Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar Darkee » Mar 04 Sep 2007 - 10:37

On a tous été marqué par des scènes particulières qui n'auraient pu être créé sans truquages. Et qui vous font frissoner.

Exemples perso :

- dans 2001, lorsque l'os qui vole devient un vaisseau spatial ;
- la tranchée dans SW épisode 4 ;
- le champ d'astéroides dans SW épisode 5 ;
- la bataille de l'Etoile de la mort dans SW épisode 6 ;
- la destruction de Vulcania dans 20 000 lieues sour les mers ;
- l'apparition du vaisseau spatial dans Rencontres du 3ème type ;
- l'apparition des diplodocus dans Jurassic Park ;
- les scènes de voyages dans le temps dans...la machine à explorer le temps de George Pal ;
etc ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar bishop » Mar 04 Sep 2007 - 16:50

Humm! moi je crois que je ne pourrai jamais siter toute les scène qui mon le plus marquer ,mais je peut commencer par le film The Thing du bon vieux Carpenter avec les scènes du chenil ou de la réanimation Humm! merci Bottin!

Ou Alien et Aliens ....Rien que pour la créature elle même ,pour moi encore inégalé dans le domaine de la bestiole flippant,ou rien que la scène ou le chessbusters sort de la poitrine de John Hurt,les décors,la scène de combat entre Ripley dans sont robot monte charge et la reine...et j'en passe..

Et dans un autre style les make up de la nuit de mort vivant version couleur de Savini avec la sale trogne de l'Oncle Ridge qui se fait fracasser a coup de barre de fer ,les scène de bucher ou d'exercice de tire sur le zombi...je les trouver trés dérangeante

Après le jour de mort vivant pfff j'adore aussi pour les make up ,la scène d'éventration ou les scène dans le labo du docteur Logan et biensure l'attendrissent Bubbu

Poltergeist 1 le scène ou le scientifique ce regard dans le miroir ou le méchant clown qui est planquer sous le lit du gosse

Street stash avec le clodo qui fond dans les chiottes

Le loup garou de londre la transformation et la version zombi de Jack

La Mouche avec la scène de bras de fer ou quand il s'arrache les ongles...

Ghost story avec la scène ou ils sort la bagnole de la flotte avec le cadavre dedans

Enfin voila la liste serai trop long pour les énuméré tous...
que la création soit avec vous
bishop

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 550
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: bruxelles

Messagepar jj92000 » Ven 16 Nov 2007 - 10:15

J'ai vu tout récemment une scène de Xmen III où le professeur Xavier et Magnéto apparaissent avec 30 ans de moins et j'ai complètement été époustouflé par le maquillage "virtuel" des comédiens...
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Messagepar alienfactory » Ven 16 Nov 2007 - 10:49

Sans surprise la transformation en loup du loup-garou de Londres, qui reste ma préférée encore aujourd'hui, et puis les scènes intimistes de l'exorciste, avec Regan défigurée qui parle avec d'autres voix que la sienne, ouvre des tiroirs, vomit du truc vert infame sur le prêtre, etc, etc...

Hellraiser, quand l'enfer prend possession des corps de ceux qui ouvrent la boîte, ou quand tonton revient à la vie et apparait longtemps sous la forme d'un écorché, sans parlé de Pinhead...

Alien, pour les mêmes raisons que Bishop, Aliens pour sensiblement les mêmes raisons, les facehuggers vraiment agiles et la Reine, très impressionnante..

La Mouche quand il se transforme petit à petit, jusqu'au moment où il mue (il perd son humanité morceau par morceau)

Trilogie Star Wars (originale) pour les moments de bravoures spatiales, et la gueule inimitable du Faucon dans ESB, et ROTJ, les speeder bikes de ROTJ, les snowspeeders de ESB... les robots (surtout R2) et les sabres lasers (j'en veux un !), le Rancor et Leia dans ROTJ (un effet très spécial à elle toute seule !)

La liste est encore longue !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar JoTK » Mer 03 Sep 2008 - 22:50

Personnellement, les 2 scènes qui m'ont vraiment marqué sont:

- la fuite des diplodocus devant les raptors dans King Kong de Peter Jackson: un réalisme incroyable :shock: , des plans longs et cadrés au millimètre, une musique du tonnerre... tout y est! Tous ces dinosaures qui s'entassent dans cette faille en se bousculant comme à l'ouverture des magasins le premier jour des soldes et cette chute monumentale à la fin, chacun faisant s'écrouler son voisin! Alala, grand moment d'effets spéciaux numériques, des textures superbes, des mouvements de muscles et de graisse incroyables... bref, sublime.

- la naissance de Sandman dans Spiderman3: à mes yeux, la plus magnifique séquence à "particules" du cinéma. Les grains de sable forment peu à peu une forme humaine, qui tente de se redresser et qui s'effrite... se distingue de plus en plus nettement... Des plans également longs, des mouvements lents qui permettent d'admirer toute la beauté des effets. Je suis sur que spiderman ne fascine pas tout le monde mais cette scène est pour moi un vrai choc... à voir absolument et en HD! :P
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar BILL » Mer 03 Sep 2008 - 23:02

Je suis admiratif du travail de Weta pour King Kong moi aussi. Et la naissance de Sandman est tout simplement sublime ! Comme tu le dis, quel plaisir de voir un plan truqué qui dure et qu'on apprécie dans toute sa complexité !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar fifou » Mer 03 Sep 2008 - 23:18

L'une de mes scènes préférées en matière d'effets spéciaux est la bataille spaciale d'ouverture de star wars épisode trois, mais aussi la chute d'Anakin, une scène poignante( un peu gachée quand vous voyez que des abrutis d'irresponsables on emmennés leur fils de trois ans et qu'ils le laissent voir voir un homme brûlé vif sur grand écran). J'apprécis aussi la renaissance du Titanic dans le film de james cameron (une reconstitution fidèle au rivet près) et les scènes du naufrage sont également magnifiques. Dans entretien avec un vampire, lorsque Louis retrouve les corps carbonisés de son amie brûlé par le soleil et qu'il s'éfrite lorsq'il le touche ( elle me file envie de chialé à chaque fois cette scène)et également la scène d'égorgement de Lestat qui se désèche au fur et à mesure qu'il ce vide de son sang. Les maquillages du labyrinthe de Pan me laissent sans voix et les baston de matrix me font toujours sautiller sur mon canapé ( au grand dame de mon père qui le voie s'afaisser au fil des visionage du dvd).Voilà, je vais pas tout vous raconter parcequ'il y en à trop.
fifou

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Inscription: 06 Juil 2008
Localisation: poitiers, vienne, france

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar casquette » Ven 09 Jan 2009 - 19:22

T rex la nuit dans Jurassic Park qui marche toujours maintenant et egalement les effets de Master and Commander invisible.
casquette

 
Messages: 2
Inscription: 20 Nov 2007
Localisation: Grande Bretagne

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar briareos » Ven 09 Jan 2009 - 23:38

- dans hellraiser, quand les 2 gardiens de nuit jumeau de l'immeuble sont brutalement enroulés autour d'un axe et mélangé intimement pour créer un nouveau démon.
-dans Iron man, la scéne où l'armure du Mark III est enfilé sur Tony Stark pour la première fois.
briareos

 

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar Laurent2 » Sam 10 Jan 2009 - 11:37

J'en reviens aux films cités par Darkee et un scène qui me colle encore des frissons, dans 2001 l'Odyssée de l'Espace est le moment où l'Homme singe "cogite" dans son tas d'os. De la curiosité nait la réflexion puis l'expérimentation, la découverte et l'utilisation, l'Outil et finalement l'Arme. Terrible. La musique de Strauss (Ainsi Parlait Zarathoustra) est incroyable et tellement bien utilisée! Cette scène est pour moi la plus puissante du film.

http://fr.youtube.com/watch?v=HLNHim0MT ... re=related

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar Laurent2 » Sam 10 Jan 2009 - 11:42

Sauf que sur ce lien, le crétin qui l'a posté a "remonté" la scène. Ce n'est pas dans cette scène que l'os "devient" un vaisseau spatial mais plus tard, après que la fameuse arme de chasse ne devienne... une arme pour buter son prochain :(

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar Darkee » Sam 10 Jan 2009 - 12:52

Rappelons toutefois que c'est en faisant de cet os une arme, et donc un outil, que le signe commence à devenir un homme... C'est triste, mais c'est vrai. Bon, on voit le résultat actuellement :evil: :cry:

En plus de la transition os-vaisseau spatial, j'adore cette scène car les vaisseaux dansent sur la valse, et c'est une idée géniale :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar briareos » Lun 12 Jan 2009 - 14:29

Darkee a écrit:En plus de la transition os-vaisseau spatial, j'adore cette scène car les vaisseaux dansent sur la valse, et c'est une idée géniale :mrgreen:

d'après ce que j'ai lu (dans sfx mag peut-être), apparement le beau danube bleu a été choisi au hasard par un stagiaire pour illustrer temporairement la scéne de la station orbitale en orbite qui n'avait pas encore de bande son lors de sa projection au réalisateur... et kubrick en voyant ça, aurait dit : " et on va dire que je suis un génie..."
...ceci dit y a une autre version sur science et vie junior apparement :
Là, les versions divergent. Selon Birkin, un vieux tourne-disque passe Le Beau Danube Bleu et Kubrick s'écrie : "Est-ce que ce serait une folie ou une idée de génie de mettre cette musique dans le film ?". Selon d'autres sources ce serait Christiane, sa femme qui aurait insisté pour que cette musqiue se retrouve dans le film. Mais le cinéaste pense à l'origine utiliser une musique de composition pour 2001. Il la commande à Alex North que le peu de temps qu'on lui accorde pour cette tâche rend malade. Cette composition de 40 mn n’est pas dans le film, ce qui, on le comprend exaspère North.

http://membres.lycos.fr/madcomputer/2001/tournage.htm
edit : les photo viennent de science et vie, mais la source du texte dans le lien ci dessu n'est pas claire.
Dernière édition par briareos le Lun 12 Jan 2009 - 15:30, édité 1 fois.
briareos

 

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar Darkee » Lun 12 Jan 2009 - 14:46

Et voilà un aspect du film entré littéralement dans la légende du cinéma...
En tout cas, c'est une idée de génie...

J'aimerais bin mettre la main sur la BOF originale...

Pierre, qui rêve de mater 2001 en Blu-Ray sur son futur vidéoprojecteur...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Vos séquences d'effets spéciaux les plus marquantes

Messagepar ohbewan » Lun 12 Jan 2009 - 17:06

briareos a écrit:edit : les photo viennent de science et vie, mais la source du texte dans le lien ci dessu n'est pas claire.

Intéressant mais je trouve que ce texte est assez approximatif et parfois discutable dans ses propos. Par exemple, je ne pige pas du tout cette histoire concernant les singes filmés devant des diapos. Les singes ne sont-ils pas des maquillages conçus par Stuart Freeborn ?

Darkee, Je suis quasiment certain que la BO d'Alex North a été publiée en CD. Je suis tombé dessus à la Fnac il y a 15 ou 20 ans mais ne l'ai pas acheté à l'époque.

Au cinéma il n'est pas rare d'utiliser de la musique temporaire pour illustrer le film pendant la phase de post prod. Certains cinéastes tombent parfois carrément amoureux de la bande temporaire, à un tel point qu'ils finissent par rejeter la BO au profit de celle-ci, ou qu'ils influencent le compositeur à en produire une sorte de plagiat...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron