[Effet speciaux] Comment il font !!!???

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

[Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar aurel54810 » Mar 03 Nov 2009 - 16:04

Bonjours,

Je me presente je m'appelle aurelien et je suis un peut perdu sur vôtre forum et je voudrais savoir comment il font dans les film pour effacer des objet ou des personnes !!

Ca me donne envie de pleurer quand je voit les realisation Avant/Après ca doit pas etre si compliquer ?? Mais c'est quoi leurs astuces ??

Leurs logiciels ??


Merci :cry:
aurel54810

 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2009

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar BILL » Mar 03 Nov 2009 - 16:17

Bonjour Aurélien. Parle-nous d'abord un peu plus de toi : quel âge as-tu ? Veux-tu te lancer dans un projet de film ? Dis-nous si tu t'es déjà familiarisé avec les retouches d'images, et je pense que nos amis experts en effets numériques vont pouvoir te répondre plus précisément. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar aurel54810 » Mar 03 Nov 2009 - 16:21

J'ai 18 ans,

Oui j'ai deja ecrit un scenario que je vais essayer de realiser durant cette année.

Je touche a after effect grace a des tuto mais le principale je le trouve tout seul :/ "Autodidacte" Mdr mais la je cale ...

J'ai deja quelques petits montages sur mon site web : http://www.terro-production.jimdo.com

vOILA
aurel54810

 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2009

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar aurel54810 » Mar 10 Nov 2009 - 20:38

Up !! Personne pour me repondre ??
aurel54810

 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2009

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar BILL » Mar 10 Nov 2009 - 21:08

Allez, les experts en effets 2D/3D, donnez un petit coup de main à Aurélien ! Un conseil ou un lien explicatif... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar CaYuS » Mer 11 Nov 2009 - 12:03

Bon, je vais tenter de te donner quelques pistes.
Tout d'abord, il n'y a pas vraiment de logiciel en particulier, n'importe quel outil de compositing comme After que tu utilises fera l'affaire, mais tu peux etre fortement amene a devoir le coupler a un logiciel de retouche 2D comme Photoshop.
Ce qu'il faut comprendre c'est que si tu veux effacer une partie de ton image, il faut la remplacer par quelque chose. Soit ce quelque chose existe dans le decor que tu as choisi, et la c'est banco, soit ce n'est pas le cas, et la il faut le re-creer.
Ensuite il faut savoir qu'il est toujours plus facile d'effacer une partie de ton image, quand tu y as pense des le tournage, plutot que de te poser la question apres coup de comment faire.
Je vais essayer de prendre plusieurs cas avec proposition de solution. Ce ne sont pas des regles absolues, ce sont juste des pistes pour t'aider a te faire une idee.

Cas 1 : Tu poses ta camera fixe sur un pied, et tu filmes l'interieur de ta chambre. Un figurant passe devant la camera. Tu veux effacer ses jambes pour faire comme si il flotait dans l'air.
Proposition de solution : Tu filmes une premiere fois la scene sans ton figurant, puis une deuxieme fois la scene avec ton figurant. Ta camera etant fixe, les deux sequences sont donc exactement pareilles, a la seule difference de la presence ou non de ton figurant. Tu charges ces deux sequences dans After Effect, tu mets le calque contenant ton figurant au dessus du calque ne contenant pas le figurant. Puis sur le calque du dessus, tu animes des masques patates pour effacer les jambes de ton figurant. Ce qui fera a la place apparaitre le decor du calque du dessous. L'illusion devrait donc fonctionner.

Cas 2 : Tu poses ta camera fixe sur un pied, et tu filmes l'interieur de ta chambre. Apres coup, tu veux y effacer un verre qui se trouve sur ton bureau.
Proposition de solution : Evidememnt il aurait ete plus simple d'y avoir pense sur le tournage, mais tant pis ! Soit il te faut utiliser les fonctions de paints d'After Effect, soit tu exportes une des images de ta sequence dans photoshop, et tu retouche a la main pour effacer le verre en prenant soin d'effacer egalement les ombres qu'il generait s'il y en avait. Tu remets apres cette image dans after effect, et tu essayes de la mettre par dessus ta sequence. Peut etre te faudra t'il entre autre rajouter un peu de grain pour aider a l'integration de la zone retouchee. Mais vu qu'on est sur un plan fixe, l'illusion devrait fonctionner assez facilement.

Maintenant si la camera est en mouvement et que les objets sont egalement en mouvements, cela peut vite devenir complique (motion control sur la camera pour refaire deux fois le meme mouvement, reprojeter tes retouches 2D sur un decor 3D avec du camap pour faire du matt painting 3D, besoin de filmer tes acteurs + objets sur un fond vert pour ensuite facilement les incruster dans n'importe quel decor que tu auras filme ou recree separemment, mettre du verre sur les parties du corps des acteurs que tu souhaites effacer par la suite... etc)
Le plus simple restant toujours d'y penser au tournage, pour au mieux eviter d'avoir un effet a faire, et sinon au moins avoir prepare tout le necessaire pour simplifier la post prod. En esperant que ca t'aide a y voir plus clair...
CaYuS

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: 07 Avr 2008
Localisation: London, UK

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar aurel54810 » Mer 11 Nov 2009 - 20:07

Je te remercie,

Dans tes deux cas j'ai deja utilisé c'est methode plutot simple,

Ce dont je parle c'est ceci :

Dans banlieu 13 ultimatum david belle saute sur un toit et fait une roulade mais la production l'a obligé a l'attaché au risque de chute resultat sur les film ont ne voit pas les cable :/
Pareil dans la scene du saut il y avait des camera sur le morceau de toi où il a atterit et des personne autour pourtant lors du film il ont disparu.

Comment font t'il Oo

Merci a bientot
aurel54810

 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2009

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar BILL » Mer 11 Nov 2009 - 21:34

Euh...Aurélien, on aurait gagné du temps si tu avais posé directement ta question précise...

Cayus te fait une réponse détaillée, et tu lui dis "oui, merci, je connaissais déjà ces méthodes simples" ?! :shock:

Vu la présentation de ta question, qui laissait penser que tu ne connaissais rien à ces effets-là, il ne pouvait que te répondre ainsi. Au lieu de râler dans ton second message parce qu'on ne te répondait pas assez vite, tu aurais mieux fait de dire tout de suite ce que tu voulais savoir. Ça aurait évité à Cayus de rédiger cette réponse pour rien.

Si tu veux trouver une info précise sur un trucage particulier d'un film, commence déjà par chercher des infos sur le web de ton côté, puis ensuite, demande l'aide des visiteurs du forum en étant précis. Merci.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar CaYuS » Jeu 12 Nov 2009 - 1:14

hmm... Je ne vois pas en quoi les cas que tu cites sont différents...

Option 1 : Tu filmes deux fois la scene, une fois avec les acteurs, une fois sans les acteurs, en ayant un motion control sur la camera pour etre certains d'avoir exactement les memes sequences, acteurs mis a part. Puis tu fais des masques sur l'un en laissant apparaitre l'autre a la place.

Option 2 : Tu n'as pas ce luxe, et tu as qu'une sequence de film. Auquel cas si c'est camera fixe, tu peux facilement peindre a la main pour retoucher et effacer la corde. Si c'est anime, bein c'est pareil mais tu peins plusieurs frames.... Ou tu regeneres un decor 3D/Camera map sans les acteurs, pour faire office de deuxieme sequence.

... enfin bon, moi je le vois ainsi.
CaYuS

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Inscription: 07 Avr 2008
Localisation: London, UK

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar gozalbo » Ven 13 Nov 2009 - 0:32

Salute,
Super Cayus ! Ta réponse est remarquablement complète et en plus pédagogique ! Que demander de plus ?
Au passage Aurelien, je note (avec un poil de mauvaise foi) que tu as "déjà utilisé ces 2 méthodes plutôt simples" et que tu as donc déjà utilisé un Motion control multi passes, reconstitué un Matte 3D en camera map etc... (je sais.. Desolé c'est facile :wink:)
Mais pour redevenir un peu sérieux, au delà des variations techniques compexes, il n'y a pas de secret, ce sont bien ces principes 'simples' de masquage/painting qui sont utilisés pour effacer un harnais de sécurité par exemple.
gozalbo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 68
Inscription: 17 Juin 2009
Localisation: METZ

Re: [Effet speciaux] Comment il font !!!???

Messagepar aurel54810 » Ven 13 Nov 2009 - 17:38

Merci a tous, je finirais donc par modifier mes videos images par images, je pencer qu'il y avait un moyen plus simple mais tempis.


Merci
aurel54810

 
Messages: 5
Inscription: 03 Nov 2009


Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités