Buste du Pingouin

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Ven 01 Jan 2016 - 17:27

Salut et à tous et bonne année
Depuis que j'ai commencé à me lancer dans cette nouvelle aventure, je rêvais de réaliser le buste du pingouin magnifiquement expliqué et détaillé dans un tutoriel de Monsieur Laurent Zupan.
Après avoir réuni le matériel nécessaire, je me suis lancé, je dois dire avec quelques doutes (vu tout ce que j'avais pu lire sur le plastiroc).
voici 2 photos du début de la sculpture ; et même si il reste encore pas mal de choses à améliorer, je dois dire qu'elle me plait déjà bien :D
Fichiers joints
image2.JPG
image2.JPG (120.02 Kio) Vu 12494 fois
image1.JPG
image1.JPG (100.89 Kio) Vu 12494 fois
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar BILL » Ven 01 Jan 2016 - 18:23

C''est déjà très sympa comme mise en place des formes principales. Ma suggestion serait à présent de bien regarder comment les muscles faciaux fonctionnent dans la réalité et où ils sont placés, idem pour la forme des paupières, et de ramener un peu plus de crédibilité anatomique dans ces volumes-là :wink: Même dans le cas d'un personnage caricatural comme le pingouin, un ajout de réalisme renforcera l'aspect final de ton personnage.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Buste du Pingouin

Messagepar gouach » Ven 01 Jan 2016 - 23:05

c est vrai que c 'est chouette...

par contre , ca va? tu ne te lasse pas trop qu 'on te conseille tous toujours plus de realisme?
:wink:
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Sam 02 Jan 2016 - 9:59

Merci pour les conseils.
J'ai retiré certaines parties qui ne me convenaient pas et je vais retravailler tout cela. Mais avant, je vais plus me pencher sur l'anatomie de ce sympathique personnage ;-)
Salut Gouach. Ah, ah. Non ça ne me dérange pas :-)
Les remarques sont constructives et m'aident à voir certaines choses que je n'aurais pas vue
Laurent me conseille de travailler d'abord les volumes principaux
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Lun 04 Jan 2016 - 21:05

hello
Voici deux photos de l'avancée du projet
Quelques modifications (nez, paupières, rides,...)
les photos de faces ont fait apparaitre un problème de symétrie au niveau du bas des joues, à corriger donc :D
la matière est très spéciale. Ce n'est pas une mauvaise expérience mais je trouve le rendu beaucoup plus beau quand la pâte est humide que quand elle est complètement sèche. j'espère que la couleur et les vernis pourront corriger cela
Fichiers joints
DSC_0501.jpg
DSC_0503.jpg
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar BILL » Lun 04 Jan 2016 - 21:17

Cela avance bien, mais je trouve toujours les paupières trop ouvertes, et le regard trop exorbité. Et je crois que les muscles des arcades sourcillières gagneraient à avoir un peu plus de volume vers le nez/bec du pigouin
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Buste du Pingouin

Messagepar Glorious Production » Lun 04 Jan 2016 - 22:24

Bravo, tu fais des progrès remarquables !
Et je trouve franchement que tu te rapproches vraiment bien du modèle de Laurent !

A en juger par une photo de sa sculpture, je te conseillerai d'ajouter de la matière au niveau du front et des arcades sourcilières.

Image
Glorious Production

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 565
Inscription: 01 Nov 2008
Localisation: France

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Mar 05 Jan 2016 - 8:57

Oui Bill, les paupières me posent toujours un problème. Je travaille dessus pour le moment. J'ai remarqué que sur le buste de Laurent la paupière inférieure est complètement affaissée ce qui laisse le bas de la pupille visible. Mais je voudrais justement garder le côté "exorbité" des yeux, tout en rendant cela crédible. arrrrhhh pas évident.

Merci Glorious ! Je me donne un max pour essayer de m'améliorer à chaque nouveau projet. Effectivement le front doit être agrandi ainsi que tout le haut du crâne. Idem pour les arcades sourcilières .

Je continue à travailler tout cela ce soir mais je dois dire que le fait de travailler une nouvelle matière comme le Plastiroc ne facilite pas les choses ;-) Mais j'aime les défis lol

Merci pour vos rendus en tout cas :)
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar BILL » Mar 05 Jan 2016 - 23:23

J'ajoute aussi que c'est parce tu progresses vite et bien que je te dis avec une franchise brutale ce qui (à mon sens) pourrait être amélioré :wink:
Et je sais bien qu'avec le plastiroc, les corrections ne sont pas faciles du tout. C'est une matière que l'on a du mal à garder malléable / humide entre deux séances de modelage et on est
plus ou moins obligé de corriger plus par rajouts d'épaisseurs successives qu'en profondeur comme avec la plastiline. Pas évident comme exercice de sculpture, surtout sur un personnage complexe.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Mer 06 Jan 2016 - 16:56

Merci Bill :D
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Sam 09 Jan 2016 - 15:35

Hello
Voici quelques photos de l'avancée de la sculpture.
J'ai essayé de tenir compte des différentes remarques
Fichiers joints
image1.JPG
image1.JPG (124.68 Kio) Vu 12374 fois
image2.JPG
image2.JPG (108.58 Kio) Vu 12374 fois
image3.JPG
image3.JPG (114.74 Kio) Vu 12374 fois
image1 2.JPG
image1 2.JPG (103.19 Kio) Vu 12374 fois
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar BILL » Sam 09 Jan 2016 - 16:30

Ça avance bien ! Dans ces nouvelles photos, ce qui me gêne, ce sont les rides sur les joues qui sont toutes parallèles, alors que ce n'est jamais ainsi sur de vraies textures de peau. De manière générale, quand tu traces des rides , essaie de penser en termes de masses de chair qui se forment par pression, de sens dans lequel la peau est déformée par une grimace tout en étant tirée vers le bas par la pesanteur, et pas seulement en termes de sillons: je pense que cela t'aidera à obtenir des résultats plus naturels :wink: Et bien sûr, l'idéla est d'avoir sous les yeux des photos de vraies rides en référence.
BILL
Staff
 
Messages: 8725
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Buste du Pingouin

Messagepar alienfactory » Sam 09 Jan 2016 - 17:51

ça progresse bien! Bill a raison pour les rides, et on voit bien l'évolution entre tes précédentes photos et les nouvelles ;)
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2138
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Buste du Pingouin

Messagepar decrecy27 » Sam 09 Jan 2016 - 23:56

très juste
je viens aussi de remarquer une stupide erreur de ma part.
Pour établir les rides de la joue gauche, je me suis basé sur une photo de la sculpture de Laurent mais du côté droit. Or les rides de ce côté sont beaucoup plus marquées vu que c'est le côté du cigare. Je dois donc également adoucir les rides.
J'ai une formule pour corriger qui me convient assez bien. Je prends régulièrement la sculpture en photo. ensuite je l'imprime au boulot et je corrige les erreurs au crayon. Cela m'aide pas mal pour améliorer mon travail.
J'espère encore pouvoir l'améliorer.
Votre aide m'est précieuse :-)
decrecy27

 
Messages: 361
Inscription: 16 Juin 2015
Localisation: Welkenraedt - Belgique

Re: Buste du Pingouin

Messagepar 101ThorN101 » Dim 17 Jan 2016 - 23:51

C'est classe j'aime beaucoup ce côté un peu "cassé" des volumes !!

FX
101ThorN101

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Inscription: 20 Mai 2011
Localisation: Strasbourg

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron