Page 1 sur 1

effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 3:33
par rosen
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et étudiant en design.
Je vous sollicite car j'aurai besoin de votre aide.
Dans le cadre d'un projet, je dois travailler sur les effets spéciaux. Je suis parti du constat que des millions d'euros/dollars étaient investis dans les effets spéciaux pour avoir des plus beaux rendus dans les films alors que ces sommes pourraient contribuer au progrès technique dans la société du genre, amélioration des interfaces etc...

En resumé, il faut que je trouve une utilité aux effets spéciaux dans la société qui réponde à un besoin d'un type de consommateur ( d'une cible).
Il faudra également que j'apporte une réponse à ce problème ( infographie,datavisualisation,motion comme je suis spécialisé en design graphique) et comme je suis un peu dans le flou, j'ai énormément besoin de votre aide.

N'hésitez pas à me poser des questions.

Cordialement,

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 8:50
par BILL
Bonjour Rosen,
Pardon pour ma franchise, mais il n'y a strictement aucun rapport entre les deux choses que tu compares :
Je suis parti du constat que des millions d'euros/dollars étaient investis dans les effets spéciaux pour avoir des plus beaux rendus dans les films alors que ces sommes pourraient contribuer au progrès technique dans la société du genre, amélioration des interfaces etc...


C'est un peu comme si tu disais "Je suis parti du constat que l'on dépense beaucoup d'argent pour bien maquiller les vedettes qui jouent dans les films alors que ces sommes pourraient servir à développer des crèmes anti-rides et anti-boutons." :wink: Aucun rapport entre les deux.

En resumé, il faut que je trouve une utilité aux effets spéciaux dans la société qui réponde à un besoin d'un type de consommateur ( d'une cible).

Dans la société, les effets speciaux servent à faire vendre des billets de cinéma, des DVDs et de Blu Rays, et plus largement à produire les images de spots de pub qui captent l'attention du public...
Que te répondre d'autre ?

Si tu veux construire efficacement l'argumentation de ton projet, il faut que partes d'idées claires et précises. Et là, on pourra t'aider :wink:

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 14:18
par Darkee
Ca me rappelle les commentaires du genre "on dépense des milliards dans la recherche spatiale mais pendant ce temps on laisse des gens crever de faim" :o

Ce sont des raisonnements... étranges.

Rosen, pour qu'on puisse t'aider, il va falloir changer de "constat" 8)

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 14:26
par briareos
+1 avec les remarques ci-dessus.
"dans le cadre d'un projet"
l'oscar de la phrase vague est descerné à rosen.

c'est moi ou, il y a des gens qui ne sont pas capable de réfléchir ou qui ont la flemme et et qui délègue leur travail à des gens dans des forums ? :?

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 15:10
par ohbewan
Dans le même ordre d'idée, on peut se demander à quoi sert le cinéma, ou même plus généralement l'art, alors que cela coute un fric fou qui pourrait servir à des choses plus utiles... :roll:

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 17:44
par rosen
Oui, je me suis sûrement mal exprimé dsl... , mais la méthodologie de "l'école" me pousse à partir de constats ou de problème pour y apporter une solution graphique.
Certes, je suis allé trop loin, mais mis apart le problème du budget et que parfois les effets réduisaient une certaine sensibilité auprès du spectateur je n'y ai pas trouvé d'autres failles.

Nan, je ne veux pas que vous fassiez mon travail à ma place { briareos ;) } , et comme je ne suis pas un expert dans le domaine, j'aurai juste besoin de pistes.
Il faut que j'extrais des caractéristiques des effets spéciaux (ex: matte patting,simulation 3D etc..) pour en constituer un ou des outils informatifs.

Cela pourrait être réaliser un livre expliquant les effets spéciaux aux enfants avec des infographies car il y en a peu ( j'en ai pas vu en librairie), ou encore s'inspirer des interfaces que l'on voit dans Iron Man par exemple pour refaire l'écran de certains automates sans trop pousser le bouchon non plus, ou faire des datavisualisation en motion pour évaluer les statistiques de résultats sportifs. Déjà est ce que vous trouvez ces pistes cohérentes ?

Deux exemples de motion data pour vous mettre un peu dans le bain.
http://www.behance.net/gallery/Chasing-Space/4108049
http://www.behance.net/gallery/Getting-Lost/4107987

J'espère avoir été un peu plus clair, et je vous remercie d'avoir répondu au topic ( réactifs ^^)

Cordialement,

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 18:12
par briareos
l'exemple type, ce sont les communicateurs de l'équipage de l'Entreprise de Star Treck qui ont donné l'idée aux concepteurs des téléphones portable.
Image
Image
une vidéo sur le sujet.
http://www.mystere-tv.com/star-trek-une ... v2240.html


on peut aussi parler de la prostétique médicale (prothèse) qui se sert des techniques de prosthétiques cinéma pour faire des prothèses anatomiquement justes et discrètes.
Image
http://www.communique-marketing.eu/epithesis/

Image
http://www.ottobock.fr/cps/rde/xchg/ob_ ... /6875.html

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 23:12
par alienfactory
Dans la même lignée, les padds de Star Trek (next generation) et les tablettes que l'on utilise de plus en plus...

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 - 23:18
par BILL
Bien vu, Briareos et Alienfactory ! Je pense que vos suggestions seront bien utiles à Rosen.

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013 - 9:20
par Tilleul
alienfactory a écrit:Dans la même lignée, les padds de Star Trek (next generation) et les tablettes que l'on utilise de plus en plus...


Le précurseur des tablettes n'est t'il pas la newspad pensée par Arthur c clark dans 2001 l'odyssée de l'espace ? (Me souviens plus si c'est dans le film ou le bouquin)

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013 - 9:35
par alienfactory
C'est vrai, l’ancêtre de la tablette d'Apple (ou ce qui lui ressemble) apparait bien dans le film de Kubrick (http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Q8pQVDyaLo), mais les tablettes sont aussi utilisées tout au long des 7 saisons de Next Gen... et dans diverses saisons des différentes séries (DS9, Voyager, Enterprise) : http://arstechnica.com/apple/2010/08/ho ... years-ago/
En tout cas la SF a pensé à une tablette graphique il y a bien longtemps ;) (Et c'est aussi un argument qu'avance Samsung dans la bataille qui l'oppose à Apple, qui l'accuse de copier 'son' concept : http://www.01net.com/editorial/537954/p ... y-kubrick/)

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Ven 01 Mar 2013 - 18:29
par BILL
C'est amusant que la SF s'invite ainsi dans le méga-procès entre Apple et Samsung.

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Sam 08 Juin 2013 - 13:45
par briareos
je sais que je déterre le topic, mais vous croyez que ce genre d'écran à air auraient été développé sans des film comme Minority report ou Iron man ?
http://www.youtube.com/watch?v=QSCO4di-E3U

Re: effet spéciaux et société

MessagePosté: Sam 08 Juin 2013 - 15:56
par BILL
Ça a "l'air" d'être le même principe que les rétroprojections sur un fin écran d'eau sous haute pression, mais avec une rétroprojection sur écran de vapeur + interaction avec la détection des mouvements de main.

Disney utilise déjà la technique d'écrans de vapeur depuis quelques années dans l'attraction Indiana Jones et le temple de l'Oeil interdit présentée en Californie et au Japon : ils rétroprojettent des images de toiles d'araignées sur des écrans de vapeur dans des tunnels et on passe au travers. Ils font aussi apparaître ainsi l'image de Davey Jones dans les premières scènes (le passage dans les cavernes) de l'attraction des Pirates des Caraïbes aux USA.

Ce qui m'amuse un peu dans cette démo postée sur YouTube, c'est la scène du type qui regarde un film avec ce système, comme s'il était installé dans son salon ! :lol: Vu le rendu très limité de l'image, ça n'a évidemment strictement aucun intérêt !
Utiliser ça pour animer des vitrines de magasins ou pour épater les passants dans un centre commercial, OK, idem pour certains effets dans des parcs à thèmes, mais imaginer une telle usine à gaz pour faire des présentations au cours de réunions de travail ou pour regarder un film, c'est une aimable plaisanterie :wink: