Page 1 sur 2

[Cinéma en relief]

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2008 - 14:51
par Darkee
Qui a testé ? Qu'en pensez-vous ?

Alors que le nombre de salle numérique en relief explose - bémol en France pour l'instant-, et le nombre de films avec, ESI prépare une section sur le sujet. Qu'en attendez vous ?

Et quels films vous intéressent ? Avatar ? Les Dreamworks ?

MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 - 14:04
par furylion
Le seul film en 3D que j'ai vu récemment est L'étrange noël de Monsieur Jack, mais il y a un an, j'ai assisté à un spectacle (appelons le comme ça) de Lobster Film. Chaque année, ils projettent des courts-métrages de la "préhistoire" du cinéma, accompagnés au piano quand ils sont muets.
L'année dernière, ils ont projeté des films en relief, c'était assez ahurissant, car certains films étaient très anciens et le programme était suffisamment complet pour tenir 1 heure et demi.
Cette expérience mise à part, il est rare de voir "vieux" films en trois dimensions. A la cinémathèque française, par exemple, ils ne sont pas équipés pour projeter en trois dimensions, la projection des rares films réalisés en relief a donc lieu "en 2D".

MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 - 16:50
par Tidom
Beaucoup de choses ont eu lieu en 2007 autour du relief et beaucoup de choses vont arriver en 2008 et 2009. Les articles de la prochaine section sur le relief auront avant tout pour objectif d'éclaircir le sujet et de donner les infos nécessaires pour en profiter.

Le but est de nourir l'envie de ceux qui y ont déjà goûter et de susciter un nouvel intérêt auprès de ceux qui n'en ont pas encore eu la chance. Mais je dirais qu'il faut surtout nous forger un sens critique sur le sujet afin de distinguer à l'avenir le bon du mauvais relief, afin de savoir si un film est mal fait ou si c'est sa projection qui est mauvaise, etc., et ce pour ne pas enterrer trop tôt ce qui je l'espère deviendra un medium à part entière dans le monde du 7e art.

Un tas d'infos circulent sur la toile de façon éparse et elles sont malheureusement souvent éronnées ou incomplètes. Notre rôle à nous, rédacteurs d'ESI, est de faire de cette section sur le relief un endroit sûr et incontournable de l'info sur ce sujet. Et les membres du forum ont leur rôle à jouer : vos questions, remarques, attentes, seront écoutées, prises en compte et susceptibles d'influer sur le contenu de la section.

En attendant les prochains post sur le sujet ...

MessagePosté: Lun 07 Jan 2008 - 16:57
par Tidom
furylion a écrit:..., mais il y a un an, j'ai assisté à un spectacle de Lobster Film. Chaque année, ils projettent des courts-métrages de la "préhistoire" du cinéma, accompagnés au piano quand ils sont muets. L'année dernière, ils ont projeté des films en relief, c'était assez ahurissant, car certains films étaient très anciens et le programme était suffisamment complet pour tenir 1 heure et demi.

Je prépare en ce moment même un article sur la société Lobster et sur le programme Retour de Flammes dédié au cinéma relief et présenté par Serge Bromberg (que certains connaissent peut-être par l'émission consacrée aux dessins animés qu'il présentait sur Canal+ : Cellulo)

Pour ceux qui habitent la région ou qui seront en déplacement dans le coin, ce programme sera d'ailleurs re-présenté en ouverture du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand le vendredi 01 Février :
http://www.clermont-filmfest.com/00_templates/page.php?m=170

MessagePosté: Dim 02 Mar 2008 - 17:30
par MeGalvaTRoN
moi je pense que l'avenir du cinéma se fera par la 3D relief (donc stéréoscopique) je n'ai pas encore testé cela mais ça à l'air très prometteur! en faite la 3D relief que j'ai testé c'était à Disney (donc moyen quand même!!!)
si James Cameron réussi son coup, je pense que toute l'industrie cinématographique (enfin surtout les Blockbusters) se tourneront vers ce média!!! le truc c'est qu'il faudrait qu'il y ai une grande immersion, la sensation de profondeur un peu comme si qu'on se retrouve face à un film holographique quoi...
mais le truc qui me turlupine c'est "est-ce que Jim Cameron réussira avec Avatar à en faire un film rentable?" sachant que le film ne passera uniquement dans des salles 3D relief !!! (ou peut-être fera t-il une version sans l'effet relief pour les salles dites "normales" :lol: )

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Sam 07 Juin 2008 - 21:34
par furylion
Un petit lien sur le site lemonde.fr sur le cinéma en relief : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2008/06/07/les-studios-succombent-a-la-tentation-du-cinema-en-relief_1055167_3476.html?xtor=RSS-3208 Il ne nous apprend pas grand chose, mais a le mérite de synthétiser énormément d'informations.

Cependant, j'ai quelques doutes sur l'exactitude des informations du paragraphe suivant : "Pionnier en la matière, Disney avait déjà conquis 110 000 spectateurs en France avec l'étrange Noël de Monsieur Jack en version 3D. En revanche, Bienvenue chez les Robinson n'a été projeté en 3D que dans des festivals."
Premièrement, combien de salles ont projeté l'étrange Noël de monsieur Jack en relief ? Sur Paris, je dirais une ou deux, et sur la France entière difficile à savoir, donc d'où peut venir un tel chiffre ? Pour info, quand je suis allé le voir, la salle était quasiment vide. Statistiquement ça ne veut pas dire grand chose, mais le chiffre cité par lemonde.fr pas plus.
Deuxièmement, Bienvenue chez les Robinsons était projeté en relief dans les cinéma Gaumont des Champs-Elysées en même temps que l'étrange Noël de Monsieur Jack.

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Mer 19 Nov 2008 - 2:34
par Darkee
L'histoire des lunettes utilisées pour le relief :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=131

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 - 21:20
par furylion
Aux dernières nouvelles, en novembre ou décembre 2009, la cinémathèque française sera équipé pour projeter en numérique 3D et consacrera une journée d'étude au cinéma en relief.

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Dim 06 Sep 2009 - 10:45
par furylion
Apparemment, les écrans d'ordinateurs et de télévision vont, eux-aussi se mettre au relief :
le monde :L'avenir du petit écran se joue en 3D
Il y a aussi dans le SVM (Sciences et Vie Micro) un article plus technique sur le sujet.

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Lun 07 Déc 2009 - 11:58
par furylion
Un lien très intéressant, très complet et très technique sur le cinéma en relief, du point de vue des professionnels, masi peut-être que Bill et darkee connaissaient déjà http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=59 Le site manice donne également beaucoup d'informations sur le cinéma numérique.

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Lun 07 Déc 2009 - 12:16
par furylion
Et pour ceux qui ont du mal à trouver des salles équipées près de chez eux (ça ne s'adresse pas exclusivement à Darkee), voici une base de données professionnelle cinego, remise à jour à chaque sortie.

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Lun 07 Déc 2009 - 15:35
par Darkee
Yep, je consulte Manice depuis plusieurs années.
Par contre c'est marrant j'ai découvert cinego la semaine dernière :mrgreen:

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 - 0:26
par Darkee
Bon, maintenant que le relief a fait un percée, on fait le point ?

J'ai adoré voir Avatar en 3-D relief.
MAIS je n'aime pas cette mode hollywoodienne qui consiste à annoncer tous les prochains films en relief... mais par le biais de la conversion !

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 - 9:21
par alienfactory
J"ai adoré Avatar, Là-haut, bien aimé Le Noel de Scrooge en 3D. Clash of the Titans en 3D par contre, n'apporte rien de plus.. Est-ce que Iron Man est annoncé en 3D ou just IMAX, comme l'était Batman Begins?

Re: [Cinéma en relief]

MessagePosté: Mer 13 Oct 2010 - 13:08
par ohbewan
Je viens de voir la bande annonce du prochain "SAW" qui sera apparemment en 3D. C'est marrant que les studios semblent avoir décidés que les films gore se prêtaient particulièrement au 3D. Il y avait déjà eu le dernier "Final Destination" tourné avec la caméra Fusion de Cameron...
Le comble c'est qu'avec un film de ce genre, le public risque d'être plus convaincu par le 3D qu'avec "La Haut" ou "Avatar", pour lesquels j'ai entendu maintes fois le commentaire "le 3D était mieux dans la pub Haribo avant le film" ! Et pour cause, à défaut d'une démarche plus artistique visant l'immersion du spectateur dans l'univers du film, le gore utilise le 3D généralement de manière sommaire pour balancer des trucs bien centrés dans l'écran à la tête du public. En tout cas c'est ce que tend à confirmer la bande annonce de "SAW".