Page 1 sur 1

L'ours de "The revenant"

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 - 9:49
par herrbidon
Salut à tous,
je lance mon premier post sur un sujet qui m'intrigue depuis la sortie du film de "The Revenant" et la superbe séquence où Leonardo DiCaprio se fait dévorer par un grizzly.
La post-production de cette scène super réaliste a été réalisée par ILM, et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'informations de la part du studio sur la méthode utilisée pour réaliser cette interaction entre acteur réel et créature 3D.

Il y a bien eu quelques featurettes sur internet présentant les blessures réalisées en maquillage latex pour Leonardo DiCaprio et quelques photos d'un cascadeur portant une sorte d'enveloppe ressemblant vaguement à la silhouette d'un ours bleu. (Le cascadeur permettant de faire des intégrations avec l'acteur, qui est bien sûr effacé ensuite en post-prod ).
Mais tout ça était très peu détaillé, alors que cette scène a dû demander énormément de travail et méritait un VFX breakdown beaucoup plus approfondi. De mémoire, pour réaliser ce genre d'effet, il faut un tracking 3D hyper précis, un travail de rotoscopie énorme, une préparation de chaque plan super storyboardé et un compositing de malade, bref ILM n'a rien montré de son savoir-faire.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir le Blu-ray avec ses bonus mais est-ce que l'un de vous aurait plus d'informations, des photos ou des extraits vidéos d'un vrai making of?
Sinon cela ressemblerait bien à un vrai secret gardé par ILM :) (et pourtant J ai bien scruté sur internet pour trouver des infos.... si je suis passé à côté ).

++

Re: L'ours de "The revenant"

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 - 9:57
par herrbidon
L'info la plus détaillée est cet article qui indique effectivement que c'est Inarritu lui même qui souhaite garder le secret du VFX...

https://www.hollywoodreporter.com/behind-screen/how-revenants-vfx-team-brought-861157

Re: L'ours de "The revenant"

MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 - 12:09
par BILL
Oui, dans ces cas-là - consigne du réal - il n'y a rien à faire. Dans un autre registre, le studio Warner avait interdit les reportages sur les effets spéciaux des films de la saga Harry Potter "pour préserver la magie". :roll:

Re: L'ours de "The revenant"

MessagePosté: Dim 30 Déc 2018 - 15:23
par alienfactory
Les NDA (Non disclosure agreement) que l'on doit signer avant de bosser sur un film en Angleterre (je parle pour mon cas personnel) sont très stricts et les studios sont sur le coup 24h/24! :wink: