Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar BILL » Dim 09 Sep 2007 - 21:56

Vous aimez comme nous ce que la 3D peut offrir au cinéma de l'imaginaire?
Alors venez nous parler des scènes et des personnages qui vous ont le plus marqué !
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar H.S. » Mar 23 Oct 2007 - 3:03

BILL a écrit:Vous aimez comme nous ce que la 3D peut offrir au cinéma de l'imaginaire?
Alors venez nous parler des scènes et des personnages qui vous ont le plus marqué !
.

Certains visuels du film Appleseed sont époustouflant, tout comme certains de Gost in the Shell ainsi que les vieux personnages de Final Fantasy. + Quelques scènes de Steamboy

Sinon concernant la 3D intégrées dans une scène, il y a la mort du professeur Xavier dans x-men 3. Je la trouve époustouflante... maintenant la meilleure 3D reste celle que l'on ne détecte pas... Signe que c'est bien fait ! Je crois qu'il y a des quantité de scènes que j'ai adoré avec de la 3D, celles de Star Wars, le T1000, Gollum dans le seigneur des anneaux ou encore l'arrivée et le départ des vaisseaux dans Les Chroniques de Riddick. Les Aliens du 4, les Aliens d'Abyss, le soldat en armure du Secret de la Pyramide, certains plans de Tron, le visage du jeune garçon dans A.I. quand son visage s'ouvre en plusieurs parties... Les morphing dans Willow, le fantôme de fantômes contre fantômes, tous ceux aussi de Casper et j'en oublie plein d'autres comme ceux présent dans la momie par exemple...
H.S.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Inscription: 20 Oct 2007
Localisation: Puteaux

Messagepar md2a » Mar 23 Oct 2007 - 21:10

Pour moi, y a pas photo... :wink:

Le plan d'introduction de Star Wars Episode 3 est tout simplement PRODIGIEUX !!! Jamais une scène ne m'avait autant scotché à mon siège au cinéma ! Plus qu'une scène, c'est un véritable plan-séquence d'une complexité inouïe (pour avoir moi-même travaillé avec des images de synthèse, je peux affirmer à quel point il est difficile de créer un plan aussi long, avec un mouvement de caméra toujours fluide et de nouveaux détails qui apparaissent constamment). Franchement, je ne pense qu'on reverra une scène aussi intense au cinéma dans l'immédiat ! :D :D :D
May the Force be with you
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Darkee » Mer 24 Oct 2007 - 8:33

Je suis d'accord avec md2a, le plan d'intro de ROTS est incroyable !
J'ajouterais les dinos de Spielberg, le T-1000, Gollum...

Quand c'est bien fait, la 3D est une sacrée valeur ajoutée ! A l'inverse, un effet raté peut couler un film...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar JoTK » Jeu 18 Sep 2008 - 21:41

Ce topic rejoint celui sur les séquences d'effets spéciaux les plus marquants, je me répéterais donc un peu: le combat entre les tee-rex et King Kong dans le "King Kong" de PJ et la naissance de Sandman dans "Spiderman 3".
J'ajouterais aussi la scène où les enfants se font poursuivre puis rejoindre par leurs parents en plein coeur de la jungle dans Les Indestructibles. Je trouve cette scène géniale, bien rythmée, drôle et esthétiquement très belle: bref, efficace! J'ai également été émerveillé par le détail des visages des personnages de Final Fantasy. Même si leur mouvement ne sont pas toujours très naturels, leur grain de peau, leurs imperfections les rendent vraiment crédibles et vivants. C'est sorti il y'a un petit bout de temps et Zemeckis ne les a toujours pas égalé!
JoTK

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 674
Inscription: 03 Sep 2008

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar jj92000 » Jeu 18 Sep 2008 - 23:12

Houlàlà vaste sujet !
Pour commencer je dirais la course des cycles de lumière dans "Tron", c'est la première qui m'ait scotché alors que j'étais pourtant tout môme. La séquence du voilier sur le laser aussi était magnifique.
La séquence du chevalier en vitrail, dans "Le mystère de la pyramide".
Les combats spatiaux de "The Last Starfighter".
Le T1000 qui passe les barreaux de l'asile
Le tentacule d'eau dans "Abyss"
La flotte de X-wing dans "Star Wars episode IV" "amélioré" (surtout le moment du détail qui tue avec le pilote qui tourne la tête et le reflet d'un soleil sur la vitre)
Le T-rex dans "Jurassic Park" quand il apparaît sous la pluie la nuit et pousse son rugissement, LA séquence qui m'a foutu les jetons au cinéma de manière complètement irrationnelle
La scène de fin dans "Titanic", quand on passe de la surface à l'épave, qui ensuite retrouve sa splendeur (quoique ça doit être un mix de 3D et de maquettes)
Final fantasy aussi m'avait bien marqué
Quelques scènes de "L'homme sans ombre" de Paul Verhoeven
Toutes les apparitions de Gollum dans la trilogie du seigneur des anneaux
Effectivement le plan de départ de ROTS qui m'avait subjugué
"King kong" aussi bien sûr, mais plus kong lui-même que les dinos, j'en suis toujours pas revenu !
"Wall-e" dans sa caravane quand il enlève ses chenilles pour rentrer chez lui
il y en a tellement...
jj92000

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 156
Inscription: 05 Nov 2007

Re:

Messagepar ohbewan » Ven 19 Sep 2008 - 8:08

md2a a écrit:Le plan d'introduction de Star Wars Episode 3 est tout simplement PRODIGIEUX !!!

C'est marrant, si c'est bien le plan auquel je penses, moi c'est peut-être celui que j'aurai classé dans "les plans 3D que vous aimez le moins" :lol:
Techniquement c'est sans doute une prouesse, mais à l'image c'est un incroyable fouillis complètement illisible. :roll:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar BILL » Ven 19 Sep 2008 - 10:50

Fouillis certes, mais puisque les vraies batailles ne sont pas chorégraphiées (cf les images de combats aériens de la seconde guerrre mondiale) , c'était plutôt malin et efficace de représenter autant d'actions simultanées dans cette scène d'ouverture. Moi aussi, elle m'a bluffé !
BILL
Staff
 
Messages: 8728
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar Darkee » Ven 19 Sep 2008 - 11:19

On parle bien du long plan qui commence avaec "la plongée" ? Dans ce cas, j'ai été halement bluffé, j'avais l'impression de tomber dans l'écran ^^
Et le reste du combat, super, car ça change des autres combats spatiaux...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar ohbewan » Ven 19 Sep 2008 - 11:57

Oui, c'est bien cette séquence. Moi ça m'a flingué les yeux. Comme on dit : trop d'effets tue l'effet. La c'était franchement l'overdose !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar Darkee » Ven 19 Sep 2008 - 12:03

Au contraire, moi j'avais l'impression d'être "dedans" ! Cmme quoi... :mrgreen:
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar POP » Lun 22 Déc 2008 - 8:07

Tout simplement, quand au cinema j'ai vu le tentacule d'eau dans Abyss. A l'epoque jamais on aurait pu obtenir un tel effet avec les effets optiques habituels. Cette sequence était poetique, nouvelle et bluffante.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar alienfactory » Mar 23 Déc 2008 - 11:45

Je plussoie! :mrgreen: De même que les effets du T1000 dans T2 (j'aime particulièrement la scène où il traverse les barreaux, mais reste accroché par le flingue)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar POP » Mar 23 Déc 2008 - 12:34

je plus plussoie avec Alienfactory !!!!:mrgreen: Le tentacule d'eau d'Abyss, T2 et Jurassic park nous offraient alors quelques plans (mais pas trop, loin des excés de maintenant) bluffants car jamais vu et impossible à obtenir (aussi bien) avec les anciennes techniques. Ces 3 films utilisent la 3d avec parcimonie, et leur impact n'en est que plus fort
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: Les plus belles séquences de 3D du cinéma

Messagepar Laurent2 » Mar 23 Déc 2008 - 13:49

Les dinosaures de Jurassic Park m'ont aussi scotché, surtout le bref plan de poursuite de nuit et sous la pluie de Yan Malcolm par le T-Rex (après qu'il ait agité la torche rouge). Je n'en revenais pas de tous les éléments gérés, comme la pluie qui fait luire le dino et les pas dans la flotte. Abyss aussi m'a beaucoup enthousiasmé. Les morphings d'Entretien avec un Vampire, quand Lestat, égorgé, se ratatine sur le sol dans une mare de sang (mais ça n'est pas vraiment de la 3D) d'ailleurs, y a-t-il vraiment du morphing dans cette séquence? Je ne me rappelle plus... Le dernier King Kong était aussi très beau, tout comme Gollum.

Laurent.
Laurent2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 14 Déc 2008
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités