Page 1 sur 1

Maman !

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 - 19:52
par POP
"Maman" est un court métrage d'Hélène De Fougerolles, pour lequel j'ai réalisé le générique. Parlant de maternité, sa réalisatrice m'avait demandé de réaliser le point de vue d'un bébé à l'intérieur d'un ventre, mais de façon totalement fantaisiste et onirique. Doux.

ET très économique et très simple à mettre en place d'un point de vue technique !

Et regardez tout le court, qui est très chouette :mrgreen:
http://vimeo.com/32447463

Re: Maman !

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 - 22:16
par BILL
Très chouette en effet: bien vu, drôle, et super-bien joué.
Maintenant que tu as fait du teasing, il ne te reste plus qu'à nous raconter comment tu as tourné les images du générique :wink:

Re: Maman !

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 - 21:50
par POP
Avec un aquarium ! J'ai tapissé le fond et les bords de l'aquarium d'une membrane en silicone "organique" (couleur chaire, pleine de veines etc..) puis j'ai tout rempli d'un gel transparent, à base d'eau. J'ai injecté différents faux sangs à l'intérieur du gel, pour créer une ambiance un peu organique et de la profondeur. Le tout était éclairé par derrière. Ensuite j'ai fabriqué des "méduses", des formes en silicone transparent, peintes avec des veines bleutées, et animées à l'intérieur du gel avec plusieurs fils de nylon. Il y avait deux trois méduses qui allaient dans différentes directions à différentes vitesses. En même temps j'injectais de l'air avec des petits tuyaux plongés dans le gel, créant les effets de grosses bulles lentes. On a filmé l'aquarium en gros plan, à vitesse réelle. :mrgreen: Voilà :wink:

Re: Maman !

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 - 22:08
par alienfactory
Très réussi ! Bravo!

Re: Maman !

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 - 22:35
par BILL
Bien joué ! :wink: Bravo POP !

Re: Maman !

MessagePosté: Mer 18 Jan 2012 - 21:15
par POP
Thanks ! 8)

Re: Maman !

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2012 - 10:14
par furylion
J'adore ce générique. Bravo Pop !

Re: Maman !

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 - 21:42
par edfx
Excellent travail!!!...étonnant pour un maquilleur FX...je m'attendais a autre chose!!!

Re: Maman !

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 - 21:43
par edfx
Limite... on dirait presque que ton travail est numérique...chapeau bas!!!

Re: Maman !

MessagePosté: Ven 27 Jan 2012 - 17:07
par POP
Merci Edfx ! J'ai toujours été un grand fan de ce type d'effets spéciaux "à l'ancienne", genre création de faux nuages filmés à travers un aquarium à la "Rencontre du 3eme type", ou encore de la fausse lave en fusion faite avec de la glycérine rétro éclairée, des morceaux de liège noir flottants à la surface et quelques bulles à la "Indiana Jones et le temple maudit"... :wink: Et je me suis souvenu d'une astuce de Tony Gardner sur "Le Blob" pour donner un peu de vie à mon blob de générique ! Le maquillage sfx n'est jamais loin !

Re: Maman !

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 - 12:16
par Kit
Très très sympa ce court !

Et bravo pour l'effet du générique, c'est très réussi !

Après avoir fait des ventres de femmes enceintes voilà que tu en crées l'intérieur :wink:

Prochaine étape, un bébé animatronique ?

Re: Maman !

MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 - 14:56
par POP
Merci ! Et oui, après les faux ventres de femme enceinte, l'intérieur du ventre ! En fait j'ai travaillé sur ce court juste avant de partir sur le tournage de "Un heureux événement". La boucle est bouclée ! (et le bébé animatronique effectivement à l'ordre du jour :wink: )

Re: Maman !

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 - 16:57
par edfx
Que ferait-on sans le maquillage et les effets plateau...et bien pas grand chose!!!...je pensais aussi a la fausse lave réalisé dans "Terminator 2"...bigrement efficace!!!...Ceci dit, je suis pour le mélange des effets plateau et du numérique...Puriste mais pas con!!!Lol

Re: Maman !

MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 - 21:14
par POP
Je plussoie ! :wink:

Re: Maman !

MessagePosté: Sam 24 Mar 2012 - 22:57
par 101ThorN101
Très chouette effet-spécial et chouette court metrage !

FX