L'ours de "The revenant"

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

L'ours de "The revenant"

Messagepar herrbidon » Ven 28 Déc 2018 - 9:49

Salut à tous,
je lance mon premier post sur un sujet qui m'intrigue depuis la sortie du film de "The Revenant" et la superbe séquence où Leonardo DiCaprio se fait dévorer par un grizzly.
La post-production de cette scène super réaliste a été réalisée par ILM, et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus d'informations de la part du studio sur la méthode utilisée pour réaliser cette interaction entre acteur réel et créature 3D.

Il y a bien eu quelques featurettes sur internet présentant les blessures réalisées en maquillage latex pour Leonardo DiCaprio et quelques photos d'un cascadeur portant une sorte d'enveloppe ressemblant vaguement à la silhouette d'un ours bleu. (Le cascadeur permettant de faire des intégrations avec l'acteur, qui est bien sûr effacé ensuite en post-prod ).
Mais tout ça était très peu détaillé, alors que cette scène a dû demander énormément de travail et méritait un VFX breakdown beaucoup plus approfondi. De mémoire, pour réaliser ce genre d'effet, il faut un tracking 3D hyper précis, un travail de rotoscopie énorme, une préparation de chaque plan super storyboardé et un compositing de malade, bref ILM n'a rien montré de son savoir-faire.

Je n'ai pas eu l'occasion de voir le Blu-ray avec ses bonus mais est-ce que l'un de vous aurait plus d'informations, des photos ou des extraits vidéos d'un vrai making of?
Sinon cela ressemblerait bien à un vrai secret gardé par ILM :) (et pourtant J ai bien scruté sur internet pour trouver des infos.... si je suis passé à côté ).

++
herrbidon

 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2018

Re: L'ours de "The revenant"

Messagepar herrbidon » Ven 28 Déc 2018 - 9:57

L'info la plus détaillée est cet article qui indique effectivement que c'est Inarritu lui même qui souhaite garder le secret du VFX...

https://www.hollywoodreporter.com/behind-screen/how-revenants-vfx-team-brought-861157
herrbidon

 
Messages: 3
Inscription: 27 Déc 2018

Re: L'ours de "The revenant"

Messagepar BILL » Ven 28 Déc 2018 - 12:09

Oui, dans ces cas-là - consigne du réal - il n'y a rien à faire. Dans un autre registre, le studio Warner avait interdit les reportages sur les effets spéciaux des films de la saga Harry Potter "pour préserver la magie". :roll:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: L'ours de "The revenant"

Messagepar alienfactory » Dim 30 Déc 2018 - 15:23

Les NDA (Non disclosure agreement) que l'on doit signer avant de bosser sur un film en Angleterre (je parle pour mon cas personnel) sont très stricts et les studios sont sur le coup 24h/24! :wink:
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France


Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités