Page 1 sur 5

Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 - 18:02
par 101ThorN101
Salut les amis !!
Aujourd'hui je vais m'attaquer à une sculpture assez spéciale. Elle fera tout au plus une dizaine de cm de haut, le tout en plastiline grise dureté 40. Et je vais me mettre un délai de 4h de temps. Ceci va ê un test de moulage.

J'ai déjà fait l'armature. J'ai découpé du contreplaqué en un carré de 14cm. Ensuite j'ai vissé et collé une vis grande de 7,5cm pour l'armature. je pense faire un buste de créature cornue.
armature 1 esi.jpg
armature 1 esi.jpg (135.93 Kio) Vu 15462 fois

armature 2 esi.jpg
armature 2 esi.jpg (151.88 Kio) Vu 15462 fois


Alors ca va ê un peu particulier déjà de part l'echelle mais aussi parce que je n'ai pas fait de croquis préparatoire et donc j'avancerais un peu au feeling.
Ca va ê interessant je pense...

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 - 18:22
par 101ThorN101
Avec le coté rugueux de la vis, je pensais que la plastiline accrocherait.
Eh beh non !! C'est pourquoi j'ai rajouté du plastiroc dessus pour l'accroche.
armature 3 esi.jpg
armature 3 esi.jpg (134.06 Kio) Vu 15457 fois


FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 - 19:09
par BILL
Alors là, je suis un peu déçu par ta créature, qui est moins spectaculaire que d'habitude. :lol:

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 - 21:53
par 101ThorN101
Ha ha !! Oui Bill, j'avais pensé à faire un étron blanc.... dsl, je sors....
Nan en fait je vais vraiment commencer a sculpter vers 22h car j'ai du attendre que le plasti"crotte" (comme disent certains) sèche.
Dsl. Ducoup je vais sculpter jusqu'a minuit ; et je recommencerais dmain matin pendant 2h.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Lun 04 Mar 2013 - 23:50
par 101ThorN101
J'ai bossé sur ma créature de 22h à 23h30. Et j'avoue que j'en ai un peu ma claque mais je vous expliquerai pourquoi.

J'ai d'abord posé mes masses globales musculaires pour former le torse, dos, epaules, puis le cou et la tête.
Je ne savais pas trop quoi faire comme bestiole mais maintenant je suis fixé. Au départ j'avais commencé par sculpter une créature assez musclée mais ca ne me convenait pas. Et puis en triturant la tête, j'avais finalement opté pour un alien. Et je le voyais très émacié.
J'ai bossé avec de plastiline dureté 40 mais avec la température ambiante avoisinant les 22, 23°C et ma lampe qui chauffe, ce fut vraiment l'enfer de bosser avec cette plastiline !!! Elle était franchement ULTRA molle !!! Voila pourquoi j'en ai eu ma claque pour ce soir.
En plus de la plastiline qui est capricieuse et mon avancée un peu hasardeuse sur ma pièce, je n'étais pas totalement convaincu de ce a quoi je sculptais. Mais la cava mieux.
alien decharne 1 esi.jpg
alien decharne 1 esi.jpg (127.08 Kio) Vu 15422 fois

alien decharne 2 esi.jpg
alien decharne 2 esi.jpg (122.96 Kio) Vu 15422 fois

alien decharne 3 esi.jpg
alien decharne 3 esi.jpg (124.54 Kio) Vu 15422 fois

alien decharne 4 esi.jpg
alien decharne 4 esi.jpg (124.92 Kio) Vu 15422 fois


A bientot (peut être demain) pour la suite.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 12:12
par 101ThorN101
Bon ben les amis, c'est pas un bon plan je crois la vis.
J'ai essayé de sculpter a même la vis avec de la plastiline, ca glissait autour ; j'ai mis du plastiroc pour faire une accroche, ehbin, C'ETAIT PAS SEC A COEUR et ca glisse aussi autour (j'ai collé la base avec de la colle chaude), PU.... (bîîîîîîp).... !!
J'ai encore des trucs a apprendre comme à ê patient !!
Je vais reprendre mon speed sculpting vers 14h, ceci pendant 2h30.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 12:40
par briareos
il faut 24h pour sécher 5mm de plastiroc... et si tu entoure de plastiroc de plastiline alors qu'il n'est pas sec, il ne durciras jamais, puisqu'isolé de l'air libre.

si tu veux aller vite, pourquoi tu utilise pas des masses de colle thermofusible comme accroche . découpe en morceau un batonnet de colle et colle ses batonnet à ton axe en métal avec de la colle thermofusible appliqué au pistolet.

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 13:09
par 101ThorN101
Yes briareos, je pense que ce sera la meilleure chose à faire. Mais bon la, ca va ê un test de moulage.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 15:14
par 101ThorN101
J'ai bossé dessus 1heure de plus. Donc il me reste 1h30 de sculpture. A savoir 30 min pour finir les gros volumes et commencer à affiner, et 1h pour les details (textures, etc.).
J'ai opté pour mettre la plastiline dehors en attendant de reprendre, ebin ca simplifie la vie !! Comme il fait assez froid, elle est beaucoup plus dure en surface mais aussi dans le coeur. Donc sa dureté reste relativement longtemps.
alien decharne 5 esi.jpg
alien decharne 5 esi.jpg (147.14 Kio) Vu 15392 fois

alien decharne 6 esi.jpg
alien decharne 6 esi.jpg (162.75 Kio) Vu 15392 fois

alien decharne 7 esi.jpg
alien decharne 7 esi.jpg (128.33 Kio) Vu 15392 fois


Je vais commencer le moulage de cette pièce ce soir mais je ne sais pas si j'aurais le temps de finir...

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 15:53
par BILL
Mais puisque tu n'as aucune obligation de la fiir dans des délais aussi réduits, pourquoi ne te laisses-tu pas plus de temps pour peaufiner ? Après tout, tu as perdu du temps avec des problèmes de support...

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 16:01
par 101ThorN101
Ben en fait c'est pcq je devais commencer a mouler GOROTH aujourd'hui. Je m'étais fait un planning des deadlines de moulage, tirage et peinture de mes pièces et c'est pas mal ric rac je pense. Et j'auais voulu faire un test de moulage pour ne pas me foirer. D'ou mon speed sculpting. Boarf, c'est pas grave, ce sera un test.
Pis chui pas mal content de ma ptite creature la.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 16:32
par briareos
en Bd par exemple, il y a des défi nationaux, voir internationnaux, comme les "24H de la BD" ou les "23 H de la BD" : c'est une épreuve avec temps limité et sujet imposé qui doivent être efectué en simultané par tous les participants.

ça existe ce genre d'évenement pour la sculpture ?

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 16:44
par 101ThorN101
Eocute, je pense que ca doit exister par contre je ne pourrais pas te donner d'exemple car je ne connais pas de contests...

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mar 05 Mar 2013 - 19:26
par 101ThorN101
Bon eh beh voila, ca fait environ 4h30 que je bosse sur ma pièce, et j'ai pas fini : manque d'affiner les textures, faires les dents et les ouies.
Donc je pense mouler la pièce dmain.
Au départ je pensais que 4h serait trop long ebin non...
alien decharne 8 esi.jpg
alien decharne 8 esi.jpg (121.31 Kio) Vu 15376 fois

alien decharne 9 esi.jpg
alien decharne 9 esi.jpg (119.93 Kio) Vu 15376 fois

alien decharne 10 esi.jpg
alien decharne 10 esi.jpg (127.5 Kio) Vu 15376 fois

alien decharne 11 esi.jpg
alien decharne 11 esi.jpg (105.69 Kio) Vu 15376 fois

alien decharne 12 esi.jpg
alien decharne 12 esi.jpg (126.87 Kio) Vu 15376 fois


je publierais les fotos du monstre terminé et je ferais un petit topo du moulage.

FX

Re: Speed sculpting : créer une créature en 4h

MessagePosté: Mer 06 Mar 2013 - 8:44
par BILL
Pas mal du tout par rapport aux contraintes de temps de réalisation :wink: La question que je me pose est : "Est-ce que cette exercice de rapidité est vraiment utile ?" J'ai tendance à penser que plus l'on sculpte, plus l'on s'améliore et plus on devient rapide de toutes manières. Qu'en pensent nos amis pros du forum ?