Page 1 sur 1

SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 19:52
par JoTK
Voilà, j'ai vu une émission sur le net dans laquelle il se trouvait que l'éminent M. Pinteau était invité (qui, au passage, a l'air de mesurer facilement 2m50) et j'ai été assez surpris par une de ses remarques.

BILL, tu as dit que "Terminator 2 était le premier film dont les effets spéciaux ont été traités numériquement et pas directement sur la pellicule".
Or, T2 date de 1991 et Tron et Abyss, qui utilisaient déjà la 3D, datent respectivement de 1982 et 1989.
Je me doute bien que tu sais ce que tu dis mais j'aimerais bien que tu m'éclaires sur la façon de mettre de la 3D dans un film sans passer par le numérique :P

Merci d'avance !

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 21:14
par BILL
Oui, T2 a bien été le premier film dans lequel tous les effets visuels ont été traités numériquement, c'est à dire que le film a été scanné/numérisé, puis truqué en 2D et 3D par ILM, étalonné, puis "réimprimé" sur un nouveau master 35mm. C'est le tout premier film qui a été géré numériquement en intégralité.

Dans "Tron", il y avait certaines séquences en 3D, mais on les a créées en filmant avec une caméra 35mm l'affichage de ces images sur un moniteur noir et blanc haute résolution, utilisé pour l'imagerie médicale. Pour obtenir la couleur, il fallait faire trois versions de chaque image : rouge/ bleu/vert, (comme pour le vieux procédé technicolor) mais comme elles étaient affichées en noir et blanc, on les filmait avec des filtres rouge /bleu puis vert en 3 surimpressions successives, qui permettaient d'obtenir 1 image couleur ! Il n'y avait donc pas de numérique "direct" sur Tron.

Et pour Abyss, en dehors des scènes du pseudopode en eau ( dont les prises de vues réelles ont été scannées/numérisées/truquées et réimprimées), tous les effets visuels ont été réalisés avec une tireuse optique 35mm et des trucages sur pellicule.

Voilà pour les explications !

Et pour l'émission, en fait, je mesure 50 cm, mais j'étais assis sur un tabouret de 2m.

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 21:34
par Beowulf
C'est egalement la technique qu'ils avaient utilisés dans star wars pour la visualisation digitale des canyons de l'étoile noire que peuvent voir les rebels dans leur vaisseaux non?
Meme si l'image est assez succinte, c'est bien un effet numerique qui est utilisé il me semble.

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 21:40
par BILL
Tout à fait !

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 21:59
par JoTK
Wooo, j'étais loin d'imaginer que Tron avait été fait comme ça ! C'est assez dingue... en fait c'est hyper primitif comme technique quand on y pense. Ca me sidère, ça devait vraiment être un exploit !
Merci beaucoup pour tes réponses ;)

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 22:26
par Beowulf
Ouais ça semble vraiment "bricolé" comme maniere de faire! en meme temps c'est ça aussi le charme des bons vieux sfx ! :D

Re: SFX numériques / sur pellicule.

MessagePosté: Lun 08 Mar 2010 - 23:07
par ohbewan
Les FX de Tron sont uniques en leur genre et tiennent en effet de l'exploit ! Très bien documenté sur l'excellent DVD collector.