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Re: Magie en live...

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 - 22:18
par furylion
Je ne dénigre le travail de personne.
Le fait de les considérer comme des artisans plus que comme des artistes ne dénigre en rien leur travail !

Moi-même, qui ai une formation de comédien, je ne suis pas certain que le travail du comédien fasse toujours de lui un artiste.

Ensuite, qui a dit que les magiciens ne révélaient pas leurs trucs : http://www.magies.com/catalogpro.php. Il suffit juste de payer !

Ensuite, oui je chipote sur le truc et le secret, mais les secrets, même entre-eux les magiciens ne se les révèlent pas, ou peu !

Re: Magie en live...

MessagePosté: Dim 15 Déc 2013 - 23:25
par BILL
Dire que quelqu'un qu'il est un artisan alors qu'il est un artiste, ça a quand même un côté un peu péjoratif, surtout quand on parle de grands créateurs du cinéma.

Par exemple, de nombreux critiques de cinéma français ont utilisé de manière assez dédaigneuse l'expression "honnête artisan" en parlant de réalisateurs très aimés du grand public, mais pas des "intellectuels".

Ensuite, qui a dit que les magiciens ne révélaient pas leurs trucs : http://www.magies.com/catalogpro.php. Il suffit juste de payer !

Ensuite, oui je chipote sur le truc et le secret, mais les secrets, même entre-eux les magiciens ne se les révèlent pas, ou peu !


Justement, même si je respecte la tradition du secret des magiciens, je trouve que la démarche des artistes des effets spéciaux qui révèlent leurs trucs est plus ouverte et plus généreuse.
Et la plupart du temps gratuite !

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 9:25
par Tilleul
Les artisans ont été de tout temps des artistes, cad des créateurs de produits à valeur artistique. La signification d'artisan a été dévoyée avec le temps en faveur du concept bien pédant d'aaaartttiissstee.

La faute à une intelligentzia bobo et pseudo-élitiste, bien décidée à placer de manière arbitraire certains créateurs et type de création dans la case "aaaart" et pas d'autres. Car les aaartistes (et leur mécènes intéressés) ont du mal à accepter qu'ils sont des artisans comme les autres, et ce n'est pas les millénaires d'histoire de l'art qui me contrediront.

Pour le tour de magie, je trouve l'explication aussi intéressante que le tour, voir plus. C'est comme pour les science, comprendre un phénomène extraordinaire est tout aussi passionnant que de l'observer.

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 9:35
par furylion
Merci Tilleul de tempérer le débat.
Tu défini mieux que moi, ce que je voulais dire dans la distinction artiste/artisans.

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 12:11
par ohbewan
La qualité d'un tour de magie se juge à plusieurs niveaux, il y a bien évidement de tour lui-même, mais aussi la manière de le présenter et de le mettre en scène.

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 12:39
par BILL
Eh bien voilà, l'harmonie est revenue autour du fait que nous aimons bien connaître les trucs et autour de l'estime que nous portons aux artistes et aux artisans ! :D

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 14:29
par Tilleul
C'est sur obehwan, ca me fait penser au film "le prestige", avec la rivalité entre un magiciens hors pair au tour époustouflant mais sans mise en scène exceptionnelle et un magicien moins doué mais à la présentation hors pair...

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 18:50
par BILL
Quel chef d'oeuvre, LE PRESTIGE ! :wink:

Re: Magie en live...

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 - 23:26
par furylion
Très bon film de Christopher Nolan !
Le roman vaut le détour encore plus que le film. Mais attention, il faut oublier le film quand on lit le livre !

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 - 3:04
par ohbewan
furylion a écrit:Très bon film de Christopher Nolan !
Le roman vaut le détour encore plus que le film. Mais attention, il faut oublier le film quand on lit le livre !

J'ai préféré le film au livre. J'ai trouvé que dans le film l'intrigue était mieux construite, et que la conclusion du livre était bien plus faible que celle du film.

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 - 12:35
par BILL
Oui, la fin du film est vraiment sidérante et glaçante !

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 - 19:41
par POP
Ah!! Mais je n'avais pas vu ce sujet! :twisted: :wink: (J'interviens de façon tout à fait pacifique!! Je ne veux pas relancer le débat! Mais...)

C'est marrant, je montrais mon travail la semaine dernière à la production avec laquelle je vais travailler pour un prochain film. Ils ont bien réagi à mon travail, et ils se sont mis à mes poser plein de questions. Et je leur ai dit, mot pour mot: "C'est mon art, même si j'ai compris il y a bien longtemps qu'au cinéma on va vous considérait comme un technicien!" Ils ont rigolé et m'ont dit: "Mais tu ES un artiste!"

Ce que tu dis Furylion, c'est que si une personne crée pour elle même et est le créateur unique, c'est un artiste. Et que si une personne crée en collaboration, en équipe, avec un chef d'orchestre, c'est un technicien. Pas du tout d'accord! Le professionnel qui sculpte et peint ou dessine toute la journée, et qui alterne œuvres personnelles et créations pour le cinéma, fait la même chose! Il ne se sent pas artiste un coup, technicien un autre. Cela reviendrait à dire que si tu es un musicien et que David Bowie te propose de jouer sur scène avec lui, tu n'es plus un musicien mais juste un technicien car tu n'as pas écrit les morceaux? Ça n'a pas de sens bien sûr. Cela reviendrait à dire que tous les grands interprètes ne sont pas des artistes!!

Et par ailleurs, les "techniciens" des effets spéciaux ont parfois plus de pouvoir créatif que tu ne le penses. Les réalisateurs le savent, et c'est aussi pour ça qu'ils les embauchent et les laissent faire! (parfois) Bill l'a très bien décrit avec Douglas Trumbull ou Ray Harryhausen (carrément un cas particulier à lui tout seul). Quand on engageait Rob Bottin, on engageait le créateur, l'artiste fou, le technicien après. C'est bien sûr ça qui fait la différence.

Même à mon niveau, pour des questions de designs ou de choix importants, les réalisateurs me disent souvent: "Je te fais confiance, c'est toi qui sait. Choisis" Et là c'est le discernement artistique qui compte, pas technique. C'est pour ça que l'on engage des artistes.

Ensuite, pour ce qui est des effets spéciaux physique, de maquillage, miniatures etc.. Bien sûr que c'est artisanal. Le travail de Ron Mueck est totalement artisanal. Mais ça n'enlève rien au fait qu'il est un pur artiste. Et comme le dit bien Tilleul, ce n'est évidement pas péjoratif (même si galvaudé avec le temps)

Comme m'a dit le policier qui m'a arrêté l'autre jour en voiture (mon contrôle technique n'était pas à jour. Rien de grave, sinon 90€ d'amende!): "Allez-y. C'est bientôt Noël, je ferme les yeux"

Circulez, Furylion!

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 - 21:26
par furylion
POP a écrit:Ce que tu dis Furylion, c'est que si une personne crée pour elle même et est le créateur unique, c'est un artiste. Et que si une personne crée en collaboration, en équipe, avec un chef d'orchestre, c'est un technicien.


Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Un magicien crée rarement seul.
Seulement, le magicien sur scène, qu'il soit le mettre d’œuvre ou non, tout repose sur lui, sa technique, sa dextérité et, le plus important, sa "gestion de la psychologie du/des spectateur(s)".

Je ne remet pas en question les capacités de créateurs d'un artisan des effets spéciaux, mais sa "pièce" doit se fondre dans un puzzle. Tandis que, pour le magicien, tout dépend de lui, à tous les instants. Et quelque part, il n'a pas droit à l'erreur.
Et je ne méprise aucunement les "gens de l'ombre" (sinon, je ne serai pas sur ce forum !).

Autre exemple : un technicien lumière, il crée les lumières d'un spectacle. Est-ce un artiste ? Pour moi non. Et pourtant, rien qu'avec la lumière, on peut raconter une histoire (ce n'est pas vrai seulement pour les magiciens...).

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mar 17 Déc 2013 - 22:55
par POP
furylion a écrit:un technicien lumière, il crée les lumières d'un spectacle. Est-ce un artiste


Non. C'est un technicien. Un machino, un électro, un opérateur caméra. Tous des techniciens. Mais ce n'est évidemment en rien péjoratif!

Mais quand tu touches au domaine des effets spéciaux, tu parles de personnes qui font de la sculpture, de la peinture, des designs via plein de supports... C'est très différent! Il y a des techniciens d'effets spéciaux. Mais il y a aussi énormément d'artistes, au sens propre. De ceux qui n'ont pas droit à l'erreur non plus :wink:

Re: Magie en live...

MessagePosté: Mer 18 Déc 2013 - 22:11
par BILL
Je ne remet pas en question les capacités de créateurs d'un artisan des effets spéciaux, mais sa "pièce" doit se fondre dans un puzzle.


Je te donne quelques contre-exemples de cette affirmation : dans le domaine du maquillage, la conception du monstre de Frankenstein (le classique de 1931) est à 100% l'oeuvre de Jack Pierce, du design jusqu'à l'application du maquillage sur Boris Karloff. Si ce maquillage avait été risible ou raté, le film entier aurait été compromis. Ce film reposait donc en grande partie sur ce maquillage et bien entendu aussi sur la manière dont Boris Karloff a génialement interprété le monstre.

Idem pour le Bigfoot dessiné, sculpté et animé par Rick Baker pour "Bigfoot et les Henderson" : le film entier reposait sur la crédibilité et l'empathie des spectateurs pour la créature.

Dans le domaine des effets visuels : la conception artistique par Doug Trumbull des maquettes de "Blade Runner" et de la manière de les filmer est indissociable de la crédibilité et de l'atmosphère globale très originale du film. Il n'aurait pas autant marqué sans eux.

On pourrait citer aussi "E.T." qui marcherait moins bien sans la créature fabriquée et animée par Carlo Rambaldi et retouchée par pas mal d'artistes américains dont Craig Barron.

"Terminator" dont les maquillages inoubliables sont devenus des images icônes du fantastique.

"Alien" et la créature dessinée et sculptée par Giger.

Et plus récemment les Na'vi d'Avatar, fruit du travail phénoménal et de la vision de James Cameron (ex superviseur d'effets visuels, ex-fabricant de maquettes pour Roger Corman) et aussi des artistes de Weta Digital, qui ont réussi à faire oublier à des centaines de millions de spectateurs que 60% du film était virtuel, et qui ont propulsé ce projet insensé au rang de plus gros succès de l'histoire du cinéma.

Tous ces gens sont à la fois des formidables artisans parce qu'ils savent fabriquer en utilisant des techniques qui existent et en ajoutant des processus nouveaux (comme les maîtres artisans dans de nombreuses professions hors cinéma) mais aussi des artistes parce qu'ils savent inventer et créer avec une vision artistique très forte.