[Débat sur la 3D] Le choix des techniques selon les films

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Messagepar Pimano » Mar 04 Sep 2007 - 21:28

Honnête, honnête, tout ce qu'il a fait avec ces DVD me font douter de son honnèteté.
Quand au fait que Weta ai dépassé ILM, je suis désolé, mais, ILM arrive à garder un niveau constant dans un film, Weta digital, ils ont fait Gollum, et puis rien.
Tout le reste des deux films ont des SFX très moyen, voir carrèment baclé.
ILM n'a pas eu a attendre Davey Jones pour surpasser Gollum, puisqu'un certain Starwars épisode II l'avait déjà fait (et ne parlons pas de son petit frère).
Et la momie, ou Van Hellsing sont justement ces films à gros budgets qui servent de laboratoire pour les studios d'effet spéciaux.

Qu'il soit fan de maquette ou autre n'y change rien, il n'est pas celui qui a réfléchis et c'est dit "Tiens, il faudrait mettre moins de CGI".
Quand à son rapport à Hollywood... se serait carrèment hypocrite qu'il n'est pas complètement fondus dans se système.

Quand au budget, les 20 millions de plus que coute un star wars sont largement compensé par l'étroitesse du budget promo (alors que celui de Jackson, c'est comme la wii, deux annonce par coupure pub).

Il a peut être du mérite d'avoir commencer bas, mais pleins de réalisateur avant lui on fait des films à petit budget.
Mais qu'il ai commencé dans le boue ou pas, ça ne change rien aufait qu'il n'ai strictement rien apporté d'interressant au cinéma, il a juste attaquer le marché du DVD, avec ses versions collector (40€ pour avoir des bonus... merci Peter Jackson).
Nan, Jackson, définitivement, son apport me parait bien maigre.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar Darkee » Mar 04 Sep 2007 - 22:33

Ouais mais le sujet du topic n'est pas Lucas vs Jackson ou ILM vs Weta. Si vous désirez faire ça, créez des topics appropriés :P

Je pense que lorsque Bishop parlait de la 3D, il parlait de tout 3D, et non pas de retouches numériques. D'ailleurs ton exemple avec Planet Terror, Pimano, rejoint son explication de 3D en tout qu'outil.

Y a quoi dans SW episode 2 qui surpasse Gollum ?


Qu'il soit fan de maquette ou autre n'y change rien, il n'est pas celui qui a réfléchis et c'est dit "Tiens, il faudrait mettre moins de CGI".
S'il réalise bien ses films, si, il pense forcément à ce genre de détails. Que ce soit Lucas ou PJ, ils utilisent les différents outils à disposition, que ce soit 3D, miniatures, ùaquillages etc...

Enfin, je ne peux pas te laisser dénigrer PJ sur ses DVD. Déjà, Lucas a ressorti une dizaine de fois la trilogie, et déjà 3 fois en DVD en 3 ans. L'un vaut bien l'autre à ce niveau là. De plus, Lucas n'a pas plus ou moins inventé le concept des bonus DVD. Enfin, perso je m'en contrefous qu'il ait terminé les scnèes coupées des SW ; j'aurai préféré qu'il nous offre des documentaires sur SW à la hauteur des collectors des LOTS. Après Empire of Dreams, j'attend toujours.

Mais comme je l'ai dit plus haut, on part dans le hors-sujet, donc on peut continuer ce débat sur un nouveau topic :D
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Mar 04 Sep 2007 - 22:39

Bon reprenons point par point: King Kong a coûté 200 millions de dollars, et la version normale durait déjà 2h30. Personnellement, j'ai été ravi de voir la version longue en DVD (Les suppléments sont géniaux et justifient l'achat), qui contient deux scènes de combats avec des monstres formidables (la créature du marais et l'attaque du tricératops) et plein d'autres petits moments très chouettes avec les personnages de ce film super-bien écrit, bien réalisé et bien interprété (allusion non voilée aux faiblesses CRIANTES de Attack of the clones).

Weta Digital a fait des effets bâclés dans les deux autres films du seigneur des anneaux ? On n'a pas du voir les mêmes films !

Gollum surpassé par Jar Jar ou d'autres créatures de l'épisode 2 ? Première nouvelle aussi ! De quelles créatures crédibles et parfaitement réalistes parles-tu ?

Tu butes en touche sur les effets ratés de ILM dans La momie (ah le roi scorpion à la fin du retour de la momie, grand moment de malaise 3D, tout de même) et dans Van Helsing (Les loups garous au look de grosse peluches acryliques et le combat final des monstres géants, surenchère de 3D tout aussi ratée), mais les faits sont là: la surenchère de 3D gratuite est venue d'ILM, tandis que Jackson a remis de l'ordre dans tout ça en continuant à choisir chaque techique pour ce qu'elle a de meilleur, tandis que Lucas, lui, a ....vendu la division de ILM qui fabriquait des maquettes, pour tout miser sur la 3D qui coûte moins cher !!! Les faits sont là et parlent d'eux-mêmes.

J'ai eu la chance d'aller à Wellington, et de visiter Weta, et quand tu passes 36 heures dans un avion pour arriver dans une petite ville très sympa loin de tout, tu mesures encore mieux l'exploit de Peter Jackson et de toute son équipe de passionnés.

D'ailleurs George Lucas est le premier à dire tout le bien qu'il pense de Jackson et de Weta, et il a assisté à la première de King Kong à New York en faisant des commentaires très flatteurs. Et depuis Weta et ILM ont collaboré sur des films comme Eragon, sur le dragon. ;)
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Pimano » Mer 05 Sep 2007 - 0:53

Weta Digital a fait des effets bâclés dans les deux autres films du seigneur des anneaux ? On n'a pas du voir les mêmes films !


La charge des mumak, aussi majestueuse que les peluches acrylique.

Gollum surpassé par Jar Jar ou d'autres créatures de l'épisode 2 ? Première nouvelle aussi ! De quelles créatures crédibles et parfaitement réalistes parles-tu ?


On a tout simplement pas la même vision. Je prend pas Gollum comme un être unique, mais je prend tout le film, alors oui, Gollum est magnifique, mais en soit, on est très loin d'avoir cette qualité dans toutes la saga.

Tu butes en touche sur les effets ratés de ILM dans La momie (ah le roi scorpion à la fin du retour de la momie, grand moment de malaise 3D, tout de même) et dans Van Helsing (Les loups garous au look de grosse peluches acryliques et le combat final des monstres géants, surenchère de 3D tout aussi ratée), mais les faits sont là: la surenchère de 3D gratuite est venue d'ILM


Non, non, rien n'est venus d'ILM. C'est venus du réalisateur.

Lucas, lui, a ....vendu la division de ILM qui fabriquait des maquettes, pour tout miser sur la 3D qui coûte moins cher !!! Les faits sont là et parlent d'eux-mêmes.


Lucas doit auto géré Lucas art, Lucas film, et les diffèrent progrés technologique qu'ils devellopent, il n'a pas hollywood pour lui envoyer de l'argent.

D'ailleurs George Lucas est le premier à dire tout le bien qu'il pense de Jackson et de Weta, et il a assisté à la première de King Kong à New York en faisant des commentaires très flatteurs. Et depuis Weta et ILM ont collaboré sur des films comme Eragon, sur le dragon.


Weta a aussi fait quelques plan de Van Hellsing, c'est de la sous traitance, rien de notable.

(Je sais pas si j'aurais du posté sur l'autre topic ma réponse, ou pas).

S'il réalise bien ses films, si, il pense forcément à ce genre de détails. Que ce soit Lucas ou PJ, ils utilisent les différents outils à disposition, que ce soit 3D, miniatures, ùaquillages etc...


Il est quand même loin d'avoir ressortis les maquettes, alors que sur Star wars, George Lucas doit avoir plus de maquette en un épisode que sur tout LotR.

Déjà, Lucas a ressorti une dizaine de fois la trilogie, et déjà 3 fois en DVD en 3 ans.


Tu va pas me faire croire que tu ne sais pas à cause de qui Lucas a ressortis la version original non retouché?
A cause de boulet de fan qui lui on cassé les pieds, et qui, au final, n'ont rien acheté!
Normal qu'il tente de se remettre de cette echec.

PJ a quand même sortie un magnifique DVD, lors de la sortie ciné de KK avec les bonus gratuit d'internet.
Trouve quelque chose de comparable à ça ailleurs.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar BILL » Mer 05 Sep 2007 - 6:56

Pimano, désolé, mais tu n'es pas objectif.

La charge des mumaks était superbement réalisée, à tous les points de vue (animation, rendu des créatures, détails des harnachements, effets de masse) et la comparer aux loup-garous de Van Helsing est une aberration.

Gollum est un exploit , une réussite artistique et une innovation technique qui surpasse TOUT ce que l'on a vu dans l'épisode 2 de SW. Et l'approche de Weta sur ce personnage a été reprise par la suite par ILM sur Davey Jones (travail avec comédien + animation du visage amplifiée par des animateurs + effets de transparence de peau).

Pour La momie et Van Helsing, désolé: le réalisateur n'a pas demandé à ILM "S'il vous plaît, faites-moi des personnages 3D auxquels on ne croit pas une seule minute". Ce sont des images signées ILM. Point barre ! Idem pour Hulk, autre échec flagrant. Et c'était le personnage principal du film ! La faute au réalisateur, Ang Lee ?

Lucas a revendu la division maquette d'ILM parce qu'il a des soucis financiers et qu'il "n'a pas Hollywood pour lui envoyer de l'argent" ??? Les Star Wars, distribués par la FOX( studio Hollywoodien) dans le monde entier, ça ne lui rapporte pas de l'argent via Hollywood ??? Etudie un peu les chiffres rassemblés par des journalistes sérieux sur les gains de Lucas sur la nouvelle trilogie, ajoute ça au fait que depuis des années Lucas veille à ce que chaque division de ses sociétés (Lucas arts, Lucasfilm, ILM) s'autogèrent pour faire des bénéfices, et compare ça avec la dizaine de salaires que "coûtait" la division maquettes par an. D'un côte, il y a des centaines de millions de dollars, et de l'autre un petit truc qui ne coûtait pas bien cher, mais qui était perçu par Lucas comme un poids mort parce qu'il pense que la 3D est en mesure de supplanter les maquettes.

Ne mélange pas tout: l'exemple que je citais était le dragon d'Eragon, sur lequel les deux meilleurs studios d'effets visuels du monde ont travaillé d'égal à égal, en parallèle. Rien à voir avec le job de sous-traitance dont tu parles.

Sur le nombre de maquettes sur LOTR par rapport à SW ep 2, tu te trompes. Vérifie, compte, et tu verras.

Lucas a ressorti les versions non retouchées après X sorties précédentes des épisodes 4 5 et 6 pour se faire encore de l'argent, alors que Gary Kurtz avait longuement insisté pour que ces versions soient présentes dès l'origine, dans la première sortie DVD !

Je ne pense pas que Lucas aie à "se remettre de l'échec" de la sortie de ces DVDs des versions originales. Lucasfilm a gagné des sommes tellement colossales avec les différentes sorties vidéo de ces films que ça dépasse l'imagination.

Je comprends très bien que tu sois passionné par le travail de Lucas, pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais n'oublions pas qu'en plus d'être un visionnaire de la technologie, c'est aussi un homme d'affaires qui peut être très dur. Relis notre interview de Rick McCallum et vois ce qu'il à dit à ILM dans les années 90 pour faire la transition des effets sur pellicule aux effets 3D: "Si vous ne passez pas au numérique dans les 6 prochains mois, j'arrête la société!". C'était dur, mais il avait raison.

Sur le fait de décapiter le département maquettes qui était loin d'être un gouffre financier, je pense qu'il est allé trop loin et a envoyé un mauvais message par ce geste.

Pour continuer à payer ses sculpteurs et ses maquettistes entre deux film, Weta a trouvé d'autres solutions (les faire bosser sur les sculptures de produits dérivés haut de gamme, par ex).

Dernier point: ce que je te dis, c'est ce que j'ai constaté de mes yeux, en allant au Skywalker Ranch, à ILM, à Lucas Arts, et en parlant longuement avec Rick McCallum et avec Gary Kurtz. Des sources pas trop mauvaises, quoi. :wink:

Bon, sur ce, comme j'ai dit tout ce que j'avais à dire, je m'arrête là sur ce débat sinon on va tourner en rond jusqu'à ce que Lucas annonce qu'il va finalement produire une troisième trilogie au cinéma (c'est une rumeur qui court encore, et qui m'a été rapportée très récemment par des sources fiables).
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Pimano » Mer 05 Sep 2007 - 10:55

Gollum est un exploit , une réussite artistique et une innovation technique qui surpasse TOUT ce que l'on a vu dans l'épisode 2 de SW. Et l'approche de Weta sur ce personnage a été reprise par la suite par ILM sur Davey Jones (travail avec comédien + animation du visage amplifiée par des animateurs + effets de transparence de peau).


Weta, les premier a utilisé le subsurface scattering oO ?
Dobby, l'elfe d'Hary Potter 2 utilisait la technique de diffusion de lumière à travers la peau.
Et j'ai souvenir dans le DVD bonus d'avoir clairement vus du SSS.

Sur le nombre de maquettes sur LOTR par rapport à SW ep 2, tu te trompes. Vérifie, compte, et tu verras.


Ce serait interressant à faire, mais, plutôt dur à faire.
Mais, il y a eu une maquette pour tout les batiments apparaissant en premier plan, le camps des tusken, tout les véhicules clones, pour les clones, pour chaque droide (des maquettes à l'echelle 1/1 d'ailleurs), et d'une manière général, pour tout les véhicules.
Ca en fait pas mal quand même, non?

Je ne pense pas que Lucas aie à "se remettre de l'échec" de la sortie de ces DVDs des versions originales.


J'en trouve encore en magasin alors qu'ils étaient sortis en édition limité jusqu'a la fin de l'année 2005, c'est pas un gros succès.

Pour continuer à payer ses sculpteurs et ses maquettistes entre deux film, Weta a trouvé d'autres solutions (les faire bosser sur les sculptures de produits dérivés haut de gamme, par ex).


Weta fait de magnifique sculpture, mais, j'ai l'impression qu'ils ont inondé le monde de la figurine de collection, de sculpture.

(c'est une rumeur qui court encore, et qui m'a été rapportée très récemment par des sources fiables).


Ah oui? Vus qu'il n'y a plus personne à utiliser, coment pourrait il faire (parce qu'il a assez dit que Star Wars, c'est l'histoire d'Anakin).
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar alienfactory » Mer 05 Sep 2007 - 12:11

Il ne faut pas oublier que la France n'est pas le reste du monde (loin s'en faut) et que si l'acceuil du ènième coffret SW en France a semblé à beaucoup de fans comme une arnaque de plus pour nous tirer encore plus de fric, il n'en est rien dans le reste du monde, où il a très bien marché.

Pimano a écrit:Weta fait de magnifique sculpture, mais, j'ai l'impression qu'ils ont inondé le monde de la figurine de collection, de sculpture.

Tu n'est peut etre pas au courant des miliers de licences que lance Lucas, rien que pour SW. T'inquietes, Weta a lancé énormément de sculptures, c'est vrai (une collègue, avant qu'elle se fasse embaucher chez Weta, les trouvait 'ouais bof', je me demande ce qu'elle en pense maintenant) mais le monde de la figurine est LOIN d'être inondé. Il y a énormément de studios de fabricationde figures de collection à travers le monde, même en France, il reste de la place. Au vu du prix des licences SW (Attakus a dû aligner un gros chèque à 6 chiffres rien que pour avoir le droit de citer le nom SW, avant même d'avoir le droit de sculpter un seul modèle).

Citation:
(c'est une rumeur qui court encore, et qui m'a été rapportée très récemment par des sources fiables).


Ah oui? Vus qu'il n'y a plus personne à utiliser, coment pourrait il faire (parce qu'il a assez dit que Star Wars, c'est l'histoire d'Anakin).


Oui mais le coup de 'y aura, y aura pas' - de suite, de préquel, ben le père George nous l'a fait un paquet de fois... A la fin du tournage d'Un nouvel Espoir, il voulait plus entendre parler de SW. Ensuite, très vite, il a lancé la rumeur de 3 trilogies (9 épisodes donc). Ensuite, bien plus tard, avant les épisodes1 à 3,il a décidé qu'il n'y aurait PAS de sortie de la trilogie original en DVD, mais qu'il préférait attendre le Blue Ray. Puis il a sorti les editions spéciales, puis les DVDs des éditions spéciales. Il a aussi dit que les seules bobines originales de la trilogie première avaient été endommagées ou perdues dans un incendie (je ne sais plus), et que donc, il n'y aurait pas de trilogie originale en DVDs... Etant donné la masse de produits dérivés genre livres, romans, univers étendus sur SW(sans parler des 2 séries télés que Lucas prépare), je pense au contraire, qu'il y aura toujours quelque chose à dire, en suivant les aventures des enfants des uns et des autres, par exemple, ou la reconstruction des Sith..

Dans les années qui ont suivi SW, les interviews qu'il donnait ne parlaient pas d'Anakin mais bien de Luke, ou comment un garçon vacher accomplissait un destin fabuleux (la quête du Graal, l'accomplissement de soi, etc, etc) aidé par une figure paternelle et des anti-héros, le tout raconté à travers les yeux (ou les diodes) de 6PO et de R2.

La plupart des films à hollywood sont produits par des banquiers, qui n'y connaissent rien en cinéma, mais qui veulent avoir une rentabilisation immédiate des fonds qu'ils versent. Le côté artistique, ils s'en foutent. Et ça, plus que l'utilisation de telle ou telle technique de trucage, pourrait réellement signer l'arrêt de mort du 7ème art que nous chérissons.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar Darkee » Mer 05 Sep 2007 - 12:34

Les amis, c'est sincèrement intéessant tout ça, mais ce topic devient fourre-tout, alors qu'il a pour sujet Le choix des techniques selon les films.

Je sais bien que c'est lour de créer un nouveau topic et d'y continuer tel sujet, mais si ça continue on ne va plus s'y retrouver alors qu'on n'est pas nombreux ^^
Merci !
Dernière édition par Darkee le Mer 05 Sep 2007 - 15:13, édité 1 fois.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar alienfactory » Mer 05 Sep 2007 - 13:07

C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet ! :D
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar BILL » Mer 05 Sep 2007 - 14:13

Je voudrais maintenant répondre à Alien factory et à Darkee en leur proposant une recette de cuisine Star Wars, pour sabrer définitivement toute logique de sujet dans ce topic.... :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar alienfactory » Mer 05 Sep 2007 - 14:23

La salade tuskenienne aux bons gros morceaux de Jawas? Miam !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar BILL » Mer 05 Sep 2007 - 14:24

Oui, mais le plus dur, c'est de retirer les petits grains de sable dans les Jawas....
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar Darkee » Mer 05 Sep 2007 - 15:16

Rigolez pas, ça existe vraiment 8)

Bon, pour revenir au sujet, je rappele qu'Iron Man ne sera en synthèse que pour les scènes de vol, et "par terre" ce sera majoritaire du Stan Winston Studios. Je pense que c'est la bonne solution, les différentes techniques de SFX ne sont que des outils après tout...
Dernière édition par Darkee le Mer 05 Sep 2007 - 15:39, édité 1 fois.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar alienfactory » Mer 05 Sep 2007 - 15:30

Ah oui oui recentrons le débat !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar bishop » Mer 05 Sep 2007 - 22:24

Desoler je vais en remettre une couche... après je le jure j'arrête lol!

Moi je pense que le fait de citer ces 2 bonhomme ,ont leur place dans un tel sujet ,je dirai presque que l'on ne pouvez pas passer a coté,car leur choix technique ont contribuer a l'échec ou a la réussite de leur films.

"Attention je donne mon avis personnel"

A la sortie des dernière SW ,je me suis dit là ,c'est la cerise sur le gateaux,en me disant comment il a fait pour foiré tous le visuelle des premier films,techniquement oui c'est parfait,mais pour moi c'est tellement parfait qu'on y croit pas une seconde ,a la sortie des projection j'avais qu'une chose en tête ,été de crier" Mort a la 3d!!!"

Et vla que sort le temps attendu LOTR, j'été très septique en allant a la projection...et j'en suis sorti époustoufler et je dirai même que Mr PJ ma réconcilier avec la 3d ,car elle est utiliser comme il faut et là ou il faut,avec l'histoire qu'il faut ,une ambiance qu'il faut et un jeu d'acteur qu'il faut ect..
Tandis qu'un SW je trouve quelle est surexploiter ,c'est trop ,tout est beau est parfait ,on croirai regarder une démo de jeux vidéo...ou une démo d'effets spéciaux ,ou sont les perso ,l'ambiance et l'histoire.,ect ...,qui avait dans les première films....malgré la prouesse technique ,il n'y a pas grand chose
Pour moi le choix de Lucas niveaux technique on été un échec ,c'est bien beau de faire des tas de maquette magnifique si c'est pour les retoucher a outrance ou les remplacer par une doublure 3d
Tandis que dans les films de Jackson avec un oeil avertie ,ont remarque franchement que tel ou tel décor est une maquette ,même mélanger a des la 3d.. et ca passe
C'est pas pour autant que techniquement les FX sont inférieur, c'est un choix artistique, c'est tout
Pour tout adorateur d'FX que nous somment ,pourquoi a t'ont tous été émerveille par les premier SW ,c'est pas seulement pour l'histoire (car si ont regard bien, elle ne casse pas 3 patte a un canard ,faut bien l'admettre )c'est surtout pour le coté visuel et graphique ,les perso ,les maquette ,le style ,l'animation, les maquillage....et ca pour moi Georgy la pas respecté et c'est planter...

Après ont pourrai parlait des choix d'un Burton qui va faire un films en pur animation traditionnel et un Adamson qui va faire un truc pur 3d ,c'est un choix et visuellement et artistiquement c'est pas la même chose... c'est un peut comme choisir de faire une photo couleur ou une photo noir et blanc...enfin voilu .....j'arrête vais allé dormir et rêvasser d'une bonne course poursuite de scout biker sur fond bleu....
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités