Page 1 sur 2

Vermine de l'espace

MessagePosté: Dim 01 Aoû 2010 - 23:57
par Boris
Hello!
ça fait longtemps que je rêve de fabriquer des créatures radiocommandées qui peuvent se déplacer toutes seules mais je voyait pas vraiment comment y arriver et histoire de pas voir les choses en trop grand je pensais commencer avec un truc qui rampe, ça me paraissait plus simple. Mais, j'ai récemment découvert le taf de Crabfu ( http://www.crabfu.com/ ), je vous conseille de regarder ses machines à vapeur télécommandées, c'est juste impressionnant, il a aussi fait quelques bébêtes bien sympa dont une petite tortue http://www.crabfu.com/swashbot/rc_tortoise.html
C'est pas sa plus belle réalisation mais le principe est super intéressant vu qu'il permet de simuler la marche à 4 pattes avec seulement 3 servos! et vu que j'avais tout ce qu'il fallait à la maison je m'y suis essayé, en plus son design était facilement améliorable, déjà en baissant le centre de gravité pour éviter que ça se retourne trop facilement (dans son cas, c'était pertinent d'en faire une tortue :lol: ).

après avoir testé différents agencements, je suis arrivé à un truc correct, plutôt stable et qui bouge bien :
ver01.jpg


la marche est pas vraiment anatomique mais quand même organique, je m'en suis rendu compte en testant avec un bas en nylon, y avait plus qu'à faire une p'tite sculpture sur les mécanismes histoire d'aller un peu plus loin. Et en fait c'est là que le vrai travail commençait. J'ai tout reconstruit en optimisant au mieux (plus compact, support en alu... et tout et tout) pour sculpter la bête directement sur les mécanismes, et quelques coups d'outil plus tard je me retrouvais avec ça :
ver02.jpg

ver03.jpg

ver04.jpg


j'ai galéré pour les pattes, j'avais pas bien prévu mon armature et au final elles font un peu torchées mais il fallait bien que je commence quelque part (et ça me donnera l'occasion d'en faire une autre version).
J'ai terminé la partie moulage (j'ai des photos mais il faut encore que je les tries), et j'ai fait un tirage test que j'ai simplement enfilé sur les mécanismes pour vous faire une petite vidéo que voici (ça aurait été mesquin de ma part de vous dire tout ça sans vous montrer les mouvements) : http://www.youtube.com/watch?v=YwXXE-0j740

bon je sais, ça se traine plus que ça marche et ça tourne pas facilement mais c'est un début, là je travaille à améliorer la position et les mouvements de la peau et j'ai encore beaucoup de trucs à faire...

la suite bientôt :wink:

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 - 2:13
par BILL
Le résultat est bien sympa ! Quand ta bebête sera un peu plus lourde, tu obtiendras peut-être des mouvements plus "organiques". Là, ils sont un peu rapides, et font donc un peu automate. Je me demande si tu ne gagnerais pas à lui poser des coussins qui amortiraient un peu plus le contact avec le sol ?

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 - 10:02
par Laurent2
J'adore, c'est trop mignon (même les bruits sont marrants...)

Laurent.

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 - 22:37
par Beowulf
Ah content de vir que tu la postes enfin sur le forum! :D
Pour l'avoir vu en vrai je peux dire que le resultat est tres convainquant, bien plus que sur la vidéo, j'etais la le jour ou Boris l'a testée a l'exterieur, et a voir l'expression interloquée des passants ça a pas du trop mal marcher (si l'on puit dire^^)
En tout cas, j'ai hate de voir l'evolution de ta créature! ;)

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Lun 02 Aoû 2010 - 23:11
par gouach
franchement ca deboite...
je trouve ca bien cool la sculpture me fait bien marrer aussi.

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010 - 8:43
par Boris
Merci à tous
pour ce qui est du poids, c'est pas idiot ce que tu dis Bill, même si pour l'instant mon objectif c'est plutôt l'inverse vu que j'utilise pas des servomoteurs très puissant mais je ferais des tests (ça sera toujours plus facile de l'alourdir que l'inverse). j'ai aussi prévu de travailler sur la suspension, mais c'est pas la priorité, j'aimerai déjà avoir une version correcte, avec un accès facile à la batterie. un autre point important, c'est l'adhérence au sol, sur la video j'avais mis du scotch sur les pattes arrières pour éviter qu'elles adherent trop mais ça peut encore évoluer.

pour la video, c'était pas facile à faire tout seul et forcement ça marche mieux quand on le regarde de pas trop près :mrgreen:

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010 - 17:57
par Laurent2
Et qu'est-ce qu'elle te fais, cette jolie bestiole quand elle te saute dessus :mrgreen:

Elle a l'air plus coquine que vermine :wink:

Laurent.

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010 - 19:38
par Kit
C'est franchement terrible ! bravo ! ! !

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Mar 03 Aoû 2010 - 22:55
par gouach
tu nous donnerais plus de details concernant les servo moteurs, ou tu les as trouvé, combien ca coute, si c'est compliqué a mettre en oeuvre...
c'est de la curiosité... des fois qu'un jour je me lance.... :D

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Mer 04 Aoû 2010 - 20:58
par Mathieu-FX
Vraiment mortel !!! Et j'adore la sculpture, ça me fait penser aux bestioles de Half Life :)
J'ai aussi réalisé il y peu de temps mon premier animatronic, c'est un crâne de squelette avec les yeux et la mâchoire motorisés.
Encore quelques réglage et un peu de peinture et ta bestiole sera super convaincante, je suis fan ;)

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 - 7:33
par Boris
Yo!

Laurent : je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par là mais sache que je me suis inspiré de la bouche d'un ver de terre ( http://www.gettyimages.com/detail/85758 ... to-Library ) après, c'est à chacun d'y voir ce qu'il veut :wink: . Sinon, oui oui elle est très gentille :mrgreen:

Kit : merci!

Gouach : ce sont des s3003, le modèle standard de chez Futaba, on les trouve très facilement en magasin de modelisme ou sur le net pour un dizaine d'euros pièce. pour les controler, j'utilise une radiocommande de modélisme et dans la bête, un petit récepteur avec les servos et la batterie branché dessus.

Mathieu : héhé moi aussi ça m'a fait penser à Half-life quand je le sculptais, ces sales bêtes qui sautent dans tous les sens en faisant bruits ignobles... (que de souvenirs)

quelques images :
ver06.jpg

ver07.jpg

ver08.jpg

ver09.jpg

ver10.jpg

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 - 7:37
par Boris
ver11.jpg

ver12.jpg

ver14.jpg

ver16.jpg

ver17.jpg

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 - 7:42
par Boris
et le noyau
ver18.jpg

ver19.jpg

ver20.jpg

ver21.jpg

ver22.jpg


et voilà pour le moment

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 - 13:29
par BILL
Serais-tu partant pour un tuto consacré à la création de ta bestiole ? Si ça te dit, nous serions ravis de le publier sur le site. :wink:

Re: Vermine de l'espace

MessagePosté: Jeu 05 Aoû 2010 - 18:13
par Laurent2
Quelle propreté dans tes moulages...!

Pour la bouche, je n'avais pas identifié la référence :oops: j'y voyais (j'y vois toujours, en fait...) une sorte de sphincter qui tire la langue, ce qui est particulièrement excitant mais ne remet pas en cause l'originalité de ta créature :D

Laurent.