Les plus belles réussites d'ILM

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Les plus belles réussites d'ILM

Messagepar Darkee » Jeu 13 Sep 2007 - 22:53

Un Star Wars ? Abyss ? Terminator 2 ? Jurassic Park ? POTC 2 ? Le choix est très vaste !

L'attaque de la tranchée dans SW 4 ? La Bataille finale de SW6 ? L'effet Genesis ? Le vitrail du Secret de la Pyramide ? Star Tours ? Le T-1000 ? Le pseudopode ? Les dinosaures ? Harry Potter ? Davy Jones ? Jar Jar ?

Quelles sont les plus belles réussites de la plus légendaire des sociétés d'effets spéciaux ?
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Jeu 13 Sep 2007 - 22:56

Sans hésiter "Jar Jar" ... Nan, je déconnais :lol:
Plus sérieusement, l'attaque de la tranchée dans SW 4. En 70mm avec Dolby 6 pistes, sur un grand écran c'est très très impressionnant !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Jeu 13 Sep 2007 - 23:19

ohbewan a écrit:Plus sérieusement, l'attaque de la tranchée dans SW 4. En 70mm avec Dolby 6 pistes, sur un grand écran c'est très très impressionnant !

Il passe au Grand Rex fin octobre. ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Ven 14 Sep 2007 - 0:03

C'est une salle de me@#& le Grand Rex ! (Sauf pour le décor).
Pour les 20 ans de SW je les ai vu au Max Linder. Bien meilleur salle.
Dommage que le Kino n'existe plus.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Ven 14 Sep 2007 - 0:15

tout à fait d'accord, le Grand Rex c'est pas une salle génial, ça fait mal aux jambes et au dos des grands comme moi...et puis c'est de la VF. Mais bon, je me tâte, y a quand même les 6 films SW en 2 jours au ciné...miam :lol:

Moi aussi j'étais présent aux 20 ans de SW au Linder, première séance, étage du milieu, second rang, vers le milieu ^^
Linder, ça reste ma salle préféré.
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar Pimano » Ven 14 Sep 2007 - 17:56

Dans les effets spéciaux historique, je dirais bien évidèment la tranché de l'épisode 4, qui marque en plus la création de la société.
Toujours dan le domaine historique, Jar Jar Binks, premier personnage entièrement en image de synthèse, il a définis toutes la manière de travailler pour tout ce qui est retouche visuelle.
Pimano

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Inscription: 23 Juin 2007

Messagepar alienfactory » Ven 14 Sep 2007 - 20:00

Jar jar binks... Pourquoi tant de génies (informatiques) et de moyens ont été mis dans sa fabrication et si peu dans sa personnalité (sans parler de son "language". Pas glop tout ça..) Il est très bien fait, animé, intégré, mais il a le charisme d'un pépin de pastèque. Un des personnages les plus haï de la nouvelle trilogie par les puristes... et les autres aussi !
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Messagepar Darkee » Ven 14 Sep 2007 - 21:34

Oh, moi je m'y suis fait à force. Et je l'aurais adoré petit, je pense ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar BILL » Ven 14 Sep 2007 - 22:35

Pour moi, ILM, c'est d'abord la virtuosité dans le mélange des maquettes et des effets visuels de leurs débuts jusque dans les années 90: La tranchée de Star Wars et les batailles spatiales ahurissantes, toute la séquence finale des aventuriers de l'arche perdue, les apparitions de fantômes de Poltergeist, la poursuite dans la mine de Indy et le temple maudit, etc...
Et ensuite, à partir d'Abyss, les claques que furent Terminator 2 (qui reste incroyable visuellement 15 ans plus tard grâce à la conception de chaque plan par Cameron, indépendamment même de la prouesse de 3D) et évidemment Jurassic Park. Je n'oublierai jamais le bonheur de découvrir le plan des dinos près du lac, au début du film, ni la plaisir de voir l'attaque du T-Rex. Et tout dernièrement, Davey Jones était génialissîme. Je pense que Disney doit une bonne partie des revenus de Pirates 2 à ce personnage formidablement bien conçu, animé et rendu en 3D !

Oui, Jar-jar était bien fait, mais si seulement il avait été drôle. Autant je trouve que les extraterrestres même délirants fonctionnent tous très bien dans l'épisode 4 et l'épisode 5, autant par la suite, le look de plus en plus cartoon de certaines créatures m'a gêné: les gardes de Jabba dans Jedi, directement inspirés de ceux de la sorcière de "la belle au bois dormant", les gungans de l'épisode un... Chewbacca réussi à faire rire juste par un grognement et une posture sans avoir un aspect cartoon. Dommage que l'approche de Jar-jar, à la fois dans l'esthétique et dans l'animation des gags (il bouge comme Goofy) n'ait pas été conçue plus sobrement: ses gaffes auraient été plus drôles par contraste.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Messagepar md2a » Jeu 11 Oct 2007 - 21:20

J'en citerais 2 :

Dans la catégorie "effets spéciaux traditionnels", bien évidemment les incroyables trucages de la trilogie Star Wars, le point culminant étant pour moi la bataille spatiale au-dessus d'Endor. C'est tout simplement ahurissant, hallucinant, incroyable... (difficile de trouver un mot assez fort !!!)

Et dans la catégorie "images de synthèse", à mon avis la plus grande réussite d'ILM reste les dinosaures de Jurassic Park, une véritable révolution à l'époque. Tout particulièrement le T-Rex, d'une perfection technique absolue et d'une beauté effrayante ;-) J'ai toujours des frissons quand je revois la scène où il défonce la barrière et pousse son premier cri...

Voilà ! :D
md2a

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 11 Oct 2007

Messagepar Darkee » Jeu 11 Oct 2007 - 22:24

C'est clair que les compositings d'Endor sont magnifiques !

Et je me rappelle encore la découverte des diplodocus de JP au cinéma, en 1993... 8)

Bienvenue au fait ^^
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar ohbewan » Jeu 11 Oct 2007 - 22:55

md2a a écrit:Et dans la catégorie "images de synthèse", à mon avis la plus grande réussite d'ILM reste les dinosaures de Jurassic Park, une véritable révolution à l'époque.

Ce qu'on oublie souvent c'est qu'une grande partie des dinosaures de Jurassic Park ont été réalisés par Stan Winston en animatronique !
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Messagepar Darkee » Jeu 11 Oct 2007 - 22:59

Ouais mais là il parle de la catégorie image de synthèses ^^

Mais tu as raison, une bonne partie des dino de JP sont animatroniques. Faut avouer qu'on sait quels dinos sont en synthèse ou non :D

De toutes façons, pour ce film je félicite autant ILM que les SWS !
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Messagepar MeGalvaTRoN » Dim 02 Mar 2008 - 17:36

-Star Wars
-Jurassic Park
-Abyss
-Terminator 2
-A.I
-pirates des caraibes 2 (Davy jones amazing)
-Transformers

que des films ou ILM innove techniquement, et visuellement grâce à des équipes rapide et efficaces, tien j'ai matté (again) Transformers en DVD !!!les personnes qui le regardait avec moi me disaient que "c'est dingue qu'ils n'ai pas eu l'oscar, il était sensé être le leur!" :shock:
ILM c'est de l'expérience et de sacrée bonnes idées, je pense que les films citées ont eu du succès grâce à la patte et l'alchimie ILM, tout les studios et réalisateurs ayant collaboré avec eux leurs doivent énormément ainsi que l'industrie cinématographique!
-Believe It Or not an All new World Await-
MeGalvaTRoN

 
Messages: 20
Inscription: 28 Fév 2008
Localisation: Poitiers

Re: Les plus belles réussites d'ILM

Messagepar BILL » Mer 26 Oct 2011 - 22:12

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je me réjouis à la perspective de redécouvrir la Saga Jurassic Park en Blu-Ray ! Je me demande simplement si les effets du preier opus vont passer la barre de la HD, avec le recul du temps...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron