mechanic arm

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Lun 26 Mai 2014 - 19:52

et c'est le moment ou je me rend compte de la merveilleuse contre depouille de mon gabarit... oui, oui; oui, tout a fait messieurs!
( c'est une peu hard de tourner un truc en platre en fait )
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Lun 26 Mai 2014 - 20:41

haha! Comme disait l'autre, un moule se fait; un très bon moule se conçoit! :wink:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Lun 26 Mai 2014 - 22:11

hé oui! :D
( en meme temps je me fais avoir regulierement meme en essayant de bien reflechir avant.... :roll: )

alors par contre , c'est comme d'habitude, on a un tuto, on croit que ca va etre facile , qu'on en a pas pour longtemps et en fait , ben ; d'une part il faut du temps ( souvent le double ou le triple qu'estimé) et d'autre part, tant que tu n'as pas l'experience, ben faut pas croire que ca aille tout seul...
mais bon, je crois que j'ai fini par sortir un truc correct... avec une quantité de retouches a faire raisonnable.

la c'etait le debut quand j'etais plein d'optimisme concernant la facilité du truc, et que je n'avais pas encore vu ma contre depouille...
IMG_8191.JPG
IMG_8191.JPG (67.03 Kio) Vu 12547 fois


le gateau a la creme se monte..
IMG_8196.JPG
IMG_8196.JPG (58.55 Kio) Vu 12547 fois



de plus en plus..
IMG_8197.JPG
IMG_8197.JPG (60.54 Kio) Vu 12547 fois



la c'est apres avoir tourné et tourné et tourné et tourné plein de platre et c'etait assez moche, et j'y arrivais pas alors j'ai continué a tourner... pour preuve le gris du platre sur le dessus lié au frottement de la piece en alu...
IMG_8198.JPG
IMG_8198.JPG (63.62 Kio) Vu 12547 fois


jusqu'au moment ou j'ai commencé a faire du platre beaucoup plus liquide et apres deux tournage de plus c'etait globalement bon...
IMG_8202.JPG
IMG_8202.JPG (55.45 Kio) Vu 12547 fois


:D
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Lun 26 Mai 2014 - 22:32

Et bien c'est pas mal du tout pour une première fois! Bon boulot! Dans la vidéo de Pascal Rosier que j'avais postée, il utilise un enduit de finition en dernière couche (essaie, tu verras le résultat sera meilleur) :D
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Mar 27 Mai 2014 - 22:22

oui, j'avais vu, malheureusement du platre est passé sous le support en bois et quand je l'ai deplacé la couche de platre a sauté par endroit, j'ai peur si jamais je tourne une fois de plus, le gabarit ne soit pas exactement positionné au meme endroit et que ca foire tout... du coup je crois que je vais mastiquer les retouches...

par contre, il faut que je passe une commande ( je n'ai plus de silicone pour le moulage)
et pour limiter les frais de port je souhaiterais commander aussi le reste...

je pense faire un tirage en resine chargée de pigment alu,
j'ai l'impression qu'il y a plusieurs solutions:
-faire avec de la resine PU qui est plus facile a manier ( pas besoin de mettre 2% ( de la masse?) de catalyseur ) on fait du moitié moitié et c'est bon... par contre je sais que c'est une resine de coulée, j'ai peur que ca soit compliqué d'integrer l'eclairage et le reste dans les pieces.... que cela soit moins maniable comme produit finalement

-ou alors faire avec du gel coat chargé de pigment alu, puis renforcer avec de la resine polyester et mat de verre, sachant que j'ai peur que mes pieces puent longtemps, que je risque de galerer davantgae a mesurer le catalyseur, mais ca permet de gerer plus facilement la fixation des fonds puisque je pourais stratifier.

-sinon troisieme solution tirer ca en resine acrylique faire une peinture type alu ( peiture noire rayée au papier de verre puis recouverte d'une couche de peinture argentée..) mais ca risque d'etre moins solide et l'effet moins bon

ma preference irait malgré tout a la deuxieme solution( gel coat et resine poly ester) qu'est ce que vous en pensez?
il y a-t-il de nouveau une contre depouille dans mes plans??? :roll:

derniere question, pour 'agent de demoulage , il faut que je passe les deux? gomme laque et cire de demoulage? il n'y a pas plus simple? genre juste de l'alcool polyvinylique?
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Jeu 29 Mai 2014 - 20:49

personne n'a d'avis? je vais passer commande ce we.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar BILL » Ven 30 Mai 2014 - 10:18

Qu'en disent nos pros du moulage ? :D Gouach a besoin de vos avis !
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Ven 30 Mai 2014 - 22:05

Mais je ne comprends pas ce qu'il veut faire. C'est quoi ces lumières et pièces à intégrer? Le socle est transparent? Métallique? Les deux? Il y a des pièces incluses? Quel type de lumière etc!
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mechanic arm

Messagepar BILL » Ven 30 Mai 2014 - 22:19

Gouach, à toi d'être plus précis pour obtenir une réponse d'expert ! Et merci à POP d'avoir demandé plus de précisions :D
BILL
Staff
 
Messages: 8734
Inscription: 16 Fév 2007

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Sam 31 Mai 2014 - 10:12

ha, excusez moi, ca fait un moment que je compulse la dessus du coup je saute des etapes sans vous expliquer ce que je veux faire...
je vous propose un schema

plan mechanic arm.jpg


les proportions sont fausses bien sur, et je me dis qu'avec de la résine a stratifier mon montage sera plus facile

(merci pour votre interet en tout cas)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Dim 01 Juin 2014 - 10:31

Si j'ai bien compris, un gel coat chargé + stratifié polyester fera l'affaire. Un conseil de sécurité: Tu peux utiliser de la résine polyester M0 (anti feu) C'est celle que l'on utilisait pour les musées. Et quel est le problème avec les 2% ?! Pour 100g de résine tu mets 2 grammes de catalyseur. C'est pourtant simple! :wink: (avec la résine polyester tu peux même mettre moins en fait. Jusqu'à 0,5%)
Les polyuréthanes sont très différents des polyesters... Mais si tu veux utiliser du PU, tu peux toujours rotomouler une couche ou deux, puis estamper une dernière couche très chargée (charge métallique + silice), presque comme une pâte.
Dans tous les cas fais des essais au niveau de la quantité de charge que tu rajoutes dans ta résine (il faut en mettre beaucoup dans la PU pour avoir un bel effet métallique par exemple, au risque de beaucoup trop épaissir la résine au moment de son utilisation)
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Dim 01 Juin 2014 - 20:03

ok l'option résine polyester stratifié semble plus maniable que celle résine PU possiblement trop chargée et trop visqueuse... je vais essayé ca alors.

et utiliser de l'alcool polyvinylique comme agent de demoulage, (j'ai cru comprendre que c'est ce qu'ils conseillent sur artificina pour le silicone et le platre ou la terre seche)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Dim 01 Juin 2014 - 21:38

Pardon, mais la non plus je ne comprends pas! Agent de démoulage entre quoi et quoi?
Si tu parles de mouler ton socle en plâtre avec du silicone, personnellement je ne mets rien comme démoulant!
En fait quand je moule quelque chose avec du silicone, je n'utilise aucun démoulant, SAUF si je moule silicone sur silicone, ou des surfaces problématiques comme le verre. Ensuite il y a toujours des cas particuliers, mais dans l'ensemble c'est la règle.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: mechanic arm

Messagepar gouach » Dim 01 Juin 2014 - 22:13

ma crainte etait que le silicone, s'insinue dans les pores du platre, et que cela soit indemoulable, (je parlais donc d'agent de demoulage alors que j'aurais peut etre du parler de bouche pores?)

dans la video de pascal rosier il moule du platre avec resine acrylique et utilise de la gomme laque puis de la cire de demoulage pour servir d'agent de separation,

apres avoir recherché sur le net ( parceque j'essaie aussi de m'aider tout seul) je suis tombé sur le site artificina, sur cette page


http://www.artificina.com/demoulant/280 ... e-pva.html

et je me suis dit que peut etre que ca irait comme produit, vu ce que je comprend de son utilisation... (mais je me suis peut etre fourvoyé de nouveau, et c'est vrai que ne pas mettre de demoulant du tout j'aurais pas osé)

en tout cas je te remercie de repondre a mes questions.
je trouve ca vraiment compliqué.

(je ne vous cache pas aussi, que, si je tergiverse autant, c'est pour conserver un budget correct, je fais ca vraiment comme loisir, et si je peux eviter de garder des produits que je ne reutiliserai pas chez moi parceque je n'en aurais pas l'occasion avant qu'ils ne périment ben je prefere...)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: mechanic arm

Messagepar POP » Dim 01 Juin 2014 - 22:53

Alors pour ta crainte, franchement, ça fait vingt ans que je moule des pièces en plâtre avec du silicone et que je n'utilise aucun démoulant... Et ça marche crois moi! ;-)

Sur le site d'artificina, ils parlent d'argile sèche et de pierre (et pas de plâtre) dont la texture pourrait changer (être humidifiée) par le silicone, il faut donc les isoler au préalable. Mais c'est inutile avec le plâtre moulé au silicone.

Ensuite la vidéo de Pascal Rosier est totalement différente. Il moule du plâtre avec du système acrylique. Il faut bien sur utiliser des démoulants. Dur sur dur (platre, résines polyester, pu, epoxy) il faut utiliser des démoulants. Mais le silicone est auto démoulant (sauf sur lui même et le verre)

Ensuite tu utilises des bouches pores quand il y a des pores à boucher! (Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi !) ou pour isoler (par exemple il est impératif d'isoler l'argile frais avant de le mouler en polyester). Par exemple il m'est arrivé de mouler un tronc d'arbre ou des grosses branches, et il peut être judicieux dans ce genre de cas d'utiliser un bouche pore.
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron