Speed sculpting : créer une créature en 4h

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 12 Mar 2013 - 20:42

Me revoila pour vous montrer les étapes du moulage de mon Arx en stratifié.
Tout d'abord, j'ai passé 2 couches de vernis dessus.
moulage Arx 1 esi.jpg
moulage Arx 1 esi.jpg (133.75 Kio) Vu 11599 fois


Ensuite, j'ai établi mon plan de joint avec de la terre en y incluant des mini billes pour les clefs.
moulage Arx 2 esi.jpg
moulage Arx 2 esi.jpg (137 Kio) Vu 11599 fois

moulage Arx 3 esi.jpg
moulage Arx 3 esi.jpg (144.48 Kio) Vu 11599 fois


(dsl pour les première couches de gel coat, j'ai pas de foto...)
Ensuite j'ai passé une couche de démoulant en spray pour faciliter le démoulage.
Après j'ai préparé du gel coat.
j'ai mesuré 30mL de gel dans un récipient (je pensais en avoir 30g mais en fait non car le gel est plus épais que de l'eau) et j'ai catalysé pour 30g à 3%. Résultats : j'ai du attendre lundi avant que ca ne soit dur. En fait j'avais sous catalysé le gel.
Alors il faut savoir que même sous catalysé, le gel finit tjs par prendre. ERREUR A NE PLUS COMMETTRE !!

Donc lundi j'ai continué le moulage à savoir mettre une deuxième couche de gel car par endroits c'était fragile.
Cette fois ci j'en ai préparé 90g catalysé à 5%.
Quand le gel est amoureux (un peu peigueux, collant) on peut passer la seconde couche.
J'ai ensuite préparé de la résine polyester. Mais ici, c'était plus une choucroute : résine + fibre de verre coupée en poudre.
Pour la 1ere couche j'ai préparé 90g de résine catalysée à 3% en mélangeant le cata, puis seulement APRES, j'ai rajouté la fibre coupée.
Pour la 2eme couche, j'en ai préparé 120g catalysé à 4%.
Pour la 3eme et dernière couche, j'ai surtout renforcé le plan de joint. Ici j'ai préparé 40g tjs catalysé à 4%.
(sur la boite ils conseillent 3% mais je trouve que la résine mets du temps à prendre. Tout comme le gel coat, ils conseillent à 2, 3% mais 5, 6% ca prends plus vite. Mais c'est une ptite pièce alors ne faites pas attention à ce que je vous ai marqué ; le mieux c'est de faire des texts avant d'attaquer un grosse pièce.).
Voila la première partie du moule de faite :
moulage Arx 5 esi.jpg
moulage Arx 5 esi.jpg (182.22 Kio) Vu 11599 fois


Ensuite je m'attaque à la seconde partie en enlevant le plan de joint en terre (j'ai abimé le dos de ma pièce, je l'ai "réparée" comme je pouvais) en faisant ATTENTION à ne pas endommager les details de votre pièce.
IMPORTANT : il FAUT mettre un agent de séparation sur le plande joint en résine sinon, votre moule sera bon pour ê jeté à la poubelle...
Alors j'ai mis 2 couches de cire de démoulage de la marque SOLOPLAST et pis une fine couche de démoulant en spray universel.
J'ai par la suite préparé mon gel coat : 90g de gel pour 6% de catalyseur MEC.
J'ai renouvellé cette opération 2 fois en insistant bien sur le plan de joint.
ASTUCE : pour ne pas perdre de la matière, le gel quand il polymérise peut tjs se mettre sur la couche de gel préalablement etsampée.
moulage Arx 6 esi.jpg
moulage Arx 6 esi.jpg (153.85 Kio) Vu 11599 fois


la suite après.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 12 Mar 2013 - 20:45

La suite du moulage, notamment la 2eme couche de gel :
moulage Arx 7 esi.jpg
moulage Arx 7 esi.jpg (152.42 Kio) Vu 11598 fois


Pour la fibre de verre le grammage est de 250g/m2.
Il faudra prendre une fibre qui est adaptée à la taille de votre moule.

A+ pour la suite !!

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 12 Mar 2013 - 20:46

Dsl mon moulage n'est pas nickel.... Il est crade..

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar bishop » Mar 12 Mar 2013 - 21:17

tu peu accéléré le temps de prise de la résine en augmentent la température ,du style la placer près d'une source de chaleur
Et faire attention quand tu augmente le pourcentage de catalyseur, ca peu rendre ta résine plus cassante et avoir un retrait plus important ,ce qui peut être problématique quand tu fait un moule en deux parties et que tu n'a pas respecté le même dosage entre les deux coques , tu peut te retrouver avec des moules qui ne s’emboîte plus convenablement
que la création soit avec vous
bishop

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mar 12 Mar 2013 - 21:21

Oui, pour le chauffage je connaissait déjà.
Pour ce qui est du dosage sous catalysé, c'était la tte première couche de gel.
Mais cette pièce doit faire 10cm de haut ; ca aura un impact tu crois ??

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar bishop » Mar 12 Mar 2013 - 21:47

Bin je crois que tu nous dira ca au démoulage :)
Mais je pense pas que ca va joué.... si ca aurai été les couches de choucroute il y aurai eu des chance
que la création soit avec vous
bishop

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar briareos » Mer 13 Mar 2013 - 17:28

la choucroute au lieu de verranne, c'est un choix ou c'est par défaut parce que tu en avais pas ?
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Mer 13 Mar 2013 - 19:15

J'en avais mais que du 300g/m2, ducoup ca faisait trop épais ; de plus quand je découpais des petits carrés, ils se désagrégeaient...

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Sam 16 Mar 2013 - 0:03

Ca y est, j'ai libéré Arx de son étreinte en résine.
verdict : pour une première fois, c'est pas satisfaisant du tout : le moule n'est pas clean en plus ya le gel coat des deux coques qui s'est collé sur lui meme par endroits ; j'ai percé dans la sculpture... Nan, c'est pas un chouette moule... Tant pis, fera mieux la prochaine fois...

Les fotos dmain.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar BILL » Sam 16 Mar 2013 - 7:30

Oui, ne t'en fais pas. Découvrir des erreurs à ne pas reproduire par la suite, c'est le côté positifs des tests que l'on s'impose comme cela. Et c'est en plus très sympathique de ta part de te lancer sans filet, et d'en faire profiter tous les visiteurs de notre forum. C'est une démarche généreuse et modeste comme on les aime particulièrement ici. :wink:
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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Sam 16 Mar 2013 - 8:17

Merci Bill, ca me réconforte...

Comme promis les fotos.
Alors pour la deuxième partie il ne me restait plus qu'a faire deux couches de choucroute. Ici pour la 1ere couche j'ai préparé 100g de résine catalysé à 6% dont j'ai rajouté de la fibre de verre éfilochée (ou découpée).
Pour la 2eme et dernière couche, j'ai préparé 90g de résine catalysé de la même manière avec de la fibre coupée.
moulage 1 esi.jpg
moulage 1 esi.jpg (207.88 Kio) Vu 11542 fois

moulage 2 esi.jpg
moulage 2 esi.jpg (169.17 Kio) Vu 11542 fois


Une fois la résine sèche, je peux commencer a tracer la ligne de découpe.
moulage 3 esi.jpg
moulage 3 esi.jpg (167.63 Kio) Vu 11542 fois

moulage 4 esi.jpg
moulage 4 esi.jpg (137.94 Kio) Vu 11542 fois

moulage 5 esi.jpg
moulage 5 esi.jpg (154.91 Kio) Vu 11542 fois


La suite ds qqs instants.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Sam 16 Mar 2013 - 8:24

moulage 6 esi.jpg
moulage 6 esi.jpg (153.64 Kio) Vu 11542 fois

moulage 7 esi.jpg
moulage 7 esi.jpg (139.61 Kio) Vu 11542 fois


Ensuite je découpe la résine sur la ligne noire avec une scie à métaux et je perce des trous pour les futures vis à écrous oreille.
ATTENTION : ne faites pas comme j'ai fait, de percer dans la pièce !!!! Je reboucherais le trou avec du mastic, mais pensez bien a évaluer la ou les trous se mettent.
moulage 8 esi.jpg
moulage 8 esi.jpg (158.69 Kio) Vu 11542 fois

moulage 9 esi.jpg
moulage 9 esi.jpg (136.04 Kio) Vu 11542 fois

moulage 10 esi.jpg
moulage 10 esi.jpg (180 Kio) Vu 11542 fois


Mon moule n'est vraiment pas satisfaisant...

La suite

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Sam 16 Mar 2013 - 8:28

moulage 11 esi.jpg
moulage 11 esi.jpg (153.6 Kio) Vu 11542 fois


Et l'intérieur. Vous remarquerez que certains bords du moule sont cassés car ils ont pris sur eux même malgré l'agent de séparation...
moulage 12 esi.jpg
moulage 12 esi.jpg (164.27 Kio) Vu 11542 fois


Pour faire des tirages tests, je pensais d'abord commencer avec du RTV 181 teinté ds la masse....

J'espère que au final, ma pièce sera vendable.... D'ailleurs si ca vous inetersse, me conatcter en MP pls.
Merci

A+ pour le tirage.

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Dim 17 Mar 2013 - 15:28

Et bien me revoila pour vous montrer mon moule prêt a recevoir son tirage.
Aujourd'hui j'ai poncé pour bien introduire vis, rondelles et boulons oreilles.
moulage fini 1 esi.jpg
moulage fini 1 esi.jpg (144.68 Kio) Vu 11507 fois

moulage fini 2 esi.jpg
moulage fini 2 esi.jpg (152.52 Kio) Vu 11507 fois

moulage fini 3 esi.jpg
moulage fini 3 esi.jpg (167.83 Kio) Vu 11507 fois

moulage fini 4 esi.jpg
moulage fini 4 esi.jpg (132.9 Kio) Vu 11507 fois


Je vais surement commander du dragon skin pour tirer ma pièce plutot que de le tirer en mold max ce qui risque de contaminer mon moule.

A+ pour le tirage !!

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Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

Messagepar 101ThorN101 » Dim 17 Mar 2013 - 23:06

Voici un schema de couleur pour la pièce finale.
Arx couleur schema esi.jpg
Arx couleur schema esi.jpg (116.63 Kio) Vu 11495 fois


Je pense que je vais faire plusieurs tests.

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