Page 1 sur 2

Prothèses de poisson

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 - 16:16
par Lira
J'ai vu ces superbes prothèses sur "l'atelier du grimeur", et il s'avère qu'elles me seraient très utiles pour un des persos de ma série (une sirène pas très sympathique). Le truc c'est que je suis très radine (on le saura) et j'aimerais donc les faire moi-même.

Voici les prothèses en question :

ImageImage

Pour les branchies, je pense que je gère (vous me direz ce que vous pensez de mon protocole) même si je pense que je vais pas les faire exactement comme celles-ci, mais pour les oreilles, je sèche un peu. J'ai bien vu le tuto sur les oreilles de loup d'ohbewan, mais j'avoue que j'ai pas très bien compris la partie du moulage :?

Après, le maquillage des prothèse devrait tenir sous l'eau donc je ne sais pas si un maquillage gras fonctionnerait ?

Je vais commander ma plastiline et je vous informe des avancées du projet dès que possible ! :D

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 - 20:15
par BILL
Tu pourrais tenter de mouler ces branchies en silicone teinté dans la masse, et de coller les prothèses sur la peau avec une colle médicale à base de silicone. Là ce serait d'emblée imperméable :wink:

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 - 21:36
par Lira
En fait, pour le maquillage, je pensais surtout aux "oreilles" moins qu'aux branchies. A la limite, si je les fais en latex prévulcanisé, ça se peint non ? La peinture acrylique tient sous l'eau pour autant que sache (après je me trompe peut-être...)

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 - 22:28
par BILL
Fais des tests, mais je crains que la peinture acrylique juste appliquée sur du latex supporte très mal l'eau. Mieux vaudrait teinter le latex dans la masse, en rajoutant des fonds de teint gras pour les autres nuances de couleurs.

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 - 12:14
par Lira
Ok merci ! :D Faut d'abord que je termine de passer le bac et j'achète ma plastiline, mon epoxy, mon latex, mon silicone et tout le petit matos qui va avec et je vous tiens au courant des avancées du projet !

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 - 15:55
par BILL
Oui, passe ton bac d'abord ! :wink:

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 - 16:29
par briareos
si tu est radine, achète au grimeur... ses prothèses sont pas très chères et de qualités (bien que "génériques")
entre le latex que tu va acheter au détail, donc hors de prix, la plastiline et le plâtre, tu va dépasser le prix d'une prothèse le grimeur.
La seul raison de ne pas acheter au grimeur, c'est si tu veux une prothèse sur mesure ou un design différent.

la peinture élastomére acrylique (sikafil) tiens très bien sur le latex si nécessaire et résiste à l'eau.

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 19 Juin 2012 - 18:35
par Lira
Si je veux faire mes prothèses moi-même, c'est parce que je commande de toute manière de la plastiline, prothèses ou pas, que j'ai déjà le plâtre à la maison, et que j'ai trouvé du Latex pas (trop) cher :) Mais c'est gentil de prévenir ^^ En fait le truc c'est que je devrais faire plusieurs tirages donc au final c'est plus rentable je pense ^^

Car j'ai oublié d'ajouter que je veux également ajouter une nageoire dorsale dans mon dos et des membranes entre les doigts :wink:

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Dim 30 Sep 2012 - 18:32
par greg
Merci Briareos de prêcher pour ma paroisse (bien qu’athée pratiquant...), et puis ça évitera de me faire encore copier (non, je ne relance pas la polémique lancée sur Trollcalibur ;)...).
Lira, si tu as l'occasion de me voir sur un festival, je me ferais le plaisir de te faire un prix... Mais je reconnais que c'est plus intéressant de créer soi-même ses prothèses, même si, du fait, je perds de la clientèle...
Au fait, je serais au salon Fantastique sur les Champs Elysée du 25 au 28 octobre, si ça vous dit de passer me voir, ce sera avec grand plaisir!...

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012 - 22:47
par guigou
si tu veux peindre du latex fais comme pour mon alice blob, je prends de l'acrylique de base que je prépare plutôt liquide, et tu mets un peu de latex dans ta couleur, ensuite ça tiens très bien.
pour finir quand t'as fini de peindre tu remets une couche ou 2 de latex pour fixer la peinture (en évitant d'en mettre trop près des raccords)

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012 - 6:55
par BILL
Un conseil sur les mélanges peinture acryliques / latex : il vaut mieux faire d'abord un test sur de petites quantités de produits, car certains pigments de couleur font coaguler le latex. Je me souviens que j'ai eu du mal notamment à trouver un colorant vert "neutre" quand j'avais fabriqué des masques d'Extraterrestres pour le département des costumes de Disneyland Paris. Une autre fois, j'avais constaté le même phénomène avec de la peinture acrylique marron.

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012 - 7:19
par briareos
BILL a écrit:Un conseil sur les mélanges peinture acryliques / latex : il vaut mieux faire d'abord un test sur de petites quantités de produits, car certains pigments de couleur font coaguler le latex.

les encres à alcool ont aussi cet effet.

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Ven 05 Oct 2012 - 13:48
par guigou
Oui c'est vrai j'ai niqué des pinceaux sur mon blob avec du pigment rouge comme ça!
Du coup je l'ai quand même utilisé directement sans mélange, puis fixé au latex dillué (à l'aéro pour de la finesse, ou au coton pour les grosses zones, l'aéro s'encrasse vite, sans oublier de mettre un masque a particules pour pas réspirer de latex)

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 - 19:22
par Lira
Je réponds avec 3000 ans de retard (honte à moi) et juste pour vous dire que finalement, j'ai acheté les prothèses de Greg aux médiévales de Dinan, en Bretagne (petit message pour qu'il me reconnaisse : la nana a qui t'a offert la pose pour qu'elle arrête de parler :mrgreen: ). Reste encore à faire les branchies car je ne les conçois pas de la même manière et j'aimerais vraiment qu'elles correspondent à ma propre vision des choses (et puis faire soi-même c'est toujours plus amusant :wink: )

Pour ce qui est des tests de couleur, je reste un peu en stand-by pour le moment, les études, toussa toussa... Mais je n'ai pas abandonné ! Je vaincrais !

Re: Prothèses de poisson

MessagePosté: Mar 01 Juil 2014 - 14:46
par Jioalsie
Bonjour a tous. Je sais le sujet est passé depuis ongtemps.

J'ai une question sur les branchies, et le materiel en latex de façon générale. Comment on les fixent sur nous? Et aussi où se mettent-elles. Ce sont en effet mes premières prothèses et je ne sais pas comment faire.

Merci =)