[Sondage]

Forum ouvert à tout le monde, ne nécessitant pas d'inscription. Vous pourrez y donner vos suggestions ou tout simplement vos avis sur le site !

Re: [Sondage]

Messagepar furylion » Dim 17 Fév 2013 - 21:59

BILL a écrit:1/ Il y a toujours eu des effets spéciaux et des représentations de créatures et de mondes imaginaires depuis les débuts du cinéma. Il est probablement faux de dire que le cinéma tend de plus en plus vers l'irréel si l'on étudie le pourcentage de films fantastiques et de SF par rapport à l'ensemble de la production cinématographique actuelle. Mais pour le vérifier, il faut que tu fasses des recherches précises de ton côté.


C'est un vaste débat : ces effets spéciaux numériques n'ont-ils pas, au contraire, un aspect plus réaliste que des effets spéciaux physique ?
Au-delà de la technique, il y a un choix artistique, concernant un rendu : un dragon en go-motion (le dragon du lac de feu ) est-il plus réaliste qu'un dragon en images de synthèse (le Hobbit) ?
Pour Houstyliou, il pourrait être intéressant pour délimiter un corpus de lister tous les films avec des dragons (par exemple), de répertorier les techniques employées, de les visionner (si possible en vidéo projection) et d'émettre une critique (dégageant des aspects positifs et négatifs) sur chacun d'eux.
La vidéo-projection peut paraître un luxe, mais les films produits jusqu'à l'arrivée de la VHS ne sont fait que pour être vu dans une salle de cinéma, et cela influe forcément sur notre perception de le voir sur un petit écran.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Lun 18 Fév 2013 - 0:17

Oui, mais que l'on prenne un exemple comme les dragons de différents films, ou un autre exemple, comme les maquettes de la séquence de l'attaque de l'étoile de la mort dans la version originale de Star Wars 77 comparées aux vaisseaux en synthèse de la nouvelle édition de 1997, on restera toujours dans le subjectif/vision personnelle et on ne pourra pas en tirer des conclusions générales.

D'où l'idée de demander tout simplement la séquence truquée favorite des gens interrogés, sans plus de précision, puis de décortiquer ce listing de réponses. Là on a un 1er élément quantifiable : le premier exemple qui leur vient en tête pourra vraiment être considéré comme le plus marquant pour eux. Puis un 2ème élément quantifiable : effets 3D ou SFX traditionnels. :wink: CQFD
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar briareos » Lun 18 Fév 2013 - 10:01

c'est un débat d'arrière garde... il y a pas mal d'effets multicouche maintenant !

par exemple des monstres de synthèse manipulé en stop motion traditionnelle via une maquette articulé avec capteur
par exemple l'armure d'iron man à laquel on rajoute des reflets numériques en post prod
par exemple des décords en carton pâte traditionnel, prolongé par des extensions numériques
par exemple, les explosions de batiments, quasiement toujours avec des maquettes traditionnelles... mais on rajoute des couches de filtre et on corrige la pyrotechnie en numérique à la postprod
par exemple des maquillage tradi avec une extension 3D en post prod dans pas mal de films de vampire ou de zombie

sans parler de scéne ou on passe d'effets tradi à effet numérique sans arrêt, sans que le spectateur puisse le distinguer (exemple : distinguer quand l'armure d'iron man passe d' un effet traditionnel à une armure 3D est très subtil.
briareos

 

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Lun 18 Fév 2013 - 10:37

Je crois qu'au dela du sondage, ce qu'il faudrait surtout savoir, c'est :

Quel est le sujet PRINCIPAL de ce fameux TPE ?! Houstyliou ne l'a jamais expliqué !

A partir de là, on pourrait peut-être faire des suggestions constructives au lieu de se prendre la tête sur la subjectivité du thème "émotions". :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar Houstyliou » Lun 18 Fév 2013 - 20:21

Bonsoir à tous,

Merci encore de vos réponses. :) [Désolé, je n’avais pas vu qu'il y avait une 2e page sur cette discussion :o ]

Je comprends enfin pourquoi ma question était vague et floue : ça dépend de la qualité artistique...c mais je suis toujours obstiné sur cette question de l'émotion, subjectivité... :oops: En plus, mes profs m’ont dit que c'était une bonne question... mais il m'ont avoué qu'elle était compliqué à traiter... cela semble être le cas. Le T.P.E. final, je dois le rendre au plus tard le 15 mars à 12h00. J'ai donc presque un mois pour encore profiter de vos conseils, pour mon T.P.E.

Voici des infos sur mon T.P.E., en espérant que cela puisse vous aider où je veux en venir :

Pour mon T.P.E. :
Thème : Environnement et progrès
Sujet : Les effets spéciaux au cinéma
Disciplines : Physique-Chimie / Français

Problématique : Un film qui contient des effets spéciaux tels que les images de synthèse procure-t-il au spectateur plus d'émotions qu’un film limité en effets spéciaux ? [Problématique à changer]

Voici mon plan qui était censé répondre à cette fameuse problématique :

Introduction : Le cinéma n’a pas toujours existé. La projection de l’imaginaire contre une paroi, c’est le propre de l’homme. Depuis maintenant plus de 3000 ans, les hommes jouent avec la lumière et l’obscurité pour faire apparaître des ombres chinoises. Dès le XVIIIe siècle, les « lanternes magiques » projettent des dessins peints sur des plaques de verre. Au XIXe siècle, des scientifiques parviennent à animer des images fixes. Au XIXe siècle, le cinéma – appelé 7e art – voit le jour. Cette naissance s’accompagne de la concurrence furieuse dans la course d’inventions miraculeuses pour parfaire une machine capable d’enregistrer la réalité et ainsi la restituer. Aux Etats-Unis, Thomas Edison s’approprie l’ancêtre officiel de la caméra : le kinétographe. En 1895, les frères Lumière – deux ingénieurs français bien connus – perfectionnent le procédé du cinématographe pour le faire passer à la postérité. Cette invention a révolutionné le monde de la culture et des arts du spectacle. Devenu le plus grand moyen de divertissement, le cinéma tend à impressionner de plus en plus le spectateur. Mais il n’est pas toujours réaliste. Avec les nouvelles technologies, on tend de plus en plus à l’irréel depuis les années 1980, avec des ordinateurs de plus en plus performants. Naissent alors les effets spéciaux. Ils désignent l’ensemble des techniques qui permettent de reproduire, créer des scènes, des personnages, des phénomènes… Les réalisateurs s’en inspirent pour créer des effets spéciaux qui sont toutes sortes de techniques permettant de créer et/ou de reproduire des scènes et des personnages qui n’existent pas dans la réalité ou des décors qui seraient humainement impossibles à réaliser comme mettant en jeu la sécurité des acteurs.

I – Le cinéma ; les effets spéciaux et leur évolution
1) Petite histoire du cinéma
a) Ses origines
b) La naissance du cinéma
2) Georges Méliès, le « père » des effets spéciaux
a) Son parcours
- La relation étroite entre magie et cinéma naissant
- La rencontre avec les frères Lumière
- Les premiers effets spéciaux dans Escamotage chez une dame de 1896.
b) Un évènement de sérendipité (heureux hasard) qui va contribuer à l’origine du premier trucage de Méliès : un accident de caméra
c) Le Voyage dans la lune, Georges Méliès, 1902
- Résumé de l’histoire
- Production de l’œuvre
- Techniques d’effets spéciaux
- Interprétation
II – Techniques d’effets spéciaux au cinéma
1) Les effets spéciaux chimiques
a) La carboglace : effets de brume
b) Le chlorate de soude : une fumée intense
c) Les effets d’explosions, de flammes
d) Les effets météorologiques
e) Le latex
2) Les effets spéciaux numériques de décor
a) L’incrustation du décor par fond bleu
b) Les maquettes
c) Le matte-painting
3) Les effets spéciaux de caméra
4) Les animations 3D : exemple de la « motion capture » (capture du mouvement)
III – Etude de deux films
1) Un film d’horreur : La Mouche (titre original : The Fly) de David Cronenberg, 1986
2) Un film catastrophe : Poséidon (titre original : Poseidon) de Wolfgang Petersen, 2006

Conclusion

Voilà. En espérant que cela puisse vous et moi nous éclairer :)
Houstyliou

 
Messages: 16
Inscription: 22 Nov 2012

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Lun 18 Fév 2013 - 21:43

Je crois que tu gagnerais beaucoup en simplicité et en clarté du propos si ton thème de TPE devenait "Quel est l'apport des effets spéciaux dans l'impact émotionnel des films à grand spectacle ?"

Le thème serait certes un peu plus restreint, mais là, tu pourrais procéder à l'analyse de grands succès de différents époques (Attention à la grosse erreur de ton intro qui est "dans les années 80, avec les ordinateurs, naissance des effets spéciaux") , et faire des sondages de manière plus facile (cf ma suggestion de questionnaire précédente) :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar Houstyliou » Lun 18 Fév 2013 - 22:37

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre réponse qui me sort d'un mauvais pas ! :D :D :D

Quel est l'apport des effets spéciaux dans l'impact émotionnel des films à grand spectacle ? : oui, c'est une problématique plus tangible et plus habilement construite, claire, nette et précise... mais dans ce cas, mon plan va changer, sans soute mais je pense pas tellement. Je pense qu'avec une analyse d'un autre film, non ? Je vais y réfléchir ce soir et cette semaine.

Merci encore de votre aide si précieuse :)

J'y réfléchis et vus fait part de ma réflexion cette semaine !

Bonne soirée :D

PS : En effet, j'ai fait une erreur dans mon introduction, je ne l'avais pas remarqué, merci de me l'avoir fait remarqué ! :) [C'est Georges Méliès le fondateur des tous premiers sfx]
Houstyliou

 
Messages: 16
Inscription: 22 Nov 2012

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2013 - 8:00

Si tu as besoin de documentation sur le sujet, j'ai écrit un livre qui s'appelle "Effets spéciaux, un siècle d'histoires", paru en 2003 chez Minerva, qui pourra sans doute t'aider. Il est quasi épuisé (je travaille sur le projet d'une nouvelle édition réactualisée) mais je pense qu'on doit le trouver assez facilement en médiathèques/ bibliothèques.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar furylion » Mar 19 Fév 2013 - 9:17

Houstyliou a écrit:PS : En effet, j'ai fait une erreur dans mon introduction, je ne l'avais pas remarqué, merci de me l'avoir fait remarqué ! :) [C'est Georges Méliès le fondateur des tous premiers sfx]


Faux : le cinéma, à ses débuts, est lui-même considéré comme un effet spécial : si des images animées existent déjà, il s'agit de séquences dessinées.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2013 - 11:59

Attention de ne pas tout embrouiller avec ce raisonnement, cher Furylion. ici on parle d'effets spéciaux en prises de vues réelles, et non pas de l'histoire du cinéma d'animation, qui débute avant le cinéma lui-même. Méliés est comme tu le sais unanimement considéré comme le père des effets spéciaux et Houstyliou peut donc le présenter ainsi dans son introduction. Ce n'est donc pas du tout "faux"
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar Houstyliou » Mar 19 Fév 2013 - 17:53

Bonsoir,

Merci de vos réponses :D

Re, oui Georges Méliès est bien le "père" des sfx (à cause de son fameux accident de caméra ; accident de sérendipité [Heureux hasard]).
De plus, j'ai réfléchi, et ma problématique s'oriente sur ceci : Quel est l'apport des effets spéciaux dans l'impact émotionnel des films à grand spectacle ? Je vais donc traiter quel est l'apport émotionnel des sfx au cinéma (évidemment tous les sfx en général : chimiques, de décor, de caméra, numériques, ...). Et dans ma conclusion en ouverture, j’aborderais la question sur la subjectivité.
En je pense que j’étudierais en plus le film Titanic (des années 98, je crois), la prof de français me l'a conseillé aujourd'hui (j'ai fait l'oral blanc des T.P.E. aujourd'hui, rassurez-vous ce n'est pas le vrai, c'était seulement un essai avant le "vrai" oral :) ).
Le vrai oral c'est le 15 mars.

Voilà :) . Je vous remercie encore de votre aide si précieuse, vous m'avez tiré d'un bien mauvais pas :D :D .

PS : Pour votre livre "Effets spéciaux, un siècle d'histoires", je vais voir à la bibliothèque si il y est. Merci :D
Houstyliou

 
Messages: 16
Inscription: 22 Nov 2012

Re: [Sondage]

Messagepar furylion » Mar 19 Fév 2013 - 21:24

BILL a écrit:Attention de ne pas tout embrouiller avec ce raisonnement, cher Furylion. ici on parle d'effets spéciaux en prises de vues réelles, et non pas de l'histoire du cinéma d'animation, qui débute avant le cinéma lui-même. Méliès est comme tu le sais unanimement considéré comme le père des effets spéciaux et Houstyliou peut donc le présenter ainsi dans son introduction. Ce n'est donc pas du tout "faux"

Excusez-moi, je n'étais pas clair : les premières prises de vues réelles ont été considéré comme des effets spéciaux. La preuve, c'est que George Méliès a diffusé des films (d'Édison notamment) dans son théâtre avant même d'en tourner : c'est donc bien qu'ils étaient considérés comme des attractions, au même titre qu'un tour de magie. Le simple fait de voir des gens bouger était merveilleux, magique et apparemment impossible. Attention à ne pas oublier l'effet que les premiers films ont eu sur leurs contemporains, même si aujourd'hui, nous sommes submergés d'images en mouvement.

Houstyliou a écrit:Re, oui Georges Méliès est bien le "père" des sfx (à cause de son fameux accident de caméra ; accident de sérendipité [Heureux hasard]).

Pour information, il semblerait que le fameux arrêt de caméra apparaisse dans un film d'Édison antérieur à Méliès.Je n'ai jamais pu vérifier l'information, mais je la livre à tout hasard.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Sondage]

Messagepar BILL » Mar 19 Fév 2013 - 22:58

On comprend mieux ce que tu voulais dire, mais dans le cadre de son TPE, notre ami n'a pas besoin d'aller jusqu'à évoquer cela, à mon avis. Il faut qu'il garde le cap sur l'essentiel :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Sondage]

Messagepar ohbewan » Mar 19 Fév 2013 - 23:42

Houstyliou a écrit:II – Techniques d’effets spéciaux au cinéma
1) Les effets spéciaux chimiques
a) La carboglace : effets de brume
b) Le chlorate de soude : une fumée intense
c) Les effets d’explosions, de flammes
d) Les effets météorologiques
e) Le latex
2) Les effets spéciaux numériques de décor
a) L’incrustation du décor par fond bleu
b) Les maquettes
c) Le matte-painting
3) Les effets spéciaux de caméra
4) Les animations 3D : exemple de la « motion capture » (capture du mouvement)

Ce classement m'a bien fait rire - désolé. C'est aussi artificiel que caricatural, du classement pour le plaisir de faire du classement. :lol:
Et, oui, on a compris que sérendipité signifiait heureux hasard, même si le terme est peu employé en français. Il y a même un film avec John Cusack et Kate Beckinsale qui porte ce nom... :mrgreen:
(OK :arrow: )
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Sondage]

Messagepar briareos » Mer 20 Fév 2013 - 9:38

on pourrait aussi faire remarquer que le chlorate de soude comme fumigéne... y a moins dangereux quand même, surtout lorsque le but est de "ne pas mettre en danger les acteurs". :mrgreen:
briareos

 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avis et suggestions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités