Pour JoTK: La Dynamation a été inventée par Ray Harryhausen pour ses premiers films en solo. En deux mots, ça consiste à placer la créature animée devant un grand écran de rétroprojection, et à l'intégrer ainsi dans les images réelles, sans avoir recours à des maquettes. D'où une économie de moyens très importante. Avant, dans King Kong, les décors étaient réalisés avec des maquettes, dans lesquelles on insérait quelquefois des écrans tout petits.
Pour Pimano: Je te rappelle que mon listing est une récap rapide des techniques qui ont été inventées entre 1933 et 1981, puisque tu prétends qu'on a fait beaucoup plus de progrès en 10 ans que pendant cette période-là. Comme il s'agit d'inventions, ce n'est pas "culotté" d'y inscrire les images de synthèse, puisqu'elles ont débuté à ce moment-là (CF: les schémas holographiques de Star Wars, et la création des séquences de Tron, sorti en 1982). Ça ne veut évidemment pas dire qu'elles étaient déjà au point à cette époque-là ! Le sujet c'est "l'apparition des inventions marquantes des VFX et SFX" dans un intervalle de temps 1933/1981.
Quand tu dis:
"Ouai, vite fait. C'est plus un listing de technique, dont la plupart n'étaient absolument pas au point."
C'est inexact aussi : le travelling matte était au point, l'incrustation au sodium aussi (voir les merveilleuses séquences de Mary Poppins avec les acteurs intégrés au dessin animé), les incrustations vidéo HD pour la télé aussi, la projection frontale aussi, l'animatronique aussi, etc.
Ça ne veut pas dire que ça n'a pas continué à évoluer après, mais le sujet, c'est que ces techniques ont bel et bien été inventées, développées et affinées entre 1933 et 1981.
"Sinon, l'écran d'épingle, je vois pas trop ce que ça fait là."
C'est une invention liée aux effets spéciaux, puisque c'est presque un ancêtre des images composées de pixels. On est bien dans le sujet "Techniques des effets spéciaux"
"Maintenant, si on veut faire la même chose pour aujourd'hui, suffit de compter le nombre de version de mental ray, et renderman, et les additionnés : chacun de ces deux logiciels de rendus ont apporté une innovation aussi importante que le passage de la stop motion à la go motion." Non : Ce sont des perfectionnements d'une seule technique : la 3D. Et non pas de nouvelles techniques indépendantes.
"Et cette évolution doit facilement être retranscriptible sur les effets de plateaux, avec la créations de nouveaux polymères, et l'évolution de la robotique."
Pas d'accord non plus : Les silicones ont été mis au point dans les années 60, et la robotique asservie par ordinateur (animatronique) a été inventée dans les années 60 aussi. La robotique de cinéma a bénéficié des techniques mises au point pour la motion control (fin des années 70), notamment pour asservir des vérins hydrauliques capables d'animer des créatures plus grandes et plus lourdes (les dinos de Jurassic Park).
Je suis bien désolé de te contredire, mais c'est un peu ma responsabilité sur ce forum de rectifier les choses quand on parle d'effets spéciaux. Ce qui ne veut pas dire que je sois infaillible: je m'étais planté récemment en attribuant à Stan Winston les maquillages de la série "La belle et la bête", alors qu'ils avaient été créés par Rick Baker. Heureusement, nos spécialistes du maquillage m'ont corrigé. Sans que ça me vexe...