mon velociraptor

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: mon velociraptor

Messagepar BILL » Sam 19 Avr 2014 - 10:13

Oui, ce serait vraiment dommage que tu abimes ta sculpture et que tu aies au final un moule moyen par manque d'expérience, après tant de travail.
Avec du plâtre synthétique + l'aide d'un mouleur, tu n'auras pas de regrets :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mon velociraptor

Messagepar Tilleul » Sam 19 Avr 2014 - 20:29

Si vraiment tu ne trouves personne, je peux voir avec mon prof de moulage s'il ne connait pas des mouleurs sympa ou des écoles de moulage plus de ton coté.

Ce serait vraiment bête de gâcher un monstre pareil ;)
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: mon velociraptor

Messagepar davy55 » Dim 20 Avr 2014 - 10:37

Le probleme c'est que j'habite dans la meuse a stenay et je ne trouve personne
( je me demande si des fois il ne vaudrait pas mieux le laisser en plastiline)
le probleme est qu'il ne pourra plus ouvrir sa machoire,et j'ai vraiment envie
qu'il eu l'air vivant

sinon je suis entrain de finir le cou car c'etait trop lisse j'ai donc rajouter de la plastiline pour faire resortir les veines en dessous de la machoire


sinon pourriez vous me guider aux fur et a mesure des étapes pour le moulage:wink:

avec vous tous ont ne peut que reussir,je dois y arriver

merci les amis
davy55

 
Messages: 155
Inscription: 24 Oct 2013
Localisation: stenay(meuse)

Re: mon velociraptor

Messagepar gouach » Dim 20 Avr 2014 - 10:44

on te donnera autant de conseils qu'on pourra mais c'est vrai que le moulage c'est un peu compliqué, j'ai deja esquinté des sculptures sur lesquelles j'avais passé du temps , lors du moulage pour finalement devoir tout jeter, ben c'est quand meme tres desagreable.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mon velociraptor

Messagepar Tilleul » Dim 20 Avr 2014 - 11:40

Le souci, c'est que ce n'est pas simplement une recette à appliquer, il y a un savoir faire technique dans les manipulations ( Par exemple mal projeter/appliquer ou mettre trop de matière peut amener à des cavités dans la structure. Il faut gérer le timing avec le temps de prise qui reste délicat.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: mon velociraptor

Messagepar BILL » Lun 21 Avr 2014 - 9:33

Je pense que tu peux arriver à faire un moule propre toi-même, mais je te conseille de te procurer du plâtre synthétique et de mouler d'abord une petite sculpture juste à titre de test, pour voir comment la matière réagit, en combien de temps elle prend, etc.

Le principe de base pour un bon moulage, c'est de prévoir une ligne de joint qui permettra un démoulage facile (sans obstacles qui verrouillent l'ouverture, ce qu'on appelle des contre dépouilles). Tu peux prévoir cette ligne en créant une barrière bien propre et droite à 90°avec de l'argile très souple et humide sur toute une moitié de la tête (comme si elle était coupée en deux, avec un profil de chaque côté). En appliquant doucement cette barrière, tu pourras la poser sans abîmer la sculpture en plastiline en dessous, mais c'est évidemment une étape délicate.
Tu pourras aussi imprimer des demi-sphères dans la surface verticale de la barrière d'argile, afin que les deux moitiés du moule s'encastrent toujours de la même manière (on appelle cela des clefs).

L'avantage, c'est que tu quand tu auras moulé disons la partie droite de la tête, tu pourras retirer facilement la barrière en argile de la plastiline en la faisant fondre avec de l'eau pour retirer tous les petits résidus de la surface de la plastiline.

Mais pour revenir au moulage, l'essentiel pour ne pas perdre ton travail de texturage, c'est d'appliquer la première couche au pinceau, en déposant bien le plâtre liquide dans tous les recoins.
C'est cette première couche qui t'assurera de conserver tes textures et d'éviter les bulles. Après, tu pourras appliquer les couches supplémentaires au pinceau, puis avec d'autres outils. Le plâtre synthétique est très dur, mais c'est toujours utile de la renforcer. Pour ma part, pour des moules servant à des tirages en silicone ou en latex, j'utilisais de la fibre de verre trempée dans le plâtre liquide et appliquée sur tout le pourtour du moule, et je la recouvrai après avec une dernière couche de plâtre afin d'éviter l'effet d'échardes de fibres de verre sortant de la surface du moule.

Voilà le principe de base, mais comme nous avons des pros experts en moulage ici, je leur laisse le soin d'apporter des précisions et des conseils encore plus pointus pour t'aider :wink: A vous de jouer, les gars ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mon velociraptor

Messagepar Tilleul » Lun 21 Avr 2014 - 9:48

En fait la meilleur technique (je ne fait que retaper ce que mon prof me dit) est la projection mais c'est aussi la plus difficile.(Il faut prendre la matière dans sa main pliée et la projeter d'une flexion des doigts vigoureuse.
La méthode des pinceaux reste tout à fait valable,je le fais de temps en temps. (En plus on risque moins de griffer la plastiline, contrairement à l'argile)

Pour armer le plâtre, on utilise souvent de la toile de jute ou de la filasse. (Ça coute moins cher que la fdv). Généralement, on lisse la dernière couche avec uen carte bancaire et un peu d'eau, on peut aussi utiliser une rape pour arrondir les aspérités.

Ah et pour le démoulage, c'est pas mal d'étuver son moule, la plastiline faisant souvent ventouse.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: mon velociraptor

Messagepar davy55 » Lun 21 Avr 2014 - 18:10

Salut Bill ainsi que tilleul
j'ai bien compris le proceder de moulage ,mais si je partagent la tete en 2 le démoulage risque d'etre chaud
car les arcades sourcilieres du raptor sont relevé
de toute façon a mon avis des le démoulage l'original est mort

sinon voici la bete la gorge a ete retravaillé et il a grandit maintenant il a des poils :lol:


Image
davy55

 
Messages: 155
Inscription: 24 Oct 2013
Localisation: stenay(meuse)

Re: mon velociraptor

Messagepar POP » Lun 21 Avr 2014 - 19:43

Si je peux me permettre, tu ferais sûrement mieux de faire tes portées au clinquant plutôt qu'à la terre. Tous ce qui est en surplomb (comme le dessous de la mâchoire par exemple) risque de se casser la figure lors du moulage, entre le poids ajouté du plâtre et la portée en terre.

Quand le plan de joint est simple ou à l'inverse très fin et compliqué (une main), ou quand la sculpture est en dur, la terre est le matériau adapté. Pour le reste, je te conseille fortement le clinquant (en gros, de très minces feuilles métalliques que tu coupes aux ciseaux, et que tu enfonces dans ta sculpture pour préparer ton plan de joint. En pliant certaines feuilles, tu peux facilement obtenir des clés rectangulaires. Et pas la peine de les retirer, tu moules tes différentes parties en laissant le clinquant en place, que tu retireras au démoulage. Les feuilles sont minces donc le plan de joints reste discret et propre. Et le gain de temps est considérable et c'est beaucoup plus simple à faire. Bien sûr il faut suffisamment d'épaisseur de plastiline dans ta sculpture pour bien pouvoir enfoncer le clinquant )

Pour le plâtre, ça va te coûter cher en plâtre synthétique pour mouler tout un raptor... Tu pourrais faire un mélange Molda dur / plâtre synthétique (50/50) pour la couche d'impression, puis un mélange 2/3 Molda dur, 1/3 plâtre synthétique pour la couche de filasse ou toile de jute (on fait beaucoup ça à l'atelier, pour de bons résultats). Enchaine bien tes plâtres (ne laisse pas sécher totalement la couche d'impression pour la renforcer quelques heures après, tu obtiendrais un plâtre "mort". Il faut tout bien préparer pour pouvoir enchainer) Bon courage!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mon velociraptor

Messagepar davy55 » Lun 21 Avr 2014 - 19:56

Salut Pop c'est vrai que la j'arrive a une étapes qui me donne des frissons
ça doit etre la trouille je pense

donc pour le platre 1 er couche en synthetique et ensuite ont peut donc
continuer avec du classique armé de toile de jute
pour le clinquant je peut en avoir a l'usine ou je bosse
davy55

 
Messages: 155
Inscription: 24 Oct 2013
Localisation: stenay(meuse)

Re: mon velociraptor

Messagepar POP » Lun 21 Avr 2014 - 20:40

Ah je te comprends! Fais des tests avant de mouler ta bête! Pour le plâtre, tu fais un mélange qui varie en fonction de ce que tu fais: Première couche moitié Molda Dur, moitié Plâtre Synthétique (ou mieux 1/3 MD et 2/3 PS) et pour la deuxième couche tu inverses les proportions (2/3 MD et 1/3 PS) :)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mon velociraptor

Messagepar eddie » Mar 22 Avr 2014 - 5:16

Bonjour tilleul,
Dernière édition par eddie le Mar 22 Avr 2014 - 5:21, édité 1 fois.
eddie

 
Messages: 17
Inscription: 21 Mar 2014

Re: mon velociraptor

Messagepar eddie » Mar 22 Avr 2014 - 5:19

Tilleul a écrit:Ah et pour le démoulage, c'est pas mal d'étuver son moule, la plastiline faisant souvent ventouse.

Bonjour tilleul,

Etuver veut dire surement mettre un agent de démoulage? Mais lequel pour plastiline/platre?

Merci.
eddie

 
Messages: 17
Inscription: 21 Mar 2014

Re: mon velociraptor

Messagepar Tilleul » Mar 22 Avr 2014 - 8:15

Non, c'est la mettre au four pour chauffer la plastiline pour faciliter le démoulage.On peut aussi utiliser un décapeur thermique à défaut. Tu n'aura pas besoin d'un agent de démoulage sauf si tu moules sans les clinquants ce qu'il vaut mieux éviter ici. (Le jeu n'en vaut pas la chandelle) Dans le doute, tu peux toujours passer un peu d'eau savonneuse sur tes clinquant pour faciliter le démoulage. (Je ne sais pas si il y a certains métaux qui adhèrent ou pas)

Pour les clinquants, tu peux récupérer des offset d'imprimerie ou les fabriquer avec de l'alu de canette. Les pro utilisent des feuilles de laiton mais c'est cher et difficile à trouver. Attention que c'est extrêmement coupant, mais alors vraiment. Met impérativement des gants de protection et des lunettes (lors d'un retrait difficile d'un clinquant , je l'ai reçu un dans l'oeil, j'ai eu chaud )

Il existe une alternative moins précise qui consiste à utiliser des radiographie fines, c'est un peu plus épais et moins coupant. Mais à moins d'utiliser de la plastiline soft, tu aura des difficulté à les planter dedans donc il vaut mieux rester sur du métal pour la plastiline.

La découpe des clinquant doit se faire avec soin, avec si possible une base plus petite que l'extrémité, elles doivent former une bordure uniforme avec le moins de contredépouilles possible, sinon bonjour la galère lors du démoulage.
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: mon velociraptor

Messagepar eddie » Mar 22 Avr 2014 - 9:08

Ca, c'est de la réponse on ne plus complete.

Merci.
eddie

 
Messages: 17
Inscription: 21 Mar 2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités