[Motion et Performance Capture]

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar Darkee » Sam 12 Avr 2008 - 16:32

Excellennt, faudra compléter nos dossiers sur le sujet avec tout ça ^^
J'ai déjà remis le dosssier "Du « Mocap » à la « Performance capture » : La petite histoire des personnages 3D", j'en ai d'autres en stock...
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar furylion » Sam 11 Avr 2009 - 21:17

Je relance un sujet un peu oublié.

Étant moi-même apprenti-comédien, je me suis fait une réfléxion : il est rare qu'un comédien apprenne à bouger son corps.
Je m'explique : un comédien de théâtre peut travailler de pleins de façons sur son corps (Commedia del arte, danse, mime...), mais aucune de ses méthode ne lui permettra de bouger apparemment "comme dans la vie".
D'où la finalité de la remarque : peut-être que si cette technique ne rend pas des effets satisfaisant, c'est peut-être que les comédiens sont mal formés...
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Motion et Performance Capture]

Messagepar BILL » Lun 13 Avr 2009 - 0:23

Comme la technique s'est affinée, on arrive maintenant à capter très finement les gestes et les expressions des acteurs. Je ne pense pas que le problème vienne d'eux : pour prendre l'exemple de Beowulf, je crois que le problème vient du fait que l'on ne sait pas encore reconstituer à l'identique un comédien en 3D, en respectant toutes ses caractéristiques anatomiques. Les personnages 3D sont encore trop simplifiés dans leur structure interne (articulations du squelette, masses musculaires), et pas aussi expressifs que de vrais humains (les muscles du visage sont eux aussi simplifiés). Du coup, quand on greffe des informations "organiques" copiées sur les acteurs en les appliquant aux clones 3D, il y a un flottement bizarre, qui nécessite des corrections dont se chargent des animateurs. Ce qui était frappant dans Beowulf, c'est que Anthony Hopkins, par exemple, ne se "ressemble" que dans certains plans et pas dans d'autres, alors que c'est bien son visage qui a été scanné en 3D et qui a servi à animer son clone grâce à la performance capture.
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Précédente

Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron