Pâques que je lui avais apportés – des petits poissons évidement. Nous-nous quittons dans le hall de l'hôtel.
C'est une des personnes les plus sympathiques qu'il m'ait été donné de rencontrer.
Image

Au fait, il m'a demandé de lui rappeler qui était à notre table de frenchies au pub de l'IMATS. Je ne me souviens plus trop (Flore, Flam, Gillou, Joss, ...). En tout cas vous avez tous ses amitiés !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar Darkee » Lun 20 Avr 2009 - 2:05

Super récit !
Tu sais, je crois qu'il te considère comme un ami, et non comme un simple fan 8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar bishop » Lun 20 Avr 2009 - 6:19

Ca a du être une après midi que tu n'est pas prés d'oublier...petit veinard :wink:
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar BILL » Lun 20 Avr 2009 - 14:01

Merci Ohbewan ! Récit et photos très sympathiques. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar mickey » Lun 20 Avr 2009 - 23:28

super récit obb!!

on reste en contact hein!:p
doctor steel for the world emperor!!
mickey

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 506
Inscription: 11 Nov 2007
Localisation: toulouse

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar ohbewan » Lun 20 Avr 2009 - 23:49

Darkee a écrit:Tu sais, je crois qu'il te considère comme un ami, et non comme un simple fan 8)

C'est ce que j'aimerai bien arriver à croire, mais je ne me l'explique pas. En tout cas je suis extrêmement touché par cette après-midi qu'il m'a offerte. Je lui ai dit, mais avec sa gentillesse habituelle, il m'a répondu que tout le plaisir était pour lui. :oops:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar joss roxor » Mar 21 Avr 2009 - 0:38

Yeah Funkyman !
joss roxor

 
Messages: 218
Inscription: 01 Juil 2008
Localisation: paris

Re: [Doug Jones] Récit d'une rencontre

Messagepar Glorious Production » Mar 21 Avr 2009 - 21:41

Et ben dis donc ohbe ... Tu as une de ces chances ! Je suis jaloux !!! :shock: :D
Vraiment content pour toi ! :D
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France


Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron